Le plastique à usage unique pour l’eau de boisson : les nouvelles réglementations

Depuis quelques années, les réglementations visant à contrôler le recours au plastique à usage unique pour l’eau de boisson sont de plus en plus nombreuses. Marquage de la teneur en plastique des contenants, suppression des gobelets 100% plastique… comptent parmi les nouvelles réglementations applicables dès l’été 2021.

 

Plastique à usage unique et eau de boisson : les constats

 

Cela fait des années que le plastique à usage unique est présent partout dans notre environnement, notamment pour la consommation d’eau de boisson. En effet, ce sont 89 milliards de bouteilles en plastique à usage unique qui sont écoulées chaque année dans le monde. 

Ces bouteilles génèrent une pollution conséquente, de l’étape de la fabrication jusqu’à leur fin de vie, si elles ne sont pas recyclées. 

Les gobelets en plastique pour le café sont un autre exemple de cette pollution mondiale : chaque année, 16 milliards de tasses à café jetables sont consommées.

Cette consommation excessive de plastique à usage unique a des conséquences irréversibles sur l’environnement. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour éviter le plastique à usage unique pour l’eau de boisson.

 

Le traitement de l’eau pour bannir le plastique à usage unique

 

De nombreuses solutions existent pour réduire sa consommation de plastique à usage unique : carafe en verre, gourdes réutilisables… Mais pour certains, le choix de consommer de l’eau en bouteille vient avant tout de la mauvaise qualité perçue de l’eau du robinet.

Pour disposer d’une eau de meilleure qualité et ainsi supprimer les bouteilles en plastique à usage unique de son quotidien, la solution idéale est le traitement de l’eau. Grâce à un purificateur d’eau, qu’il s’agisse d’une carafe filtrante, d’un filtre sur robinet ou d’un osmoseur, l’eau de boisson est dénuée de mauvaise odeur, de mauvais goût ou de toute substance indésirable qui pourrait s’y trouver. 

 

Quelles sont les nouvelles réglementations concernant le plastique à usage unique ?

 

Pour lutter contre le plastique à usage unique pour l’eau de boisson, des réglementations se mettent en place. Par exemple, à partir du 3 juillet 2021, les entreprises ne seront plus autorisées à distribuer des gobelets 100% plastiques. Elles sont priées d’écouler leurs stocks avant la fin de l’été. 

 

 

À compter de cette même date, tous les gobelets plastiques devront comporter un marquage indiquant leur teneur en plastique et des informations sur les risques de leur abandon dans la nature.

Pour aller plus loin dans la suppression du plastique à usage unique pour l’eau de boisson, la loi anti-gaspillage et économie circulaire rendra obligatoire la présence de fontaines réseaux dans les établissements recevant du public (à partir de 301 personnes), à compter du 1er janvier 2022. Ces ERP n’auront plus le droit non plus de distribuer gratuitement des bouteilles d’eau en plastique.

Avec ces réglementations qui se mettent en place, le plastique à usage unique tend à disparaître petit à petit.

 

Pour en savoir plus sur le traitement de l’eau de boisson, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE qui vous guidera vers la solution adaptée à votre besoin.

 


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE