Les différents types de fontaine à eau

La fontaine à eau est particulièrement appréciée en entreprise car elle offre de nombreux avantages : eau fraîche et de qualité, diminution de l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique… Mais avant d’opter pour une fontaine à eau, il est important de connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de fontaine. Découvrez les 2 grands types de fontaine disponibles pour un usage en entreprise.

 

La fontaine à eau dite “à bonbonne”

 

Cette fontaine à eau à bonbonne dispose d’un grand réservoir placé au-dessus de l’appareil, qui contient généralement de l’eau de source. Ce type de fontaine n’a pas besoin d’être raccordé à un réseau d’eau, son installation est donc plutôt rapide et facile. 

 

La fontaine représente pourtant un coût financier et écologique sur le long terme : 

– Les bonbonnes en plastique doivent être changées régulièrement (en fonction de la consommation des collaborateurs), ce qui implique un coût écologique important 

– Pour ne jamais manquer de bonbonnes pleines, il est nécessaire d’organiser un espace dédié au stockage, ce qui peut être contraignant en termes de place

– L’achat fréquent de bonbonnes et les frais de livraison associés sont des coûts à prendre en compte sur le long terme

 

fontaine-eau

 

La fontaine à eau en réseau 

 

Les fontaines à eau dites “en réseau” doivent être raccordées à un réseau d’eau potable. L’installation doit se faire sur une prise électrique et une arrivée d’eau. L’eau potable est ensuite filtrée par un procédé de haute technologie retenant différents types d’éléments selon les modèles, comme les pesticides, les nitrates ou le chlore.

 

Les avantages de ce type de fontaine sont nombreux, notamment : 

– Possibilité d’avoir de l’eau froide, chaude, tempérée et même gazéifié de qualité

– Possibilité de personnaliser son degré (niveau) de filtration et pour celles proposant de l’eau gazéifiée, de calibrer le degrès de « pétillance » des bulles

– Pas de stockage de bonbonnes et donc gain de place

– Pas de déchets plastiques

Avec un entretien régulier et en adoptant au quotidien les bons gestes d’utilisation, la fontaine en réseau est une solution avantageuse pour de nombreuses entreprises.

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou faire installer une fontaine à eau en réseau dans vos locaux ? N’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE