Lutter contre le plastique à usage unique dans l’hôtellerie

Aujourd’hui, pour lutter contre le plastique dans l’hôtellerie, de plus en plus d’établissements proposent de l’eau filtrée. Ils se dotent en particulier de fontaines à eau connectées au réseau, qui ont l’avantage de pouvoir être utilisées en libre-service, avec différents types de contenants réutilisables. 

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau connectée au réseau ?

 

La fontaine à eau connectée au réseau est un système indépendant permettant de distribuer une eau du robinet d’une qualité optimale. Selon les modèles, cet appareil répond aux besoins et aux goûts de chacun en proposant une eau tempérée, fraîche, chaude, plate ou gazéifiée, grâce à la filtration ou à la microfiltration : 

–  L’eau filtrée est distribuée par les fontaines équipées d’un filtre à charbon actif, permettant de se débarrasser du chlore, de certaines particules et d’autres éléments indésirables.

–  L’eau microfiltrée est délivrée par les fontaines équipées d’un système de filtration combinant le charbon actif à une membrane très fine pour retenir d’éventuels métaux et d’autres impuretés provenant des canalisations.

Les fontaines à eau connectées au réseau peuvent soit s’installer sur un support dédié, soit être posées sur un comptoir, soit s’intégrer dans une zone aménagée, à condition d’avoir un raccordement au réseau d’eau potable, une prise électrique et une évacuation (selon le modèle).

 

Evitez le plastique à usage unique dans l’hôtellerie en encourageant l’utilisation de contenants durables

 

Pouvant être installées dans différents espaces de l’hôtel, les fontaines à eau connectées au  réseau offrent aux clients (et au personnel) une eau de qualité et en libre-service. Des contenants durables sont alors privilégiés pour limiter l’utilisation de plastique à usage unique.

–  Au restaurant de l’hôtel : le personnel de salle peut proposer aux clients des carafes d’eau plate ou gazéifiée, remplies à une fontaine à eau accessible au bar ou en salle.

–  Dans le lobby : proposer une fontaine à eau connectée au réseau en libre accès permet aux clients de profiter d’eau filtrée ou microfiltrée pour remplir leur gourde, ou encore leur verre si l’hôtel met de la verrerie à disposition.

–  En chambre : les clients peuvent se désaltérer en remplissant leur verre ou leur gourde grâce à une fontaine à eau connectée au réseau dans les espaces communs.

–  Au petit-déjeuner : si une fontaine à eau réseau est disposée près du buffet dans la salle du petit-déjeuner, les clients peuvent librement aller remplir leur carafe ou leur verre, voire bénéficier directement d’une eau chaude optimale pour leur thé.

L’exemple d’un hôtel qui a adopté cette solution 

 

Depuis janvier 2021, les établissements recevant du public (ERP) ont l’interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique. Ceux accueillant plus de 300 personnes doivent s’équiper d’au moins une fontaine à eau potable accessible au public, s’ils sont raccordés à l’eau du réseau potable. 

C’est par exemple le cas pour l’hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel qui a opté pour l’installation de 22 fontaines à eau réseau. Ainsi, l’établissement se passe de 400 000 bouteilles plastiques par an et lutte contre la pollution plastique.

Pour lutter contre le plastique à usage unique dans l’hôtellerie et en savoir plus sur le traitement de l’eau dans les cafés, hôtels et restaurants, les professionnels membres de l’UAE sont à votre disposition !

 

Lutter contre le plastique à usage unique dans l'hôtellerie


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