Purificateurs d’eau et gourdes : des alternatives aux bouteilles plastiques à usage unique

Le plastique à usage unique est largement répandu dans notre environnement, en particulier pour le conditionnement de l’eau de boisson. Ce type de contenant, certes pratique, est toutefois polluant et a un impact non négligeable sur le portefeuille des ménages. Alors, comment changer nos habitudes et quelles alternatives aux bouteilles plastiques à usage unique ? Découvrez en quoi les purificateurs d’eau et les gourdes sont des solutions nettement plus écologiques et économiques !

 

L’eau en bouteille : quelques chiffres

 

Pour mieux comprendre l’impact environnemental de l’usage de bouteilles en plastique à usage unique, voici quelques chiffres-clés :

– Environ 1 million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute dans le monde en 2021, selon la journaliste Dorothée Moisan. En France, ce sont 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille qui sont consommés tous les ans.

– Aujourd’hui, seuls 59% des bouteilles et flacons en plastique sont recyclés, selon Citeo. Un rapport Euromonitor International de 2016 dénonçait le fait que moins de 7% des bouteilles plastique usagées avaient été collectées puis transformées en nouvelles bouteilles.

– Tous les ans, 10 millions de tonnes de plastiques sont déversées dans les mers et océans, soit 1 tonne de plastique toutes les 3 secondes. La Fondation Ellen MacArthur estime même que d’ici 2050, il y aura, en termes de poids, plus de plastique que de poissons dans les mers du monde. La proportion de bouteilles en plastique n’est toutefois pas précisée.

– Le plastique, et plus particulièrement les bouteilles plastique à usage unique, constituent donc à la fois une menace pour l’environnement, mais également pour notre santé. En effet, on retrouve des microparticules dans nos aliments, dans notre eau de boisson et dans notre organisme. 

Pour minimiser son impact environnemental et remédier à ce problème de polluants dans l’eau de boisson, il existe différentes options. L’utilisation de purificateurs d’eau et de gourdes constituent des alternatives aux bouteilles plastiques.

 

Gourdes et purificateur d’eau : des alternatives aux bouteilles plastiques à usage unique


La gourde

 

La Loi AGEC prévoit, d’ici 2025, de diminuer de 20% la quantité d’emballages plastiques à usage unique utilisés chaque année en France. Pour cela, l’utilisation d’une gourde est une solution qui apparaît comme étant à la fois écologique et économique. 

Pratique et solide, c’est un contenant dont l’usage tend à se propager. Il en existe différents modèles, et on note même la création d’un mouvement “gourde friendly” ainsi que la création d’une carte répertoriant tous les points d’eau publics et les établissements dans lesquels remplir sa gourde.

Chaque année, les Français consomment en moyenne 135 litres d’eau en bouteille, dont le coût moyen est de 0,46 €, contre 0,003 € pour l’eau du robinet. L’utilisation d’une gourde permet donc d’économiser, sans acheter ces bouteilles plastiques. Il est possible de s’en servir tout au long de la journée, que cela soit pour des boissons chaudes ou froides : à la maison, au bureau, à l’école, en promenade, à la salle de sport, en randonnée, à la plage… 

Et si le goût ou l’odeur de l’eau du robinet ne vous convient pas, il existe plusieurs solutions permettant de purifier l’eau.

 

Les purificateurs d’eau

 

L’eau du robinet est continuellement surveillée : elle fait l’objet de contrôles réguliers et poussés par les ARS. Son réseau de distribution est également inspecté afin d’offrir aux Français de l’eau potable. Malgré tout, elle peut avoir un goût et/ou une odeur désagréable. C’est ce pourquoi certains Français lui préfèrent l’eau en bouteille.

Pour éviter l’achat d’eau en bouteilles plastiques à usage unique, les purificateurs d’eau sont une alternative intéressante. Il en existe plusieurs types comme les carafes filtrantes, les purificateurs d’eau sur comptoir ou les osmoseurs. Ces installations constituent une bonne alternative à l’achat d’eau en bouteille en fournissant une eau de boisson sans goût ni odeur. Alors, pourquoi ne pas combiner purification de l’eau et utilisation d’une gourde ?

Pour arrêter d’acheter de l’eau en bouteille plastique et choisir le purificateur d’eau adapté, contactez un membre de l’UAE proche de chez vous.

 

alternatives bouteilles plastiques : purificateurs eau gourdes


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE