Les bons gestes à adopter pour utiliser une fontaine sur réseau

La fontaine sur réseau est de plus en plus prisée par les entreprises pour ses nombreux avantages : eau fraîche et filtrée en continu pour les salariés, limitation des déchets plastiques, etc. Pour continuer à utiliser ces fontaines de manière optimale en cette période de crise sanitaire, voici un récapitulatif des bons réflexes à adopter.

 

Se laver les mains avant et après chaque utilisation de la fontaine sur réseau

 

Avant et après chaque utilisation d’une fontaine sur réseau, il est très important de se laver les mains, avec de l’eau et du savon (au moins 30 secondes) ou avec du gel hydroalcoolique. En effet, ce processus permet de limiter les risques de déposer ou d’attraper le virus lorsque l’on utilise la fontaine. 

 

Utiliser un contenant personnel pour se servir de l’eau 

 

Afin de limiter les déchets plastiques tels que les gobelets, la meilleure option est d’opter pour un contenant personnel réutilisable. L’autre objectif du contenant personnel est de ne pas l’échanger avec d’autres personnes pour limiter les contacts et donc la transmission du virus. Pour se servir de l’eau à la fontaine sur réseau pensez par exemple à prendre une gourde réutilisable, en essayant d’avoir le moins de contact direct entre votre contenant et la fontaine à eau. Pensez également à nettoyer régulièrement votre contenant réutilisable.

 

Nettoyer et désinfecter les surfaces manipulées après chaque utilisation

 

Une fontaine à eau sur réseau est généralement manipulée de très nombreuses fois dans une journée. Un geste simple mais systématique à adopter est de désinfecter les surfaces touchées après chaque utilisation, avec des lingettes désinfectantes par exemple. Ce geste permet de limiter le dépôt de bactéries ou de virus entre chaque utilisation. Afin d’encourager ce geste, une boîte de lingettes désinfectantes peut être laissée sur la fontaine sur réseau, en libre-service.

 

Vider et nettoyer le bac de la fontaine sur réseau lorsqu’il est plein 

 

Lorsque qu’un trop plein d’eau s’accumule dans le bac de la fontaine sur réseau, il est important de vider et d’en profiter pour le nettoyer. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de la fontaine à eau, tout en réduisant les risques de transmission de virus avec l’eau stagnante. 

Les professionnels membres de l’UAE qui interviennent sur les fontaines sur réseau sont sensibilisés au respect des mesures sanitaires en vigueur (gestes barrières, distanciation sociale, etc.) et équipés de masques et/ou de gants. Lors de l’installation ou de l’entretien des fontaines sur réseau, ils désinfectent l’ensemble des surfaces de l’appareil avec des produits adaptés. 

 

Pour toute intervention sur une fontaine sur réseau ou pour toute information sur leur utilisation optimale, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.

 

infographie fontaine reseau


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE