Tout savoir sur l’ajout de chlore dans l’eau

L’ajout de chlore dans l’eau potable interroge les Français, notamment en période de crise sanitaire comme cela a été observé récemment. Il est particulièrement contrôlé par la législation, mais peut pourtant être à l’origine de quelques désagréments pour votre famille.  

 

Pourquoi l’ajout de chlore dans l’eau est-il nécessaire ? 

 

Le chlore n’est pas présent naturellement dans l’eau, il s’agit d’une molécule chimique ajoutée lors du processus de traitement de l’eau potable par les pouvoirs publics. Une fois l’eau traitée dans les stations dédiées, une étape de chloration est nécessaire. Il s’agit d’un ajout de chlore dans l’eau qui permet de la désinfecter et de s’assurer qu’elle ne soit pas contaminée par des virus ou des bactéries. 

Ce processus est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé et les Agences Régionales de Santé, et respecte des réglementations strictes. L’ajout de chlore dans l’eau potable n’est donc pas dangereux pour la santé, mais il peut pourtant être à l’origine de quelques désagréments au quotidien. 

 

Pourquoi le chlore est-il plus présent dans l’eau à certaines périodes ? 

 

Pendant la pandémie de Covid-19, des interrogations ont émergé quant à la présence de chlore dans l’eau du robinet. En effet, il a été démontré que le taux de chlore dans l’eau avait été augmenté dans certaines régions, parmi lesquelles les villes de Toulouse et de Strasbourg notamment.  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chlore n’a pas été ajouté par crainte de voir le virus se propager dans l’eau. En réalité, la fermeture de nombreuses entreprises et en particulier des restaurants a provoqué une baisse de la consommation de l’eau du robinet en France. L’eau restait alors plus longtemps stagner dans les canalisations, et c’est pour cette raison que du chlore y a été ajouté en plus grande quantité : pour prévenir la prolifération de bactéries dans l’eau présente dans les canalisations. 

 

Peut-on éviter les désagréments liés au chlore ? 

 

La présence d’éléments chlorés dans l’eau peut entraîner différents désagréments :

– L’eau a une odeur désagréable, semblable à celle de l’eau de javel

– Le goût de l’eau est prononcé, d’une manière peu plaisante

– La peau démange et les yeux piquent

– Les cheveux sont asséchés et semblent ternes

 

Lors de la crise sanitaire, certains Français ont pu être perturbés dans leur quotidien par ces changements avérés sur l’eau qu’ils consommaient quotidiennement. Si bien que certains ont préféré faire des stocks de bouteilles d’eau en plastique. 

Mais les désagréments liés au chlore dans l’eau ne sont pas des fatalités. Grâce à certains systèmes de traitement de l’eau, il est possible d’améliorer considérablement la qualité de son eau. La carafe filtrante, le filtre sur robinet, l’osmoseur ou le filtre sous évier sont des appareils de traitement de l’eau qui vous permettent d’éliminer les éléments chlorés de l’eau. 

 

L’ajout de chlore est donc tout à fait rassurant pour notre santé, mais peut s’avérer dérangeant au quotidien, en particulier quand il est présent en grande quantité. Pensez à contacter l’un des professionnels membres de l’UAE près de chez vous si vous souhaitez vous débarrasser des désagréments liés au chlore à la maison !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE