Les effets du calcaire sur vos toilettes

La formation de tartre dans la cuvette des toilettes est un désagrément que connaissent bien les personnes qui habitent dans les régions où l’eau est particulièrement dure. Voici quelques explications et solutions pour venir à bout du calcaire dans vos toilettes.

 

L’eau dure à l’origine du tartre dans les toilettes

 

Lorsque l’eau distribuée dans votre foyer est dure, il est commun de voir apparaître des taches causées par les dépôts de tartre au fond de la cuvette des toilettes ainsi que dans le réservoir d’eau. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est polluée, car la qualité de l’eau est très réglementée en France, mais simplement qu’elle contient une teneur élevée d’ions calcium et magnésium, responsables de l’apparition de tartre.

 

La présence de tartre dans les toilettes peut entraîner différents types de désagréments :

– Une coloration jaunâtre, orange ou marron sur les parois de la cuvette ;

– Le développement de bactéries ;

– L’obstruction de la chasse d’eau ;

– La réduction du débit d’eau.

 

Les astuces pour détartrer les toilettes

 

Voici quelques astuces économiques et efficaces pour vous aider à détartrer vos toilettes en quelques minutes.

 

Le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qu’il faut avoir chez soi. Il est notamment un très bon produit de détartrage pour les toilettes. Pour cela, vous devez mélanger 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Ensuite, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !

 

L’acide citrique

 

Avant toute utilisation de l’acide citrique, prenez soin de porter des gants. Connu pour dissoudre la rouille, il est aussi efficace contre le calcaire. Pour cela, vous devez mélanger 4 cuillères à soupe d’acide citrique à un demi litre d’eau. Vous devez ensuite chauffer le mélange avant de le verser dans les toilettes. Et enfin, nettoyez à l’aide de la brosse à récurer avant de tirer la chasse d’eau.

 

acide citrique tartre toilettes

L’acide citrique peut facilement se trouver dans les magasins de bricolage et grandes surfaces.

 

L’adoucisseur, une solution durable pour garder ses toilettes propres

 

Le nettoyage fréquent des toilettes entartrées est utile mais ne règle pas le problème de fond : la dureté de l’eau.

L’adoucisseur est une alternative efficace pour traiter le problème à la source et éliminer une fois pour toutes le calcaire dans l’eau distribuée chez vous.

Son fonctionnement est simple : le bac de résine échangeuse d’ions que contient l’adoucisseur va retenir les ions calcium et magnésium et les remplacer par des ions sodium (Na+).

Ce système, placé au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement, vous permet de profiter d’une eau douce dans toute la maison, aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine ou les toilettes.

 

Si vous avez des astuces supplémentaires pour garder vos toilettes propres et sans calcaire, partagez-les en commentaire !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *