Adopter les bons gestes de la rentrée avec l’eau traitée

Le retour de vacances et la rentrée sont généralement de bonnes occasions de prendre des résolutions pour l’année à venir ! Pour des raisons économiques et écologiques, utiliser de l’eau traitée à la maison fait partie des nouveaux gestes à adopter cette année.

 

L’eau traitée permet de faire des économies

 

La rentrée engendre de nombreuses dépenses mais il est possible d’en éviter certaines, par exemple des dépenses énergétiques supplémentaires. Lorsque l’eau d’un logement contient trop de calcaire, cela peut rapidement faire augmenter la facture d’énergie. Le calcaire provoque des dépôts de tartre qui endommagent les appareils électroménagers : chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, etc. 

Quand leurs résistances sont entartrées, ces appareils mettent plus de temps à chauffer, ce qui provoque une surconsommation énergétique. On estime ainsi que la présence d’1mm de tarte sur la résistance d’un appareil électroménager peut entraîner entre 12 et 16% de consommation énergétique supplémentaire.

Outre l’augmentation de la facture énergétique, l’entartrage des appareils nuit à leur efficacité. Cela entraîne donc une surconsommation de produits ménagers (adoucissant, lessive, produit pour lave-vaisselle, etc.) pour obtenir un rendement correct.

Pour traiter le problème à sa source, utiliser une eau traitée est la meilleure option. Avec un adoucisseur d’eau, on constate une diminution de 70% de l’utilisation de produits détergents.

 

Utiliser de l’eau traitée pour diminuer l’impact environnemental

 

En plus de l’augmentation de la facture énergétique, une eau trop calcaire provoque la hausse de l’impact environnemental d’un foyer. L’utilisation de grandes quantités de produits détergents et adoucissants, qui se retrouvent ensuite dans les eaux usées, est néfaste pour l’environnement. La surconsommation énergétique des appareils électroménagers représente aussi en elle-même un enjeu écologique.

La consommation de plastique à usage unique est également un problème central en termes de protection de l’environnement. Les consommateurs peuvent avoir tendance à opter pour la consommation d’eau en bouteille plastique car le goût de l’eau du robinet ne leur convient pas.

Pour éliminer les bouteilles en plastique de son quotidien tout en consommant une eau de bonne qualité, sans mauvais goût ou odeur, de nombreuses solutions existent : carafe filtrante, filtre sur robinet, etc. En ce qui concerne les contenants, il est possible d’opter pour des carafes en verre ou encore des gourdes en inox, qui permettent d’éviter d’utiliser du plastique à usage unique. Une eau traitée que l’on conserve dans un contenant durable, c’est déjà un geste significatif pour la planète !

 

gourdes réutilisables

 

Les différents systèmes de traitement de l’eau

 

Différentes solutions existent pour traiter l’eau d’un logement : 

La carafe filtrante, le filtre sous évier ou sur robinet permettent de garantir le bon goût de l’eau et, selon le procédé, de protéger le petit électroménager (bouilloire, cafetière, etc.) du calcaire. Ces techniques de traitement de l’eau utilisent principalement du charbon actif pour retenir les impuretés organiques.

L’osmoseur, basé sur la pression de l’eau, permet de se débarrasser du chlore et de tout autre élément indésirable présent dans l’eau

L’adoucisseur d’eau, qui permet de retirer les ions calcium et magnésium et ainsi éliminer le calcaire de l’eau. Ce système permet de résoudre le problème du calcaire dans tout le logement, en traitant l’eau directement à son point d’arrivée.

 

Pour bien appréhender la rentrée, faites-vous accompagner par un professionnel membre de l’UAE pour en savoir davantage sur le traitement de l’eau !

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE