Prendre soin de ses orchidées avec de l’eau filtrée

Les orchidées sont des plantes particulièrement délicates et sensibles. Afin de garantir une belle floraison, il est important de leur porter une attention particulière. Les spécificités de l’entretien varient quelque peu selon le type d’orchidée. Ici, nous évoquerons majoritairement les particularités de l’orchidée phalaenopsis, l’une des plus courantes. Alors ne faites plus d’erreur et découvrez comment faire pour prendre soin de ses orchidées !  

 

Les précautions pour prendre soin de ses orchidées

 

Les orchidées sont très sensibles, notamment au froid. Rien que le fait de transporter la plante en voiture entre le magasin et votre maison peut lui nuire. La plante doit être placée dans une pièce lumineuse où la température se situe entre 18 et 21 degrés. Attention à ne pas l’exposer directement au soleil !

Il faut penser à la rempoter dès que les racines commencent à s’échapper, mais aussi à enlever les fleurs dès qu’elles fanent car ce sont des nids à bactéries. 

 

Comment arroser une orchidée ? 

 

Pour prendre soin de ses orchidées et savoir quand les arroser, il suffit de regarder la couleur des racines. C’est pour cela qu’il est conseillé de les conserver dans des pots en plastique transparent. Dès que les racines commencent à devenir blanches, c’est qu’il est temps de les arroser. 

Vous pouvez vaporiser de l’eau sur les feuilles et les tiges ou bien remplir le cache pot d’eau et faire tremper le pot transparent de l’orchidée dedans. Lorsque vous voyez les racines devenir vertes, c’est qu’il est temps d’enlever la plante de l’eau !

Avec quelle eau arroser les orchidées ? On conseille souvent d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de ruissellement. Mais selon les régions, vous n’aurez pas d’eau de pluie toute l’année, et l’eau de ruissellement peut être difficile à trouver quand on habite en ville. La solution la plus pratique est donc d’arroser ses orchidées avec de l’eau filtrée.   

 

Les effets du calcaire sur les orchidées

 

Si l’eau filtrée est recommandée pour l’arrosage, c’est que le calcaire est nuisible aux orchidées. Lorsque l’on vaporise de l’eau calcaire sur les feuilles de la plante, cela laisse des traces blanchâtres, peu esthétiques. 

 

nettoyage-orchidees

 

Il est donc plutôt recommandé d’utiliser de l’eau filtrée à l’aide d’une carafe filtrante, d’un filtre sur robinet ou d’un filtre sous évier.

 

Pour obtenir des conseils sur la solution de traitement la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez faire appel à un professionnel membre de l’UAE


Commentaires:

  • dumas  dit:

    J’adore les orchidées, et rien de mieux que de l’eau osmosée et beaucoup d’amour…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE