Pourquoi le goût de l’eau chaude est-il plus désagréable que le goût de l’eau froide ?

Vous consommez l’eau froide du robinet pour vous désaltérer tout au long de la journée, mais une fois chauffée, cette eau peut présenter un goût déplaisant. Votre café et votre thé peuvent également avoir un goût désagréable. Découvrez pourquoi le goût de l’eau chaude peut être plus gênant que le goût de l’eau froide.

Les causes d’un goût de l’eau chaude déplaisant

 

Le calcaire

 

Malgré le fait que l’eau du robinet soit très contrôlée, sa qualité et notamment sa teneur en calcaire n’est pas identique sur tout le territoire français. En effet, elles dépendent de la nature des sols qu’elle a traversés. Ainsi, l’eau qui sort du robinet peut être dure, c’est-à-dire qu’elle contient un grand nombre d’ions calcium et magnésium.

L’eau froide contient autant d’ions calcium et magnésium que l’eau chaude. Cependant, une fois chauffés, ils se transforment en résidus durs de carbonates de calcium et de magnésium, aussi appelés tartre. C’est cette réaction chimique qui peut altérer le goût de l’eau chaude et celui de vos boissons chaudes préférées.

 

Le chauffe-eau et la tuyauterie

 

Pour gagner du temps, de nombreux Français ont pris l’habitude d’utiliser de l’eau chaude pour préparer leurs boissons ou pour faire cuire leurs aliments. Pourtant, c’est un geste à proscrire car en plus de dénaturer le goût de l’eau chaude, il peut exposer à une contamination aux légionelles ou au plomb.

En effet, lorsque l’eau chaude est produite par un ballon, le fait de la stocker favorise la prolifération des bactéries, et ce, malgré son traitement au chlore. Pour éviter cela, le Ministère de la Santé et de la Prévention conseille de s’assurer que l’eau de votre chauffe-eau soit au moins à 50°C. Une fois portée à ébullition, il n’y a plus de risque de légionellose. En revanche, l’eau peut conserver un goût âcre et peu agréable.

Dans les régions calcaires, la production d’eau chaude via un ballon engendre également la formation de tartre, dont les micro cristaux peuvent se retrouver dans l’eau chaude du robinet et modifier son goût.

Par ailleurs, faire bouillir de l’eau chaude du robinet pour cuisiner favorise le transfert des métaux (notamment le plomb) et autres résidus (comme les éléments chlorés, qui servent à la potabilisation) présents dans l’eau. Cela peut avoir un impact sur le goût de l’eau chaude et à terme, des effets néfastes sur la santé. Pour pallier ce risque, le Ministère de la Santé incite à utiliser de l’eau froide dans les bouilloires et cafetières ou comme eau de cuisson des aliments.

 

L’importance d’une eau de qualité pour vos boissons chaudes

 

Que cela soit pour préparer un thé ou un café savoureux, utiliser une eau de qualité est primordial, puisqu’il s’agit de l’ingrédient principal.

Dans le cas du thé, une eau trop calcaire ralentit le processus d’infusion. Une mousse blanche ou un aspect trouble peuvent apparaître à la surface. Une eau contenant trop d’éléments chlorés quant à elle, ne permet pas aux arômes de se développer correctement : l’arôme du thé est dénaturé.

Pour la préparation d’un café, une eau dure peut avoir une incidence sur son acidité et son amertume. Lorsque l’eau utilisée pour la mouture contient des éléments indésirables, le goût et l’odeur de ces derniers vont se superposer à ceux du café. D’autre part, un café préparé avec une eau trop calcaire ne présente pas ou peu de mousse.

 

La solution pour améliorer le goût de l’eau

 

À la maison, pour agir sur la dureté de l’eau, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau. En plus d’éviter les dépôts calcaires dans vos appareils électroménagers de production d’eau chaude (bouilloire, cafetière, percolateur, chauffe-eau…), l’adoucisseur vous permet d’améliorer le goût de l’eau chaude.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau peut également être combinée à celle d’un purificateur, qui élimine les autres substances susceptibles de donner un goût à l’eau chaude.

 

Découvrez le VRAI ou FAUX de l’UAE sur les adoucisseurs d’eau et finissez-en avec les idées reçues !

 

Astuces pour révéler le goût et les saveurs de vos boissons chaudes


Commentaires:

    gouttes eau UAE
    gouttes eau UAE