Nouvelles substances émergentes dans l’eau : ce qu’il faut retenir

Les substances émergentes, aussi appelés polluants émergents, sont des polluants d’origine biologique ou chimique n’ayant pas de statut réglementaire. Bien que les réglementations concernant l’eau distribuée en France soient strictes et encadrées, ces nouvelles substances émergentes présentes dans l’eau, même en très faible concentration, soulèvent des questions chez les scientifiques et dans l’opinion publique.

 

Quelles sont les substances émergentes présentes dans l’eau ?

 

Parmi les substances émergentes dans l’eau, on peut retrouver des médicaments à usage humain ou vétérinaire comme les antibiotiques, des produits détergents à base de nonyl- et octyl-ph.nol, des désinfectants, des nanoparticules… Elles proviennent généralement des usines de traitement des eaux usées des zones urbaines ou industrielles.

Ces substances, ingérées à trop haute dose, peuvent avoir des effets négatifs sur les fonctions endocriniennes et donc causer des problèmes de santé.

De nombreuses études sont en cours actuellement, mais aucune réglementation n’est pour l’heure mise en œuvre au niveau français ou européen concernant ce type de substances.

 

médicaments

 

Les substances émergentes suscitent la controverse

 

Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques se mettent en place au sujet de la présence des substances émergentes dans l’eau. Elles inquiètent puisque l’on sait qu’elles peuvent avoir un impact direct sur l’être humain.

Ces études ont été assez difficiles à réaliser, du fait de la très faible concentration d’une multitude de substances. Elles montrent néanmoins l’importance de la révision de la liste des substances prioritaires à vérifier, dans le cadre du contrôle de la qualité des eaux de surface européenne.

La France est donc poussée à mettre en place des dispositifs visant à limiter au maximum la présence de substances et favoriser les études scientifiques sur le sujet.

 

Les solutions pour éliminer les substances émergentes dans l’eau

 

Bien que l’eau du robinet en France soit potable et contrôlée, des traces de substances émergentes peuvent être présentes. 

Afin de garantir une qualité d’eau optimale et de se débarrasser de certaines substances indésirables, il est possible d’installer un purificateur d’eau dans son foyer. 

 

N’hésitez pas à contacter un spécialiste membre de l’UAE qui pourra vous indiquer les substances filtrées pour chaque type de purificateur selon le fabricant et le modèle.


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE