Qu’il s’agisse de désagréments esthétiques (apparition de traces blanches) ou de problèmes liés au fonctionnement (réduction du débit de l’eau), le calcaire est particulièrement gênant pour les robinets d’un foyer. Plusieurs gestes et astuces peuvent vous permettre d’assurer l’entretien des robinets de façon efficace !
Les gestes réguliers à adopter pour l’entretien des robinets
Si l’eau d’un logement est trop calcaire, il est possible de voir apparaître des traces blanchâtres, qui sont en fait des résidus de tartre, sur la robinetterie dans la salle de bain ou la cuisine.
Voici quelques astuces pour faciliter l’entretien des robinets de votre logement :
– Effectuer un nettoyage régulier : idéalement il serait nécessaire de nettoyer le robinet avec une lingette humide après chaque utilisation, pour éviter que des traces liées à l’eau calcaire n’apparaissent.
– Fabriquer ses produits ménagers “anti-calcaire” : pour lutter contre les traces de calcaire, il est possible de préparer ses propres produits nettoyants. On conseille souvent l’utilisation de vinaigre blanc et de citron car ces deux ingrédients font disparaître les traces de calcaire présentes sur les robinets.
Ces astuces sont utiles pour l’entretien des robinets d’un logement mais elles n’empêchent pas la présence du calcaire dans l’eau et sont donc efficaces seulement à court terme.
Les désagréments du calcaire à l’intérieur des robinets
Si une quantité importante de tartre est présente dans les canalisations d’un logement, cela entraîne l’obstruction des arrivées d’eau. Par ailleurs, un mousseur entartré cause une réduction du débit de l’eau et la facture d’eau augmente, car il faut laisser l’eau couler plus longtemps.
Pour lutter contre le calcaire et empêcher l’entartrage des canalisations, il est possible d’opter pour un adoucisseur d’eau. Ce système de traitement de l’eau permet de se débarrasser du calcaire à la source.
N’hésitez pas à contacter professionnel membre de l’UAE proche de chez vous pour obtenir plus d’information sur les solutions de traitement de l’eau à la maison.
Commentaires: