L’entretien des purificateurs d’eau

Pour consommer une eau dénuée d’impuretés et d’éléments indésirables au quotidien, vous pouvez vous munir d’un purificateur d’eau. Il faut cependant penser à l’entretenir pour garantir son efficacité à long terme. Découvrez nos conseils pour l’entretien des purificateurs d’eau !

 

Quels sont les différents types de purificateurs d’eau  ?

 

Les purificateurs d’eau sur/sous évier présentent de nombreux avantages : eau du robinet plus agréable à la consommation, plus adaptée pour l’arrosage des plantes ou pour les animaux, préservation des arômes et des textures en cuisine…

 

Il existe différents types de purificateurs :

Les purificateurs sur évier ou sur comptoir : certains se posent sur le mousseur du robinet, d’autres modèles se raccordent sur la ligne d’eau froide, et enfin certains sont dotés d’une réserve d’eau à remplir.

– Les purificateurs sous évier : un système de filtration est implanté sur la ligne d’eau froide du robinet, ce qui fournit de l’eau filtrée soit par un robinet d’appoint, soit en remplacement du robinet existant.

– Les carafes filtrantes sont également des purificateurs d’eau, mais contrairement aux autres modèles, il s’agit de systèmes dits “mobiles”.

 

Pour prolonger leur durée de vie et l’efficacité, l’entretien des purificateurs d’eau doit être réalisé minutieusement.

 

under sink plumbing and drainage system, water purification system install under modern kitchen sink, shallow depth of field

 

L’entretien des purificateurs d’eau 

 

Dans un premier temps, des astuces assez simples peuvent être mises en place :

– Votre purificateur d’eau est conçu pour filtrer l’eau froide : évitez donc l’eau chaude ainsi que toute expérience hasardeuse avec du soda ou autre boisson, qui pourrait endommager le système.

– Lors de la première utilisation, laissez couler de l’eau quelques instants pour rincer le filtre, en suivant bien les recommandations liées au modèle.

 

De façon générale, l’entretien peut varier d’un équipement à un autre, il est donc important de consulter la notice du fabricant. Pour les purificateurs d’eau utilisant des filtres au charbon actif, un entretien tous les 3 à 6 mois est recommandé, incluant en général les étapes suivantes :

– Le changement de la cartouche

– Le nettoyage du porte filtre

– Le nettoyage de la membrane (quand il y en a une) 

 

Certains appareils nécessitent plus d’entretien que d’autres, il est donc nécessaire de se renseigner lors de l’achat.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’entretien des purificateurs d’eau ou sur le traitement de l’eau en général, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE.

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE