Les bienfaits de l’eau traitée pour votre jardin

Outre le fait d’éviter les dépôts blanchâtres sur vos plantes, utiliser de l’eau traitée pour arroser votre jardin procure différents avantages, en particulier pour vos plantes calcifuges. Découvrez les gestes à adopter pour obtenir de magnifiques plantes dans votre jardin. L’eau traitée pourrait vite devenir votre meilleure alliée !

 

Les plantes calcifuges sont sensibles au calcaire

 

Les plantes calcifuges ont une meilleure croissance dans les milieux les moins calcaires, comme les sols sableux ou argileux. Concernant les arbres, ce sont les chênes, les eucalyptus ou les châtaigniers qui se développent davantage lorsqu’ils se trouvent dans des sols dits acides, c’est-à-dire très peu calcaires.

Pour les plantes, ce sont les camélias, les azalées ou les rhododendrons qui préfèrent ce type de sol. Enfin, côté potager, les laitues, les courges et les poireaux par exemple font partie des espèces de plantes qui préfèrent les milieux acides.

 

jardin-fleurs

 

Quel arrosage pour ces plantes ?

 

Avec l’arrivée de l’été, il faut adopter les bons réflexes d’arrosage. Le plus important est de privilégier l’arrosage en soirée, à partir de 18h. En effet, en arrosant le matin ou dans la journée, les gouttelettes d’eau peuvent brûler votre plante car elles ont un effet loupe. Un arrosage tous les 2 à 3 jours suffit, hors périodes de fortes chaleurs. Utilisez une eau douce à température ambiante, et arrosez seulement le pied de la plante.

Arroser des plantes calcifuges avec une eau particulièrement calcaire peut engendrer des décolorations du feuillage (appelées chloroses). Votre plante sera en mauvaise santé si elle est en présence de plus de calcaire qu’elle ne peut en supporter.

Pour éviter ce genre de désagréments, si votre eau du robinet est calcaire, vous pouvez opter pour plusieurs alternatives d’arrosage. Vous pouvez par exemple utiliser l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou encore de l’eau adoucie puisqu’elles présentent toutes les trois une faible teneur en calcaire.

 

L’eau traitée, pour un jardin et une maison sans calcaire

 

L’adoucisseur d’eau permet de résoudre tous les problèmes liés à l’eau calcaire. Installé au niveau de l’arrivée d’eau dans le logement, il permet d’avoir une eau adoucie, c’est-à-dire débarrassée de calcaire, dans toute la maison. 

Installer un osmoseur à votre domicile peut aussi être une excellente option pour lutter contre les désagréments du calcaire. L’eau osmosée est obtenue en inversant le phénomène naturel d’osmose. L’eau obtenue est plus pure et est débarrassée de ses éléments indésirables. Cette technique naturelle est basée sur la pression de l’eau et n’implique ainsi pas l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement : idéal pour protéger votre jardin !   

 

Vous souhaitez protéger les plantes de votre jardin ? Contactez un professionnel membre de l’UAE proche de chez vous afin d’obtenir plus d’informations sur les solutions qui s’offrent à vous.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *