Le calcaire est un ennemi invisible qui peut réduire l’efficacité des appareils électroménagers et affecter leur durée de vie. Lorsqu’il touche les machines à laver, il a également l’inconvénient d’abîmer les vêtements. Heureusement, pour réduire la formation de calcaire dans le lave-linge et protéger son électroménager comme ses habits, des solutions existent.
Pourquoi y-a-t-il du calcaire dans l’eau du lave-linge ?
L’eau du robinet, qui circule dans les appareils électroménagers, est issue de sources naturelles. Selon les caractéristiques du chemin qu’elle parcourt, elle peut se charger en ions calcium et magnésium, qui forment le calcaire. Plus c’est le cas, plus l’eau est dite « dure ». Certaines régions sont particulièrement concernées.
Si elle n’est pas dangereuse pour la santé, l’eau dure peut toutefois être un risque pour le matériel de la maison. Lorsque l’eau dure chauffe, les particules de calcaire se rassemblent pour former du tartre, ce qui endommage les appareils, notamment les gros électroménagers tels que le lave-linge.
En effet, les tuyaux rétrécissent et peuvent se boucher, tandis qu’une résistance entartrée surchauffe et entraîne donc une surconsommation d’énergie. Elle peut même être à l’origine d’une panne.
Par ailleurs, le lave-linge est moins performant et exige donc plus de lessive.
En plus d’affecter la machine à laver, le calcaire abîme le linge : les vêtements deviennent ternes et rêches lorsque l’eau du foyer est dure, et l’ajout d’un adoucissant est donc rendu nécessaire.
Pour réduire la formation de calcaire dans son lave-linge, des solutions existent.
Comment nettoyer une machine à laver entartrée ?
Pour réduire la formation de calcaire dans le lave-linge, les remèdes naturels peuvent être efficaces, en particulier le vinaigre blanc. Une solution facile consiste à verser, de temps à temps, du vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à haute température (90 °C). Le rythme de ce détartrage dépend de la dureté de l’eau et de la fréquence de l’usage du lave-linge.
Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser des produits anti-calcaire. Ceux-ci se présentent souvent sous forme de tablettes ou de poudres, se mélangent à la lessive et aident à prévenir les dépôts de calcaire tout en adoucissant l’eau. Ils sont néanmoins plus chimiques.
Toutefois, ces solutions, dites « remèdes de Grand-mère » agissent partiellement sur le calcaire lorsque celui-ci est déjà formé, et leur efficacité est relative.
Pour éviter d’en arriver là et limiter les dépôts de tartre, l’idéal est d’adoucir l’eau dure dès l’origine.
Installer un adoucisseur d’eau pour réduire la formation de calcaire dans le lave-linge
L’installation d’un adoucisseur d’eau est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la formation de calcaire, dans le lave-linge et ailleurs. C’est une solution préventive avec une efficacité reconnue.
Dès l’entrée de l’eau dans les circuits du domicile, l’adoucisseur élimine les ions de calcium et de magnésium responsables de la dureté de l’eau en les échangeant avec des ions sodium, réduisant ainsi les dépôts de calcaire dans les canalisations, même celles qui sont inaccessibles, et dans les appareils électroménagers.
L’eau étant plus douce, les tuyaux sont protégés, de même que les appareils de toute la maison. Le détartrage régulier devient superflu et la durée de vie des machines est prolongée. Pour en savoir plus ou faire installer un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’UAE proche de chez vous.
Commentaires: