Les effets du calcaire sur votre linge

Le calcaire endommage de nombreux appareils électroménagers dans la maison, mais pas seulement ! Les effets du calcaire sur votre linge sont visibles notamment sur le linge délicat, les draps, les serviettes de toilette…

 

Quels sont les tissus les plus impactés par la présence du calcaire dans l’eau ? 

 

Les vêtements en fibres naturelles sont plus sensibles à la présence de calcaire car ces tissus sont plus poreux. Les habits en coton, en laine ou en lin par exemple sont concernés. Lorsque le calcaire est présent en grande quantité, cela réduit progressivement l’espace entre les fibres. Le tissu est alors moins souple et sa surface perd de sa douceur initiale, il devient rêche et peu agréable au toucher. 

Les tissus les plus colorés sont également très impactés par la présence du calcaire. En effet, au contact de l’eau chaude, le calcaire se transforme en micro-cristaux blanchâtres. Ce dépôt qui se fige sur les fibres de tissus réduit progressivement la luminosité du tissu et rend le linge plus terne. 

 

Comment limiter les effets du calcaire sur votre linge ? 

 

Plus la température de l’eau est élevée, plus la présence du calcaire peut poser problème. Si l’on souhaite limiter les effets du calcaire sur le linge, on peut donc décider de faire des machines à basse température. Mais cette solution ne permet pas de venir à bout du problème de façon définitive. Il est en plus recommandé de laver certains tissus comme les draps ou les serviettes à 60° pour se débarrasser de toutes les bactéries. 

Pour limiter les effets du calcaire sur votre linge, vous pouvez également utiliser des produits détergents spécialisés. Mais cette solution n’est que partielle et ne traite pas le problème du calcaire dans toute la maison. Les anti-calcaire sont en plus très souvent peu écologiques et onéreux. 

 

L’installation d’un adoucisseur

 

Pour éliminer définitivement les effets du calcaire sur votre linge, la solution la plus adaptée est l’installation d’un adoucisseur. Cet appareil de traitement de l’eau vous débarrassera du calcaire dans la buanderie et dans toutes les pièces de la maison.

L’adoucisseur est l’unique technique qui permet d’éliminer le calcaire tout en préservant le confort de la famille. Il permet en plus de faire des économies d’énergie et d’argent !

 

Si vous souhaitez vous munir d’un adoucisseur pour limiter les effets du calcaire sur votre linge et dans toute la maison, contactez l’un des professionnels membre de l’UAE proche de chez vous !

 

linge

 

Alors, comment protéger votre linge du calcaire ?

 

La solution la plus efficace, pérenne et économique est de traiter le problème à sa source, à savoir l’eau qui rentre dans votre machine à laver.

Différentes techniques existent pour rendre votre eau moins calcaire, alors n’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous conseiller et vous orienter vers la solution la plus adaptée pour vous et pour votre linge !


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE