De plus en plus d’établissements se dotent de fontaines à eau connectées au réseau. Ce système de traitement de l’eau permet de proposer de l’eau filtrée dans les cafés et restaurants, ce qui présente de nombreux avantages.
L’eau filtrée dans les cafés et restaurants
Pour répondre aux exigences de qualité des consommateurs, il est de plus en plus fréquent de trouver de l’eau filtrée dans les cafés et restaurants. Cette solution aux avantages séduisants permet de :
– Consommer une eau de qualité : des particules sont naturellement présentes dans l’eau du robinet. Même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, elles peuvent être la cause d’un goût et d’une odeur désagréables. Or, l’eau filtrée est débarrassée de ces particules naturellement présentes.
– Répondre aux envies de chacun : chacun y trouve son eau préférée ! L’eau filtrée peut être plate et/ou gazéifiée, fraîche ou tempérée, selon ses envies.
– Pouvoir y accéder instantanément : le processus de filtration offre, aux clients ainsi qu’au personnel, une eau de qualité à tout moment.
– Réduire l’impact environnemental : le transport et le stockage de bouteilles en plastique à usage unique sont supprimés. Cela permet de réduire la logistique, le carburant utilisé, les contraintes de stockage, et le recyclage de plastique.
Afin de bénéficier de ces nombreux avantages, les professionnels de la restauration se dotent en particulier de fontaines à eau connectées au réseau.
Installer une fontaine à eau connectée au réseau pour proposer de l’eau filtrée
La fontaine à eau connectée au réseau permet de distribuer une eau du robinet filtrée et optimisée, de qualité, grâce à la filtration ou à la microfiltration :
– L’eau filtrée est distribuée par les fontaines équipées d’un filtre à charbon actif, permettant de se débarrasser du chlore, de certaines particules et d’autres éléments indésirables.
– L’eau microfiltrée est délivrée par les fontaines équipées d’un système de filtration combinant le charbon actif à une membrane très fine pour retenir d’éventuels métaux et d’autres impuretés provenant des canalisations.
Les fontaines à eau connectées au réseau peuvent :
– soit s’installer sur un support dédié
– soit être posées sur un comptoir
– soit s’intégrer dans une zone aménagée, à condition d’avoir un raccordement au réseau d’eau potable, une prise électrique et une évacuation (selon le modèle).
L’eau filtrée peut-elle être facturée ?
Si demander un verre d’eau du robinet reste une alternative totalement gratuite en complément d’une consommation (article L541-15-10 du code de l’environnement), un établissement garde le choix de facturer, ou pas, la fourniture d’une eau filtrée optimisée via une fontaine à eau connectée au réseau.
Si les cafés, hôtels ou restaurants mettent en vente l’eau filtrée ou microfiltrée, il doit l’indiquer soit les cartes et menus, soit à proximité immédiate du consommateur. Le prix doit également figurer clairement sur un support approprié.
Afin d’informer le consommateur, que cette eau soit mise en vente ou à disposition gratuitement, le professionnel doit en informer le consommateur :
– soit en indiquant sur ses bouteilles la mention « eau du réseau filtrée sur place (ou gazéifiée) », selon le type d’eau proposée.
– soit à proximité immédiate du consommateur.
L’UAE a longuement travaillé avec les autorités pour clarifier la mention à mettre à disposition des consommateurs pour une meilleure information.
Pour proposer une eau de qualité au restaurant et satisfaire tous les clients et consommateurs, choisissez la solution de traitement de l’eau la plus adaptée.
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