Les effets du calcaire sur votre voiture

Voiture et eau calcaire ne font pas bon ménage ! Si l’eau de votre foyer est dure et que vous l’utilisez pour laver votre voiture, le résultat ne sera peut-être pas celui que vous attendiez. En plus de poser problème sur un plan esthétique, l’eau calcaire peut dégrader la peinture de votre véhicule. Découvrez nos conseils pour protéger au mieux votre voiture de l’eau calcaire.

 

Identifier les effets du calcaire

 

Les traces laissées par une eau calcaire peuvent être visibles sur différentes parties de votre voiture. Les vitres sont les principales concernées, avec des taches blanchâtres disgracieuses.

 

voiture sale

 

Les traces de calcaire sont également bien visibles sur la carrosserie des voitures, ainsi que sur les jantes et les rétroviseurs, qui ne sont pas épargnés.

 

Quelles conséquences pour votre voiture ?

 

Le calcaire apparaît sous forme de traces blanchâtres, principalement constituées de résidus de calcium laissés par les gouttes d’eau en séchant. Ces résidus de calcaire sont d’autant plus visibles sur les voitures de couleur foncée et peuvent donner l’impression d’une voiture sale, même après le lavage.

Attention à ne pas commettre l’erreur de frotter ces tâches pour les enlever, car vous pourriez engendrer des micro-rayures sur la carrosserie de votre voiture !

 

Les astuces pour éviter les traces liées au calcaire

Sur le pare-brise

 

Si vous avez l’habitude de préparer votre lave-glace vous-même, pensez à le faire avec une eau filtrée pour un rendu impeccable, sans traces blanches. Grâce à l’eau filtrée, les gicleurs de vos essuie-glaces ne risquent pas non plus de s’obstruer. Une carafe filtrante, un filtre sous évier contenant une résine échangeuse d’ions ou un osmoseur sont très utiles afin de réaliser votre lave-glace maison.

 

Sur la carrosserie

 

Placer un adoucisseur au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement permet d’éviter les différents désagréments liés au calcaire. L’adoucissement est une technique de traitement de l’eau permettant de se débarrasser du calcaire, évitant donc différents types de désagréments à la maison (traces de calcaire, entartrage des canalisations, peau asséchée…). Adoucir son eau permet par ailleurs de laver votre voiture avec une eau sans calcaire, et donc d’éviter traces blanches laissées par l’eau en séchant.

 

Aviez-vous déjà observé les effets du calcaire sur votre voiture ? Faites-nous part de votre expérience en commentaire.

 

calcaire sur voiture

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *