Plantes acidophiles : attention à l’eau calcaire !

Les plantes acidophiles comme les azalées, les rhododendrons ou encore les camélias nécessitent un entretien bien précis : arrosage attentif et surtout, sans calcaire !

Alors, quelles sont les caractéristiques de ces plantes et comment en prendre soin ?

 

Caractéristiques des plantes acidophiles

 

Les plantes acidophiles, comme leur nom l’indique, apprécient un terreau au pH (potentiel hydrogène) acide voire neutre. Il est donc très important d’utiliser le bon terreau afin que ces plantes se développent correctement. Dans le cas contraire, leur croissance est ralentie et leur durée de vie très limitée.

En plus d’un terreau adapté, les plantes acidophiles demandent un arrosage minutieux : eau douce et à température ambiante.

Pour le reste, l’entretien de ces plantes est similaire aux autres plantes d’intérieur, avec une atmosphère plutôt humide en hiver et une fertilisation (légère) du mois de mars au mois d’octobre.

 

plantes acidophiles calcaire

 

Les effets du calcaire sur ces plantes

 

Pour les azalées, hortensias ou autres plantes acidophiles, le calcaire est nocif. En effet, ces plantes ne supportent pas la présence du calcaire ni dans le terreau, ni dans l’eau.

Les plantes acidophiles ont un besoin d’apport important en fer et en magnésium pour se développer correctement et faire circuler la sève. Le calcaire vient obstruer l’assimilation de ces éléments, et entraîne par conséquent la dégradation progressive de la plante.

 

L’eau adoucie, la solution pour entretenir vos plantes d’intérieur acidophiles

 

Afin de prendre soin de vos plantes acidophiles et de les maintenir en bonne santé, il est conseillé de les arroser avec de l’eau dite “douce”.

Pour les plantes d’extérieur, l’eau de pluie est parfaite. Concernant les plantes d’intérieur, la solution la plus adaptée est l’eau adoucie. Différentes solutions existent pour adoucir votre eau :

– Le filtre anti-calcaire, qui s’installe directement sur un robinet ou sur la douche. Il permet de retenir le calcaire et par conséquent d’améliorer la qualité de l’eau de votre robinet.

– La carafe filtrante, qui offre une solution simple et efficace pour retenir le calcaire et d’autres éléments indésirables comme les éléments chlorés.

– L’adoucisseur d’eau, placé au niveau de l’arrivée d’eau, qui permet d’adoucir l’eau de tout le logement (robinets, douche, canalisations…).

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets des plantes acidophiles, alors tentez l’expérience avec les différentes variétés de fleurs !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *