Eau dure et eau adoucie : quelles différences ?

Qu’elle soit de source, de pluie, du robinet ou minérale, l’eau contient des minéraux. En fonction de sa provenance, la quantité de ces minéraux varie. Cette différence de composition a des conséquences sur notre confort au quotidien. Alors, entre eau dure et eau adoucie : quelles différences ?

 

Eau dure et eau adoucie : qu’est-ce que ça signifie ?

 

Au cours du cycle de l’eau, lorsque l’eau de pluie atteint le sol, elle ruisselle ou s’infiltre. C’est au cours de sa traversée des sols que l’eau se charge en minéraux. De ce fait, plus la nature du sol est crayeuse, plus l’eau a tendance à être calcaire. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, l’eau du robinet n’a pas la même concentration en calcaire. 

Lorsque l’on parle d’une eau calcaire, il est commun d’utiliser le terme d’”eau dure”. Une eau dure est donc une eau avec une forte teneur en ions calcium et en ions magnésium, responsables de la formation du calcaire.

Lorsque l’on parle d’eau adoucie, il est nécessaire de bien faire la distinction avec l’eau douce. En effet, l’eau adoucie résulte d’un traitement qui vise à minimiser la quantité d’ions calcium et d’ions magnésium, alors que l’eau douce est celle que l’on trouve dans la nature.

 

Différences entre eau dure et eau adoucie

 

L’eau fait partie de notre quotidien, que cela soit pour nous hydrater tout au long de la journée ou prendre soin de nous. Elle est aussi utilisée dans certains appareils électroménagers ou pour l’entretien de la maison. Il est donc important de connaître la qualité de son eau, et notamment sa dureté.

La mesure de la dureté de l’eau permet d’évaluer la teneur en calcaire de son eau et de pouvoir agir. Pour connaître la dureté de l’eau, il existe plusieurs solutions : 

– Elle est parfois mentionnée sur votre facture d’eau,
– On peut utiliser un kit de test à bandelettes ou à gouttes, ou encore, un outil de mesure électronique,
– Ou bien contacter sa mairie.

Cela permet de déterminer son titre hydrotimétrique, ou TH, qui s’exprime en degrés français : 

– De 0 à 8°f : l’eau est très douce
– De 8 à 15°f : l’eau est douce
– Au-delà de 15 à 30°f : l’eau est dure

Parmi les différences entre eau dure et eau adoucie, on note qu’une eau calcaire peut avoir des effets néfastes au quotidien. En effet, un excès de calcaire entraîne un vieillissement prématuré des appareils électroménagers utilisant de l’eau et des canalisations. Les dépôts de tartre provoquent aussi une augmentation des dépenses énergétiques, notamment dans le cas d’une machine à laver, d’un lave-vaisselle ou d’un chauffe-eau. Par ailleurs, le calcaire rend le linge rêche au fur et à mesure des lavages et peut provoquer irritations et sécheresse anormale de la peau.

L’eau adoucie permet quant à elle d’éviter les dépôts de tartre sur les robinetteries, dans les appareils électroménagers comme les bouilloires ou les cafetières, dans les canalisations… L’eau adoucie permet de préparer des boissons chaudes (thé, café…) au goût préservé. Par ailleurs, utiliser de l’eau adoucie à la maison permet de faire des économies car il n’est pas nécessaire d’utiliser autant de détergents (lessive, gel douche, produits ménagers…) qu’avec une eau dure. À noter également que l’eau adoucie convient tout particulièrement aux peaux sensibles.

 

Différences entre eau dure et eau adoucie infographie

 

Quelle solution lorsque mon eau est trop dure ?

 

Pour agir sur la dureté de votre eau, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau. Cette installation vous permet de diminuer la quantité d’ions calcium et magnésium en ions sodium, grâce à une résine échangeuse d’ions.

 

Pour en savoir plus sur l’eau adoucie et le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, découvrez notre VRAI/FAUX en vidéo.

Vous souhaitez installer un appareil de traitement de l’eau dans votre logement ? Prenez contact avec un membre de l’UAE proche de chez vous.


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE