Le sodium dans l’eau adoucie et dans les aliments du quotidien : explications et comparaisons

L’adoucissement de l’eau consiste à remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium pour éviter les désagréments liés au calcaire à la maison. Bien que les ions sodium constituent un apport en sel, il est minime vu leur très faible quantité dans l’eau adoucie. Pour remettre les choses en perspective, comparons le sodium dans l’eau adoucie et dans les aliments du quotidien !

 

Tout est une question de quantité

 

L’eau adoucie a en effet une teneur en sodium plus importante qu’une eau non adoucie, du fait de la présence d’ions sodium. Mais l’apport en sodium lié à la consommation d’eau adoucie reste très nettement inférieur à celui de la consommation de nombreux aliments du quotidien.

Par exemple, l’adoucissement total d’une eau dure, de 30°f à 0°f, fournit une eau contenant 0,138 g de sodium par litre. Pour une consommation d’1,5 litre d’eau adoucie par jour, cela représente donc environ 0,2 g de sodium.

L’ANSES recommande de ne pas dépasser 6 à 8 grammes de sel par jour, soit 2,5 à 3 g de sodium. La consommation d’eau adoucie ne représente donc qu’une très faible partie de l’apport quotidien recommandé.

De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’eau adoucie n’a pas de goût salé. En effet, les ions sodium n’ont aucun goût, contrairement au chlorure de sodium, qui compose le sel de table. Ce sont en fait les ions chlorure (présents dans le sel de table et donc généralement les aliments), qui donnent le goût salé.

 

Comparaison entre la quantité de sodium dans l’eau adoucie et dans les aliments du quotidien

 

Afin de donner une idée de la quantité de sodium ingérée en consommant de l’eau adoucie, voici quelques exemples de comparaisons avec des aliments du quotidien :

– Une baguette de pain (250g ) : 1,9 g de sodium soit 4,7 g de sel 

– Un bol de soupe préemballée (300 g) : 0,9 g de sodium soit 2,25g de sel

– Une cuillère à soupe de sauce soja (25 g) : 1,7 g de sodium soit 4,3 g de sel

– Un pain au chocolat industriel (60 g) : 0,38 g de sodium soit presque 1 g de sel

– 100 g de jambon fumé : 0,8 g de sodium soit 2,0 g de sel

– 1,5 L d’eau gazeuse : 0,3 g de sodium pour la marque Badoit par exemple

 

En comparant certains aliments, on constate donc qu’ils ont une teneur en sodium beaucoup plus élevée que la consommation journalière d’eau adoucie.

Par ailleurs, seuls les ions calcium et magnésium, à l’origine de la formation du tartre à la maison, sont retirés dans l’eau adoucie. Les autres minéraux et oligo-éléments sont conservés, ce qui la rend tout à fait adaptée à une consommation régulière.

pain

 

Le sodium dans l’eau adoucie est donc présent en faible quantité, contrairement à de nombreux aliments du quotidien ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique d’adoucissement de l’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE