3 recettes de produits ménagers à base d’eau adoucie

De plus en plus de familles se lancent dans la préparation de produits ménagers faits maison car ils représentent un réel avantage économique et écologique. Toutes les recettes que nous vous proposons sont réalisées à base de produits naturels et sont aussi efficaces que leurs équivalents à base de produits chimiques. Découvrez nos recettes et les avantages à les réaliser à base d’eau adoucie:

 

Le nettoyant pour vitres

 

Une recette naturelle et plus écologique :

– 250 ml de vinaigre blanc

– 750 ml d’eau adoucie

Mélangez l’eau et le vinaigre puis insérez dans un pulvérisateur. Vous pouvez recycler un ancien flacon de produit à vitres en le nettoyant au préalable. Si vous trouvez l’odeur du vinaigre désagréable, vous pouvez ajouter au mélange quelques gouttes d’huiles essentielles.

 

Le produit dépoussiérant pour les meubles

 

Une recette économique et facile à reproduire :

– 1 litre d’eau adoucie

– 1 noisette de savon noir

– 5 gouttes d’huiles essentielles

Pour cette recette, il vous suffit de diluer le savon noir dans l’eau chaude puis d’y ajouter les huiles essentielles. Une fois le liquide refroidi, vous pouvez l’insérer dans un vaporisateur. Les huiles essentielles sont utilisées pour couvrir l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez par exemple les choisir à base d’eucalyptus ou de pamplemousse.

 

huiles essentielles

 

Le gel désinfectant pour les toilettes

 

Une recette de gel détartrant et désincrustant :

– 500 ml de vinaigre blanc

– 200 ml d’eau adoucie

– 1 cuillère à soupe d’agar agar

– 15 gouttes d’huiles essentielles

Faites bouillir le vinaigre et l’eau. Ajoutez l’agar agar et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Laissez refroidir et ajoutez les huiles essentielles, de citron ou de pin par exemple. Si vous souhaitez que le produit ait la même couleur que celui vendu en magasin, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant naturel.

 

Pourquoi réaliser ces recettes à base d’eau adoucie ?

 

Deux des recettes précédentes nécessitent l’utilisation d’eau chaude pour leur réalisation. Or, le calcaire présent dans l’eau se solidifie en microcristaux au contact de l’eau chaude. Ainsi, si vous réalisez ces recettes en utilisant une eau calcaire, vos produits ménagers risquent de salir davantage les équipements de votre maison en y déposant des traces blanchâtres.

Les produits ménagers faits maison, en plus d’être simples à réaliser, économiques et plus écologiques, vous permettent d’obtenir une maison impeccable !   

 

Grâce à l’installation d’un adoucisseur, c’est tout votre foyer qui bénéficie d’une eau adoucie, ce qui vous permet de protéger vos équipements électroménagers tout en prévenant l’apparition de traces blanches de calcaire lorsque vous nettoyez votre maison.

 

recette produits menage


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *