Comment inciter son enfant à boire plus d’eau ?

L’eau est un aliment essentiel au bon développement de votre enfant. Or, beaucoup d’entre eux disent ne pas “aimer” son goût et préférer les sodas et les jus de fruits. Certains enfants oublient tout simplement de s’hydrater suffisamment.

Entre lui laisser de l’eau à portée de main en permanence et lui proposer une eau avec un goût plus neutre, de nombreuses astuces existent pour inciter son enfant à boire davantage.

 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de boire beaucoup d’eau ?

 

Il est important de veiller à ce que son enfant reste bien hydraté toute la journée. En effet, les réserves en eau de son organisme sont plus limitées que celles des adultes.

Il est surtout essentiel de veiller à ce que les enfants boivent régulièrement puisqu’ils sont souvent plus actifs que les adultes. Courir, ramper, jouer… En se dépensant, les enfants se déshydratent rapidement.

 

Proposer une eau goût désagréable à votre enfant

 

Même si l’eau du robinet est tout à fait potable, il se peut que vous lui trouviez un mauvais goût qui rappelle le chlore. Vous pouvez comprendre pourquoi votre enfant rechigne à la boire.

 

Pour y remédier, il est primordial de commencer par proposer à votre enfant une eau sans odeur ni arrière-goût. Différentes solutions existent pour cela, que vous habitiez en maison ou en appartement :

– La carafe filtrante : très simple d’utilisation, elle permet une filtration en quelques minutes seulement et vous débarrasse des éléments qui altèrent le goût de l’eau.

– Le filtre sur robinet ou sous évier : ces dispositifs se placent directement sur votre robinet ou sous votre évier et filtrent l’eau. Le charbon actif qui les compose retient le chlore, les impuretés organiques et même le plomb.

– L’osmose inverse : cette installation se place sous l’évier et retient tous les éléments chlorés et autres éléments indésirables.

 

Trouver des astuces ludiques

 

Pour les plus petits d’entre eux, proposer une eau au goût plus neutre ne sera peut-être pas suffisant. Vous pouvez alors faire preuve de créativité pour trouver les meilleures astuces ! Voici quelques idées :

– Proposer à votre enfant de boire son eau dans une gourde ou à l’aide d’une paille par exemple. Dans ce cas on choisira plutôt une gourde en inox et la paille sera de préférence réutilisable.

– Lui proposer de l’eau colorée ou aromatisée peut aussi être la solution. Pensez par exemple à glisser des glaçons aromatisés dans son verre ou simplement quelques morceaux de fruits pour le faire boire en plus grande quantité.

 

Avez-vous déjà eu des difficultés à faire boire plus d’eau à votre enfant ? Partagez avec nous les astuces que vous avez utilisées !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *