Les différents éléments présents dans l’eau du robinet en France

En France, l’eau potable est très contrôlée par les autorités sanitaires, il est donc possible de la consommer sans risques pour la santé. Mais connaissez-vous réellement tous les éléments présents dans l’eau du robinet ?

 

Les minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau du robinet

 

Qu’il s’agisse de cuivre, de fer, de fluor ou encore de calcium, l’eau du robinet que nous buvons est gorgée de minéraux et d’oligo-éléments, qui sont généralement bénéfiques pour la santé (protection du système digestif, lutte contre l’arthrose, oxygénation des cellules…). 

Cependant, certains de ces éléments présents dans l’eau du robinet peuvent créer des désagréments au quotidien. C’est le cas du calcaire, composé de carbonate de magnésium et de calcium provenant de roches sédimentaires qui, une fois chauffé, se solidifie en tartre. S’il est présent en trop grande quantité dans l’eau, il peut notamment endommager les appareils électroménagers, irriter la peau et rendre le linge rêche. 

Il est également possible de trouver des traces de nitrates dans l’eau du robinet. Ces minéraux, provenants majoritairement de rejets urbains, industriels et surtout de l’agriculture et de l’élevage intensif, se révèlent toxiques pour l’être humain s’ils sont consommés en quantité trop importante. La limite réglementaire concernant la présence de nitrates dans l’eau est de 50 mg/L, mais elle est parfois dépassée dans les faits, en particulier dans les zones d’agriculture intensive.

 

Les  composés organiques volatils présents dans l’eau du robinet

 

Les composés organiques volatils, tels que le butane, l’éthanol ou encore le benzène, peuvent se retrouver en infime quantité dans l’eau du robinet que nous consommons. 

Comme leur nom l’indique, ils sont volatils et se répandent donc très facilement. Ils proviennent généralement de l’agriculture, de l’industrie pétrolière ou de l’industrie pharmaceutique.

En trop grande quantité, ces composés organiques (pesticides, solvants, etc.) présents dans l’eau du robinet peuvent être néfastes pour l’être humain. 

 

Les métaux présents dans l’eau du robinet 

 

Bien que les métaux dits “lourds” fassent l’objet d’une surveillance et d’un traitement stricts, il est tout de même possible de retrouver des traces de ces éléments dans l’eau du robinet, en particulier le plomb et l’aluminium. 

Le plomb se retrouve généralement dans l’eau à cause des canalisations : si elles contiennent du plomb et qu’elles sont trop anciennes, l’eau qui y circule peut être contaminée.

Certains de ces éléments présents dans l’eau du robinet peuvent être à l’origine de désagréments pour la santé, de détérioration des installations, ou de gêne en termes de goût de l’eau. Il est donc important de connaître la qualité de l’eau que vous consommez  et que vous utilisez à la maison. 

 

Pour s’assurer d’utiliser une eau de qualité, de nombreuses techniques de traitement de l’eau existent : adoucisseur d’eau, filtre, osmoseur… Si vous souhaitez être conseillé sur la solution de traitement de l’eau la plus adaptée pour votre logement, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.

 

infographie composition de l'eau


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE