Votre fer à repasser ne fournit plus autant de vapeur qu’avant ? Il vous arrive de retrouver des tâches ou des dépôts sur vos vêtements après le repassage ? Ces désagréments sont dus au calcaire présent dans l’eau que vous utilisez pour votre fer.
Quels sont les effets du calcaire sur le fer à repasser ?
Plus l’eau calcaire est chauffée, plus le tartre se dépose facilement, et donc plus les équipements s’abîment. Le fer à repasser, qui utilise de l’eau chauffée, peut subir différents types de désagréments liés au calcaire :
– Sur la résistance : le calcaire l’endommage et oblige l’appareil à consommer plus d’énergie pour fonctionner correctement, ce qui peut provoquer surchauffe et dysfonctionnements.
– Sur la semelle : les dépôts de calcaire obstruent les orifices et entraînent une diminution de la vapeur.
– Sur les vêtements : des taches blanchâtres et/ou des dépôts de calcaire peuvent apparaître après le repassage.
– Sur le réservoir à eau : l’eau calcaire stagne et laisse des taches blanches disgracieuses et tenaces.
Les gestes à adopter pour préserver votre fer à repasser
Pour entretenir votre fer à repasser et prolonger sa durée de vie, des astuces existent :
Détartrer l’intérieur du fer à repasser
En fonction de l’usage que vous en faites, il est conseillé de détartrer votre fer une à deux fois par an (n’hésitez pas à renouveler cette opération si vous constatez que le calcaire s’installe plus fréquemment).
Pour un détartrage efficace, utilisez du vinaigre blanc.
Nettoyer la semelle du fer à repasser
Après le repassage, il peut vous arriver d’apercevoir des dépôts sur vos vêtements, voire des tâches. Dans ce cas, munissez-vous d’une éponge et d’une pierre blanche, puis frottez la semelle de votre fer.
N’hésitez pas à répéter cette opération dès que vous constatez la formation de dépôts.
Ces solutions sont temporaires. Pour vos prochaines utilisations, pensez à l’eau traitée qui empêchera le calcaire de s’installer.
Les solutions adaptées pour lutter contre l’eau calcaire
Pour une utilisation optimisée de votre fer à repasser, pensez à l’eau traitée. En effet, l’eau traitée permet de prévenir l’usure de vos appareils électroménagers et leur assure un meilleur rendement énergétique.
Différentes techniques existent pour traiter l’eau calcaire, notamment :
– La carafe filtrante pour remplir le réservoir de votre fer à repasser, ce qui permet d’éviter l’entartrage de l’appareil.
– L’adoucisseur est également un choix judicieux, car il permet de traiter les impacts de l’eau calcaire dans toute la maison.
Vous connaissez d’autres astuces pour un fer à repasser infaillible ? Partagez-les avec nous dans la section commentaires !
Commentaires: