Pommeau de douche entartré : comment y remédier ?

Lorsque l’on nettoie sa salle de bain, on pense naturellement à nettoyer la robinetterie, les parois de la douche ou encore le lavabo, mais le pommeau de douche est souvent oublié. Il n’est pourtant pas épargné par le calcaire. Découvrez comment éviter les problèmes liés à un pommeau de douche entartré : 

 

Pommeau de douche entartré : détecter le problème

 

Il y a deux façons d’observer la formation de tartre à l’intérieur et à l’extérieur de son pommeau de douche :

La réduction du débit d’eau : la formation de tartre dans le pommeau de douche se remarque très facilement par la réduction du débit de l’eau. Lorsqu’il n’y a plus qu’un petit filet d’eau qui coule dans la douche, c’est probablement que le pommeau est très entartré. Ce phénomène est désagréable et peut devenir problématique, en particulier pour le rinçage du shampooing qui prend alors plus de temps.

– La formation de dépôts blanchâtres : les traces blanches qui apparaissent sur le pommeau de douche sont en fait du tartre. En plus de réduire le débit de l’eau, ces résidus blancs sont peu esthétiques et donnent l’impression d’une douche sale.

 

Comment le tartre se forme-t-il ?

 

Le tartre se forme lorsque l’eau est calcaire. Une eau dure contient une forte concentration en minéraux, notamment en ions calcium et magnésium. Lorsque l’eau est chauffée, ces éléments forment des microcristaux de tartre qui se déposent sur les résistances des appareils électro-ménagers, dans les canalisations ou encore au niveau du pommeau de douche.

 

Quelles sont les solutions pour se débarrasser du tartre ? 

 

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui peuvent vous aider à éviter l’accumulation de tartre dans votre salle de bain. Mais avec ces solutions, vous aurez à réitérer l’opération au moins une fois par mois.

Il faut également être prudent avec l’utilisation de vinaigre blanc dans la salle de bain, car il est très agressif pour les éléments poreux comme certains types de carrelages, en marbre par exemple. 

Pour ne plus subir les effets du calcaire dans la salle de bain et éviter le problème de pommeau de douche entartré, il est possible de traiter l’eau à la source. Un adoucisseur placé à l’arrivée d’eau d’un foyer permet non seulement de se débarrasser du calcaire dans la maison, mais en plus de réaliser des économies énergétiques.

 

Les spécialistes membres de l’UAE peuvent vous conseiller pour cette installation, contactez le professionnel le plus proche de chez vous !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE