Comment protéger sa barbe du calcaire ?

Tout comme les cheveux, une jolie barbe nécessite un entretien régulier pour éviter qu’elle ne soit terne ou rêche. Il existe de nombreux shampoings spéciaux, des huiles et autres baumes étudiés spécifiquement pour l’hydrater et la rendre soyeuse. Pourtant, ces produits ne suffisent pas toujours. Il est aussi important de savoir comment protéger sa barbe du calcaire.

En adoptant les bons gestes vous obtiendrez une barbe douce et vous en aurez fini avec la peau qui tiraille !

 

Les effets d’une eau calcaire sur la barbe

 

Une barbe exposée quotidiennement à l’eau calcaire peut rapidement devenir rêche et broussailleuse. 

Mais ce n’est pas tout, la peau sous la barbe est aussi très sensible. En plus de l’hydrater régulièrement, il est conseillé d’utiliser de l’eau adoucie pour la laver afin d’éviter les rougeurs, démangeaisons et irritations provoquées par les microcristaux de calcaire. 

 

Protéger sa tondeuse à barbe

 

Une tondeuse à barbe électrique peu entretenue est moins efficace à long terme : le rasage est moins précis et la peau plus irritée car il faut repasser plusieurs fois au même endroit. 

La tondeuse doit être rincée à l’eau régulièrement pour enlever les poils qui seraient coincés dans les lames par exemple. Mais attention, l’eau peut aussi s’avérer être l’ennemie de votre tondeuse ! En effet, si l’eau de votre foyer est calcaire, vous verrez apparaître des résidus blanchâtres sur les lames. L’appareil sera alors moins performant et il vous faudra en changer plus régulièrement. 

 

L’eau adoucie pour protéger sa barbe du calcaire 

 

Il existe différentes solutions permettant de protéger sa barbe au quotidien, notamment des agressions liées au calcaire. Vous pouvez par exemple essayer de prendre des douches avec une eau moins chaude afin d’éviter la formation de microcristaux de calcaire qui pourraient provoquer des démangeaisons au niveau de la peau sous la barbe. 

Si vous souhaitez vous débarrasser du problème à sa source, le plus simple est d’installer un adoucisseur d’eau dans votre foyer. Protéger sa barbe du calcaire n’est bien sûr pas la seule raison qui pourrait vous pousser à adopter l’adoucisseur puisque cette solution de traitement de l’eau est bénéfique pour toute la maison !  

 

 

Selon vous, quelles sont les meilleures astuces pour protéger sa barbe du calcaire ? Nous attendons vos commentaires !

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *