Comment bien entretenir sa machine à expresso ?

Quel que soit le type de machine à expresso que vous possédez à la maison (dosettes, café moulu…), elle doit être entretenue régulièrement pour garantir un café de qualité. Prolongez la durée de vie de votre machine à expresso et améliorez le goût de votre café avec ces quelques conseils d’entretien !

 

Pourquoi nettoyer sa machine à expresso ?

 

La chaleur engendre une réaction chimique qui fait que le calcaire dissout dans l’eau se solidifie sous forme de microcristaux, qui créent des dépôts. Cela engendre deux types de désagréments pour votre machine à expresso :

– Lorsqu’ils s’accumulent, ces dépôts de tartre peuvent obstruer les conduits mécaniques, la résistance, et entartrer le réservoir à eau, ce qui affecte l’efficacité et la durée de vie de votre machine. En effet, lorsque le tartre s’accumule sur la résistance, cela altère le processus de réchauffement de l’eau : la machine consomme plus d’énergie pour atteindre la température idéale pour votre expresso.

– En plus d’être moins efficace et de se détériorer plus rapidement, une machine à expresso fonctionnant avec de l’eau calcaire altère le goût et l’apparence de votre café. L’eau calcaire, lorsqu’elle est chauffée, affecte le goût et l’aspect du café : les arômes sont dégradés et un arrière-goût amer désagréable apparait. La mousse présente à la surface est également moins dense et onctueuse.

 

Que faire pour entretenir sa machine à expresso ?

 

Effectuer un détartrage régulièrement

 

Pour bien nettoyer l’intérieur de sa machine à café, le détartrage est primordial. Pour les machines à café munies d’un réservoir d’eau indépendant, le détartrage peut être effectué à l’aide d’un détartrant spécialisé. Sinon, il existe également des alternatives naturelles comme le vinaigre blanc ou le citron. Il est recommandé de faire un détartrage de votre machine à expresso tous les mois, mais la fréquence doit être ajustée en fonction de la dureté de votre eau.

 

Nettoyer les parties visibles

 

Il est essentiel, après chaque utilisation, de nettoyer toutes les parties visibles de la machine à café avec un linge humide. Un produit nettoyant spécialement conçu pour les machines expresso peut aussi être utilisé pour la chambre à café afin d’éliminer les huiles de café qui peuvent s’accumuler dans certains modèles de machines à expresso.

 

Utiliser de l’eau filtrée

 

Pour éviter les désagréments liés au calcaire, la solution la plus complète est d’utiliser une eau filtrée. Il existe différentes techniques :

– Certains filtres à calcaire spécifiques peuvent être intégrés directement à la machine à expresso selon son modèle

– Il est également possible d’utiliser une carafe filtrante pour remplir le réservoir de sa machine

– Enfin, pour les machines raccordées directement au réseau d’eau, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, traitant l’eau de tout le logement, peut également être une bonne solution.

 

Pour trouver la solution la mieux adaptée à l’entretien de votre machine à expresso, contactez un professionnel de l’UAE dans votre région !

infographie machine à expresso


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *