Que serait l’été sans ses desserts glacés ? Le sorbet, composé de fruits, d’eau et de sucre, est une petite douceur rafraichissante à laquelle il est difficile de résister. Et si cette année vous les prépariez vous-même ? Plus gourmands et plus parfumés, voici nos conseils pour réaliser un sorbet à l’eau filtrée fait maison.
La recette du sorbet à l’eau filtrée
Ingrédients pour 4 personnes :
– 90ml d’eau filtrée
– 50gr de sucre
– 15ml de jus de citron
– ½ melon, ou 500gr de framboises, ou 1,5 banane, ou 500gr de tomates, ou 2 betteraves rouges, ou autres
Le sorbet est simple et rapide à réaliser :
Étape 1 : Mixez les fruits et placez la purée 30 minutes au congélateur.
Étape 2 : Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, le jus de citron et l’eau filtrée. Laissez tiédir, puis réfrigérez.
Étape 3 : Mélangez les fruits mixés avec le sirop de sucre, le jus de citron et l’eau filtrée. Transférez le mélange dans un contenant et mettez au congélateur pendant minimum 1h30.
Étape 4 : Servez en boules dans des coupes à dessert.
Bonne dégustation !
Les différentes variantes du sorbet à l’eau filtrée
Les sorbets ont la particularité de pouvoir plaire aux grands comme aux petits. En parfum unique ou en association, il existe des déclinaisons de goûts infinies. Pour satisfaire tous les palais, voici quelques idées de parfums :
– Sorbets fruités
Ananas, banane, melon, cerises, fraise, framboise, poire… Il y en a pour tous les goûts.
– Sorbets aux légumes
Plus répandu avec des fruits, le sorbet existe aussi aux légumes. Sorbet tomate-basilic, betterave, courgette… Le sorbet aux légumes accompagne parfaitement vos plats d’été et permet de faire le plein de nutriments, de saveurs et de couleurs.
– Autres sorbets
Faites frémir vos papilles avec un sorbet à la rose. Mélangez le sirop chaud de sucre, le jus de citron et l’eau filtrée avec des pétales de rose. Laissez infuser 24h au réfrigérateur, puis retirez les pétales de rose. Ajoutez 2 gouttes de colorant alimentaire rose avant de placer le tout au congélateur pendant 1h30.
Pour encore plus d’originalité, vous pouvez tester les sorbets à l’huile d’olive. Il suffit de mélanger le sirop de sucre, le jus de citron et l’eau filtrée avec de l’huile d’olive (voir l’étape 3 de la recette).
Pourquoi utiliser de l’eau filtrée ?
Le sorbet est majoritairement composé d’eau. Or, si l’eau du robinet a mauvais goût, cela risque de se retrouver également dans le goût du sorbet. Par ailleurs, si l’eau est calcaire, elle prend également un mauvais goût une fois chauffée.
Afin de conserver toute la saveur des fruits, légumes ou autres aliments contenus dans votre sorbet, préférez donc utiliser une eau filtrée.
Il existe différents dispositifs pour filtrer votre eau : osmoseur, carafe filtrante, filtre sur robinet… Vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’UAE pour plus d’informations ou pour obtenir des conseils sur la technique de traitement de l’eau qui est faite pour vous.
Commentaires:
Cela m’intéresse
perso j’ai utiliser un système d’osmose inverse le dernier sortie qui enlève même les résidus médicamenteux et bien d’ autres pollutions.