Les cheveux sont particulièrement agressés en hiver, notamment à cause du froid. Mais l’humidité dans l’air et les frottements avec les manteaux ou les écharpes en matières synthétiques les sensibilisent également. Voici quelques astuces pour protéger ses cheveux en hiver !
Chouchouter ses cheveux
Le meilleur conseil pour protéger ses cheveux en hiver, c’est de les chouchouter ! Privilégiez un shampooing doux et sans silicone et massez délicatement votre cuir chevelu pour ne pas l’irriter. Les cheveux sont particulièrement cassants en hiver, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un après-shampooing à chaque lavage. Cela facilite le coiffage et permet d’éviter la chute des cheveux.
Et pour être sûr de garder une chevelure soyeuse, pensez à faire un masque environ une fois par semaine !
Ne jamais sortir avec les cheveux mouillés
Les cheveux sont beaucoup plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés que lorsqu‘ils sont secs. Pensez donc à bien les sécher avant de sortir pour les protéger. Attention, il faut privilégier un séchage doux plutôt qu’un séchage à forte chaleur.
En sortant avec les cheveux secs, vous éviterez en plus le coup de froid !
Éviter le calcaire pour protéger ses cheveux en hiver
En hiver, comme durant le reste de l’année, le calcaire s’avère être particulièrement agressif pour les cheveux. Les dépôts de calcaire viennent en effet se fixer entre les écailles des cheveux et les fragilisent à long terme.
Avec le calcaire, les cheveux paraissent également moins brillants et soyeux car les microcristaux de calcaire qui s’y déposent ne reflètent plus la lumière !
S’emmitoufler avec des accessoires de qualité
Pour protéger ses cheveux en hiver, rien de mieux que de les couvrir ! Avec un bonnet et une grosse écharpe vous les protégerez des conditions météo les moins favorables. Le frottement entre les cheveux et les matières synthétiques a aussi tendance à les fragiliser et à les rendre électriques, pensez donc à favoriser les accessoires en laine !
Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour protéger vos cheveux en hiver ?
Commentaires:
Je sais, c’est plus cher qu’une taie d’oreiller en coton mais je dors depuis 6 mois avec une taie en soie naturelle ( environ 35/40 euros) . Et je vois vraiment la différence sur mes cheveux fins. Moins de casse et plus de brillant. J’ai même lu qu’une taie d’oreiller en soie naturelle était également bénéfique pour le visage en prévention des rides.