L’eau osmosée : ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, l’eau osmosée présente de nombreux avantages. Découvrez ses caractéristiques et ses utilisations :

 

Qu’est-ce que l’eau osmosée ?

 

L’eau osmosée désigne une eau obtenue à la suite d’un traitement par osmose inverse.

Cette technique de traitement de l’eau consiste à inverser le phénomène naturel d’osmose, dans lequel les molécules d’eau d’une solution la moins concentrée passent vers la solution la plus concentrée pour obtenir un équilibre. En exerçant une pression suffisante sur l’eau, on peut inverser la tendance afin de forcer le passage de l’eau de la solution la plus concentrée à travers une membrane semi-perméable vers la solution la moins concentrée.

Après une osmose inverse, on obtient donc une eau du robinet plus pure, débarrassée de ses éléments indésirables.

 

Ses diverses utilisations

 

L’eau osmosée convient très bien à différents usages, notamment :

– Dans l’industrie

L’eau osmosée est utilisée dans de nombreux secteurs de l’industrie, notamment dans l’agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique, qui peuvent avoir des besoins très précis en termes de qualité de l’eau, plus exigeants que ceux qui définissent une eau potable. Dans ce cas, l’eau osmosée est très intéressante puisqu’elle est entièrement débarrassée des métaux, résidus et autres composés organiques.

– Pour les particuliers

Pour les particuliers, l’eau osmosée présente aussi de nombreux avantages. D’une part, cette eau est idéale en cuisine, car elle a un goût parfaitement neutre et n’altère donc pas la saveur des aliments et des boissons. Utiliser de l’eau osmosée permet d’éviter l’achat de bouteilles d’eau, ce qui présente des avantages à la fois sur le plan écologique et pour faire des économies. Par ailleurs, dans certaines régions où l’agriculture intensive est pratiquée, choisir l’eau osmosée permet d’éviter de consommer une eau où la concentration de pesticides et/ou de nitrates pourrait être élevée.

– Pour les professionnels de la restauration

Tout comme les particuliers, les professionnels de la restauration apprécient l’eau osmosée pour ses qualités en cuisine, mais également pour proposer à leurs clients une eau et des glaçons limpides et dénués d’arrière-goût.

 

Vous êtes intéressés par l’eau osmosée ? Pour faire installer un osmoseur dans votre logement, contactez un professionnel du traitement de l’eau proche de chez vous.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *