Installer un adoucisseur d’eau : les avantages écologiques à la maison

L’adoucisseur est une solution idéale lorsque l’on souhaite se débarrasser du calcaire dans son foyer. Cet appareil de traitement de l’eau permet en plus de faire des économies à la maison. Mais saviez-vous qu’installer un adoucisseur d’eau est également un geste efficace pour préserver l’environnement ? Voici quelques-uns des avantages écologiques que procure l’adoucisseur. 

 

L’impact d’un adoucisseur d’eau sur la consommation d’énergie 

 

Le tartre qui s’accumule dans les canalisations et sur les résistances des appareils entraîne une surconsommation d’énergie. Une fine couche de tartre d’un millimètre peut en effet provoquer une consommation d’énergie supplémentaire de 10 % !

Pour des installations comme le chauffe-eau, cette couche de tartre qui s’immisce sur les résistances peut atteindre jusqu’à 1 cm. Ce dépôt de tartre agit comme un isolant : les appareils électroménagers sont donc amenés à consommer plus d’énergie pour atteindre leur rendement optimal. 

Des calculateurs du coût du calcaire existent si vous souhaitez savoir concrètement les dépenses supplémentaires que la présence d’eau calcaire engendre sur votre budget. 

 

Installer un adoucisseur d’eau, c’est réduire le nombre de flacons en plastique à la maison 

 

Les produits ménagers, la lessive et l’adoucissant sont vendus dans les flacons en plastique dans le commerce, et il est rare que ces flacons soient fabriqués à partir de plastique recyclé. De plus en plus, les Français cherchent donc des alternatives pour en réduire leur consommation. Installer un adoucisseur d’eau est une alternative écologique qui permet de réduire sa consommation de flacons en plastique.

Lorsque l’eau du foyer est douce, il est en effet inutile d’utiliser de l’adoucissant, car le linge n’est plus rêche, et la quantité de lessive nécessaire est aussi moins importante. 

Grâce à l’adoucisseur d’eau, l’achat de produits anti-calcaire n’est plus nécessaire puisque le problème est traité directement à la source !  

La quantité de savon et de shampooing utilisés diminue également lorsque l’on est équipé d’un adoucisseur. En effet, l’eau dure empêche la formation de mousse et cela incite généralement à utiliser plus de produit. 

La réduction de tous ces produits, notamment des produits ménagers, est essentielle pour l’environnement car cela induit une réduction des déchets de produits chimiques. 

 

Limiter les dépenses liées à l’électroménager

 

En France, les familles dépensent en moyenne 305 € en électroménager chaque année. Pour les foyers dont l’eau est calcaire, ces dépenses peuvent être bien plus importantes. En effet, tous les appareils qui nécessitent de l’eau chaude pour leur fonctionnement doivent être remplacés plus régulièrement lorsque l’eau est calcaire. 

Le chauffe-eau par exemple a une durée de vie considérablement réduite lorsque l’eau est dure (TH entre 30 et 40 °f) ou très dure (TH supérieur à 40 °f). La bouilloire, la cafetière ou le fer à repasser doivent aussi être remplacés plus régulièrement car les dépôts de tartre sur leurs résistances empêchent leur bon fonctionnement.

Installer un adoucisseur revient ainsi à réduire sa production de déchets électroménagers. Ce geste est essentiel pour la planète, car chaque année dans le monde, 25 millions de tonnes de déchets électroménagers (petit et gros) sont produits

 

Si vous souhaitez bénéficier des avantages écologiques d’un adoucisseur à la maison, contactez un professionnel membre de l’UAE proche de chez vous

 

infographie adoucisseur


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE