Les différents types de gourdes : laquelle choisir ?

La gourde est une solution économique et écologique qui permet de lutter contre la surproduction de déchets plastiques liée à l’utilisation de bouteille à usage unique. La gourde réutilisable existe depuis de nombreuses années mais elle connaît aujourd’hui un véritable essor. Il est maintenant possible de choisir entre différents types de gourdes en fonction de ses besoins et de ses préférences (poids, taille, matériau, design, etc.).

 

Quels sont les différents types de gourdes ?

 

Les 3 principaux types de gourdes vendus sur le marché sont la gourde en métal, la gourde en verre et la gourde en plastique, mais il peut en exister d’autres, plus confidentiels.

La gourde en métal est l’une des plus écologiques. Certaines gourdes en inox par exemple disposent de revêtements en céramique très isolants qui permettent de disposer de boissons chaudes ou froides, en conservant la chaleur et en maintenant la fraîcheur. La gourde en verre, quant à elle, permet de n’avoir aucun problème lié au goût, puisque le matériau n’a pas d’odeur. Elle conserve également très bien la chaleur grâce à son effet naturellement isolant. La gourde plastique (sans BPA) est pratique, légère et durable. Certains modèles intègrent même un système de filtration de l’eau intégré.

En plus du choix du matériau, l’aspect esthétique peut également faire pencher la balance en faveur d’un type de gourde ou d’un autre. De très nombreuses marques se sont lancées dans la production de gourdes design (couleurs, formes, motifs…) avec toujours plus d’originalité. 

 

différents types de gourdes

 

Types de gourdes : comment choisir ?

 

Le fait de pouvoir choisir entre un large choix de gourdes permet de répondre à différents besoins. Certaines gourdes s’adaptent par exemple à une pratique sportive avec la présence d’un harnais pour le poignet ou bouchon spécial.

Le taille et le poids sont également des facteurs à prendre en compte : 

– Si la gourde est utilisée à la maison ou reste sur le lieu de travail, alors il est préférable d’opter pour une gourde d’un litre, qui stockera une grande quantité d’eau sans avoir à la remplir fréquemment. 

– Au contraire, pour une gourde utilisée lors de déplacements (balades, vacances, sport, etc.) mieux vaut opter pour un format léger et facile à transporter afin de ne pas s’encombrer.

Aussi, si vous choisissez une gourde pour boire votre café ou thé par exemple, il est préférable de choisir une gourde en inox à la propriété isotherme, permettant de conserver la chaleur.

Les gourdes réutilisables permettent une utilisation nomade de l’eau filtrée en toutes circonstances. Ce sont des alternatives écologiques et design pour supprimer les bouteilles plastiques à usage unique ! Un geste de plus pour la planète.

L’un des critères qui peut contribuer à freiner l’achat d’une gourde réutilisable est le goût de l’eau : certaines personnes préfèrent consommer de l’eau vendue dans des bouteilles en plastique plutôt que l’eau du robinet. Pourtant, des solutions existent pour allier gourde et goût de l’eau agréable.

 

Pourquoi remplir sa gourde avec de l’eau filtrée?

 

Une eau de boisson filtrée permet de conserver le bon goût de l’eau ainsi qu’une bonne odeur, puisque certaines techniques de traitement de l’eau comme la carafe filtrante ou encore les filtres sur/sous évier retiennent les éléments causant des désagréments liés à la qualité et au goût de l’eau (éléments chlorés, pesticides, nitrates, etc.). 

Il est donc possible d’utiliser une gourde réutilisable quotidiennement, en la lavant régulièrement, et de conserver une eau au goût et à l’odeur agréables ! 

 

Infographie différents types de gourdes

 

Vous pouvez donc choisir parmi les nombreux types de gourdes existantes, et contacter un spécialiste membre de l’UAE si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de traitement de l’eau adaptées à vos besoins !

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE