L’impact du calcaire sur les cafetières

La cafetière est une précieuse alliée de notre bien être matinal, alors il faut en prendre soin ! Au contact répété avec une eau dure, la cafetière s’entartre, ce qui nuit à son fonctionnement à plusieurs niveaux. Découvrez en infographie l’impact du calcaire sur les cafetières, et comment y remédier.

 

L’impact du calcaire sur les cafetières : des appareils moins efficaces

 

Qu’elles soient à filtre, à capsule, à broyeur ou à percolation, toutes les machines à café connaissent le même problème avec l’eau calcaire : elles s’entartrent. En effet, le calcaire présent dans l’eau du robinet a tendance à se déposer plus facilement si l’eau est chauffée.

 

Plusieurs effets sont alors à déplorer sur les cafetières :

– Le réservoir à eau s’entartre, lui donnant un aspect trouble et laissant des traces de tartre disgracieuses, difficiles à faire partir.

– Les résistances se couvrent progressivement de calcaire, réduisant leur capacité à chauffer et donc l’énergie nécessaire, ainsi que la durée de vie de l’appareil.

– Les tuyaux se bouchent, entraînant des pannes et réduisant également la durée de vie de l’appareil.

 

L’impact de l’eau calcaire sur le goût du café

 

Pour les amateurs, rien n’est plus frustrant qu’un mauvais café. Le calcaire contenu de l’eau dénature le goût des boissons chaudes (cafés, thés…). Il donne également un aspect marbré au liquide lorsqu’il refroidit et empêche le café d’arborer une belle mousse onctueuse.

 

calcaire café

À gauche, un café réalisé avec une eau filtrée.

À droite, un café réalisé avec une eau dure.

 

Les solutions pour limiter l’impact du calcaire sur les cafetières

 

Des solutions existent pour nettoyer votre machine à café entartrée. Vous pouvez utiliser un produit détartrant spécialisé, du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude dilué, et répéter l’opération au moins une fois tous les deux mois.

Vous pouvez également décider de régler le problème à sa source en adoptant un système de traitement de l’eau à la maison. Ainsi, une carafe filtrante, un filtre sur robinet ou l’installation d’un adoucisseur d’eau pourront vous permettre d’éviter l’entratrage de votre machine tout en agissant sur le goût du café.

 

L’impact du calcaire sur les cafetière infographie

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *