Eau et fortes chaleurs : trois gestes à adopter

Il est important de prendre différentes précautions pour affronter les fortes chaleurs de l’été. Par exemple, il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes, d’effectuer des efforts physiques trop importants ou encore de boire de l’alcool. Mais la meilleure façon de se protéger des fortes chaleurs reste l’eau, sous toutes ses formes.

 

Boire de l’eau de façon régulière pendant les périodes de fortes chaleurs

 

Il est conseillé, et ce durant toute l’année, de bien s’hydrater. Les professionnels de la santé recommandent de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour. Ces conseils sont d’autant plus importants lors des vagues de fortes chaleurs. En effet, lorsqu’il fait très chaud, le corps humain transpire davantage et est sujet à la déshydratation.

Afin de boire de l’eau fraîche et agréable en goût, vous pouvez vous munir d’une carafe filtrante, qui améliore qualité et le goût de l’eau, puis la placer directement au réfrigérateur, afin qu’elle reste fraîche continuellement.

Néanmoins, et bien que l’envie puisse être forte, il faut faire attention à ne pas boire une trop froide, voire glacée. Une eau trop fraîche oblige votre corps à fournir plus d’efforts pour maintenir sa température naturelle et par conséquent il se déshydrate plus vite. 

 

Refroidir et mouiller son corps avec de l’eau plusieurs fois par jour 

 

L’hydratation ne passe pas uniquement par le fait de boire de l’eau. Il est également très important d’hydrater son corps en prenant une douche tiède, en utilisant un brumisateur pour le visage et les avant-bras, en posant une serviette mouillée sur ses jambes, etc. 

Attention, il faut se rafraîchir avec une eau à température ambiante pour ne pas risquer l’hydrocution. Si vous vous baignez dans un lac, une rivière ou si prenez une douche glaciale cela peut s’avérer dangereux et provoquer un choc thermique.  

En période de fortes chaleurs, les douches sont généralement plus nombreuses. Cela peut impliquer une sécheresse cutanée plus importante pour les personnes ayant une peau fragile. Se doucher avec une eau adoucie, et donc dépourvue de calcaire, peut être une solution efficace pour remédier à des tiraillements, démangeaisons ou plaques sur votre peau.

 

Rafraîchir et humidifier l’intérieur de son logement 

 

Le premier conseil est de fermer les volets et les fenêtres durant la journée, afin que les rayons de soleil et l’air ne viennent pas réchauffer l’intérieur de votre logement.

 

Ensuite, différentes techniques existent pour rafraîchir votre intérieur en cas de fortes chaleurs :

– Placer une serviette mouillée ou des bouteilles d’eau glacées devant votre ventilateur afin de maximiser son efficacité. L’eau s’évapore et humidifie l’air ambiant.

– Étendre son linge à l’intérieur de la maison permet également d’humidifier l’atmosphère.

– Penser à éteindre les appareils électroniques avant d’aller se coucher. En effet, s’ils sont trop nombreux et restent allumés trop longtemps, cela peut devenir une source de chaleur. 

 

Et vous, quelles sont vos astuces rafraîchissantes en période de fortes chaleurs ? Partagez-les avec nous dans la section commentaires !

 

eau et fortes chaleurs


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *