Aujourd’hui, chaque Français utilise en moyenne 148 L d’eau par jour pour différents usages : salle de bain, sanitaires, cuisine, boisson, ménage, linge, jardinage, etc. Mais saviez-vous que le calcaire avait un impact direct sur votre budget ? Découvrez en quoi le traitement de l’eau, et notamment l’installation d’un adoucisseur, est un moyen efficace pour faire des économies à la maison.
Influence du calcaire sur la consommation d’énergie
Les ions calcium et magnésium qui forment le calcaire sont des éléments naturellement présents dans l’eau. Mais en fonction de la région dans laquelle vous vivez, la teneur en calcaire peut varier et l’eau peut être dure.
Lorsque le taux de calcaire dans l’eau est élevé, cela peut occasionner différents désagréments sur vos installations domestiques, influer sur votre bien-être et avoir des répercussions sur votre porte-monnaie. Par exemple :
– Entartrage des canalisations et équipements domestiques (chaudière à gaz, chauffe-eau, plancher chauffant…) occasionnant une surconsommation énergétique, des pannes, etc.
– Augmentation de la quantité de produits ménagers nécessaires pour se débarrasser du calcaire.
– Augmentation du dosage des produits d’hygiène corporelle (gel douche, shampoing, crème hydratante…) pour avoir une quantité de mousse satisfaisante et une peau hydratée et qui ne tiraille pas.
– Vieillissement prématuré et entartrage de la résistance des appareils électroménagers utilisés pour chauffer l’eau (bouilloire, cafetière…) ou utilisant de l’eau chaude (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fer à repasser…) occasionnant une surconsommation énergétique et des pannes.
– Augmentation du dosage des produits d’entretien du linge (lessive, assouplissant…) afin de bien nettoyer les vêtements.
– Augmentation de la quantité de produits nettoyants pour la vaisselle (pastilles et liquide pour lave-vaisselle, produit vaisselle…).
Tous ces inconvénients peuvent être minimisés par l’installation d’un appareil de traitement de l’eau : l’adoucisseur.
L’adoucisseur d’eau pour faire des économies
Choisir d’installer un adoucisseur d’eau chez soi, c’est LA solution pour faire des économies ! Une étude de nos voisins belges montre qu’une famille de 4 personnes pourrait économiser jusqu’à 650 € par an grâce à un adoucisseur d’eau.
Selon l’institut américain Battelle Memorial qui a mené une étude pour la Water Quality Association, l’adoucisseur d’eau fait même partie des meilleurs moyens pour faire des économies d’énergie.
En effet, l’installation d’un adoucisseur d’eau agit positivement sur votre confort au quotidien et permet d’éviter bien des désagréments sur les équipements domestiques. À terme, il a un réel impact sur les différents postes de dépenses :
Facture d’électricité
Utiliser de l’eau adoucie dans les appareils où circule de l’eau chaude permettrait de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie. En effet, cela permet de préserver l’efficacité de vos appareils électroménagers et de vos installations domestiques sur le long terme. De cette manière, ils consomment moins d’électricité pour produire de l’eau chaude et ont un rendement supérieur.
Dans le cas d’un chauffe-eau par exemple, l’étude réalisée pour la Water Quality Association a mis en évidence qu’avec une eau dure, il perd de sa puissance au bout d’1,6 ans en moyenne, contre environ 15 ans avec une eau adoucie.
De cette manière, vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie et réduire votre facture d’électricité.
Achat d’équipements et d’appareils neufs
Avec l’usage d’un adoucisseur d’eau, on observe moins de pannes ou autres soucis liés au calcaire. Vos appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude ont une durée de vie supérieure. Vous évitez donc les mauvaises surprises et une surdépense imprévue pour l’achat d’électroménager neuf ou le dépannage de votre installation de production d’eau chaude.
Achat de détergents et de produits d’hygiène
Une eau adoucie a un pouvoir moussant supérieur à une eau dure. La quantité de lessive, de produits pour nettoyer la vaisselle et de produits d’hygiène est donc diminuée. Plus besoin d’assouplissant pour le linge, ni de produit ménager anticalcaire. Vous avez besoin de moins de produits pour compenser les irritations et démangeaisons causées par les douches à l’eau calcaire.
Ainsi, vous pouvez réduire votre consommation totale de produits nettoyants et d’hygiène jusqu’à -50%, soit environ 210 € par an.
Dans l’optique de faire des économies d’énergie, d’augmenter la durabilité de vos équipements ménagers et de diminuer l’achat de produits nettoyants, installer un adoucisseur d’eau est une solution économique. Ceci permet d’éviter toute surconsommation électrique, et permet de réduire ses factures et son empreinte écologique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de l’eau ? Découvrez les différentes techniques de traitement de l’eau qui existent.
Commentaires: