Prendre soin de ses mains : pourquoi faut-il éviter l’eau calcaire ?

La peau des mains se trouve souvent plus tiraillée que la peau sur le reste du corps. Les raisons ? Produits ménagers, gels antibactériens, plus forte exposition au froid mais aussi à l’eau calcaire ! Avec une moyenne de 10 lavages par jour recommandés, vos mains sont mises à rude épreuve, et bien souvent l’eau calcaire ne leur rend pas service.

 

Les effets de l’eau calcaire sur nos mains

 

Notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique qui joue le rôle de barrière protectrice externe. La peau des mains étant plus fine et plus sujette aux agressions extérieures que le reste du corps, ce film peut avoir tendance à s’abîmer au contact répété d’une eau calcaire.

En effet, l’eau calcaire contient des cristaux de minéraux qui vont entraîner des sensations incommodantes sur la peau : démangeaisons, tiraillement, picotements et petits boutons. Avec le temps, les problèmes dermatologiques peuvent donc s’accumuler.

 

effets eau calcaire mains

 

Des gestes simples pour prendre soins de vos mains

 

Les mains sont nos outils du quotidien, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Voici quelques conseils facilement applicables au quotidien :

– Privilégiez l’utilisation de savon au pH neutre. Pour les peaux très sèches, optez pour un savon enrichi en agents surgras ;

– Séchez-vous les mains en tamponnant délicatement plutôt qu’en frottant ;

– Appliquez de la crème hydratante ou des huiles végétales telles que l’huile de jojoba, ou d’avocat une à deux fois par jour en cas de sécheresse ;

– Faites un gommage délicat de temps en temps pour éliminer les peaux mortes sans agresser l’épiderme ;

– Evitez de vous laver les mains avec un gel antibactérien trop fréquemment car cela a tendance à les assécher.

 

Ces conseils ont toutefois un des effets temporaires face à l’eau calcaire. Pour se débarrasser définitivement du calcaire et par conséquent des problèmes qu’il entraîne sur votre peau, des solutions durables existent.

 

L’eau adoucie, la solution durable

 

Utiliser une eau dite douce est un premier pas pour prendre soin de vos mains. En effet, l’eau adoucie est dépourvue de microcristaux de calcaire qui agressent votre peau.

Pour profiter d’une eau adoucie qui vous permet d’éviter tiraillements et autres sensations désagréables sur vos mains, plusieurs alternatives s’offrent à vous :

– Le filtre anti-calcaire, qui s’installe directement sur le robinet ou sur la douche. Il permet de retenir le calcaire et par conséquent d’améliorer la qualité de l’eau de votre robinet.

– L’adoucisseur d’eau, qui est placé au niveau de l’arrivée d’eau, et qui permet donc d’adoucir l’eau de tout votre logement (robinets, douche, canalisations…).

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos mains ? Laissez-nous un commentaire dans la section dédiée !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *