Idée recette : le pain maison à l’eau filtrée

Le pain est un indispensable sur les tables des familles françaises à l’heure du repas ! Découvrez notre recette de pain maison à l’eau filtrée pour épater tous vos invités :

 

Les ingrédients

 

– 500g de farine : habituellement, la farine de blé T55 est utilisée. Selon vos goûts, vous pouvez également utiliser un autre type de farine (maïs, seigle, châtaigne…).

– 10g de levure boulangère déshydratée ou 30g de levure boulangère fraîche : vous pouvez acheter de la levure boulangère fraîche directement chez votre boulanger et la levure boulangère déshydratée en supermarché. Attention, ne la confondez pas avec la levure chimique utilisée pour la préparation de gâteaux !

– 10g de sel de Guérande.

– 32cl d’eau tiède filtrée : l’eau filtrée est nécessaire pour conserver toutes les bonnes bactéries de la levure et pour éviter que l’éventuel goût indésirable de l’eau du robinet n’affecte le goût du pain.

 

Vous pouvez bien sûr ajouter quelques ingrédients supplémentaires pour des recettes plus originales, par exemple :

– Chorizo et comté

– Olives et romarin

– Noix et raisins

 

La recette

 

Étape 1 : Commencez par mélanger le sel et la farine.

Étape 2 : Délayez ensuite la levure boulangère dans l’eau tiède. Ajoutez au mélange farine et sel tout en remuant délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.

Étape 3 : Versez la pâte sur votre plan de travail et pétrissez-là pendant au moins 15 minutes en l’écrasant avec la paume de la main et en la repliant plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit élastique.

Étape 4 : Continuez en déposant la pâte dans un bol et en la recouvrant avec un torchon. Laissez reposer à température ambiante durant 2h (la pâte doit avoir doublé de volume).

Étape 5 : Farinez votre plan de travail et pétrissez de nouveau la pâte délicatement tout en chassant l’air qu’elle contient.

Étape 6 : Façonnez ensuite votre pâte à pain et déposez-là sur une plaque allant au four que vous aurez préalablement farinée. Entaillez la pâte sur 5mm afin d’obtenir un pain aéré après cuisson. Pour finir, enfournez le pain dans un four chaud à 210° pendant 30min.

 

Astuce : Lorsque que le pain est cuit, retournez-le pour que le dessous ne soit pas humide.

Votre pain est prêt à être dégusté !

 

Pourquoi utiliser de l’eau filtrée pour la recette de pain maison ?

 

La recette du pain ne nécessite que peu d’ingrédients, il est donc primordial de porter une grande attention à la qualité de chacun d’entre eux. Pour la réalisation de pain maison il est conseillé de choisir une eau faiblement minéralisée.

En effet, une eau non filtrée ralentit la levée du pain. Si vous utilisez du levain naturel pour la réalisation de la recette, les particules de chlore contenues dans une eau non filtrée risquent de fragiliser les ferments naturels du levain.

 

De nombreuses solutions existent pour filtrer votre eau : le filtre sur robinet, l’osmoseur, le filtre sous évier, la carafe filtrante… Vous pouvez contacter un professionnel membre de l’UAE pour obtenir plus d’informations sur ces différentes techniques de traitement de l’eau.

 

recette pain maison


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *