Filtration ou adoucissement de l’eau : quelles différences ?

Il existe de nombreuses techniques pour traiter l’eau de son logement lorsque celle-ci ne nous convient pas. La plupart d’entre elles sont basées sur deux technologies : filtration ou adoucissement de l’eau.

Selon les besoins, la région d’habitation ou encore le nombre de personnes dans le foyer, l’une ou l’autre de ces techniques peut se révéler plus ou moins adaptée.

 

La filtration : une technique, différents usages

 

La filtration est une technique qui consiste à séparer des éléments qui étaient mélangés en les faisant passer à travers un corps poreux et perméable : le filtre. Dans le cas du café par exemple, le filtre retient le marc et laisse passer le café.

Dans le cas du traitement de l’eau, différents types de filtration peuvent être utilisés, notamment :

 

– La filtration au charbon actif

Le charbon actif a la propriété de fixer ou retenir certaines molécules, il est donc utilisé dans la plupart des filtres sur robinet et carafes filtrantes. Son action adsorbante permet de retenir divers éléments indésirables de l’eau du robinet, comme les bactéries et les toxines, ou encore les éléments chlorés, qui peuvent donner à l’eau un goût et une odeur désagréables.

– L’osmose inverse

Il s’agit également d’un processus de filtration : une pression est exercée pour que l’eau passe à travers une membrane semi-perméable qui retient tous les corps dissous (comme les sels minéraux), mais également les matières en suspension (virus, bactéries, etc.).

 

L’adoucissement de l’eau : un action ciblée contre le calcaire

 

Le processus d’adoucissement consiste à réduire signficativement la dureté de l’eau, à savoir la quantité d’ions calcium et magnésium qui y sont présents.

La principale technologie d’adoucissement d’eau repose sur un lit de résine, permettant la rétention des ions calcium et magnésium, qui sont responsables de la formation de tartre. Dans le bac à résine, ils sont remplacés par des ions sodium (voir schéma ci-dessous).

 

filtration ou adoucissement

Source : https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/techniques-de-traitement/traitement-de-leau-adoucisseur/

 

Lorsque plus aucun ion sodium n’est disponible, la résine a besoin d’être régénérée à l’aide d’une solution spéciale pour que l’adoucissement puisse se poursuivre.

On retrouve ce processus dans les adoucisseurs d’eau, et certaines carafes filtrantes contiennent également une résine échangeuse d’ions en plus de leur filtre au charbon actif, les rendant ainsi efficaces contre le calcaire.

 

Filtration ou adoucissement de l’eau : une solution pour chaque besoin

 

Filtration ou adoucissement de l’eau, chacune de ces technologies peut être adaptée à des besoins différents. Le goût de l’eau ne convient pas ? Des problèmes de calcaire ?

Pour connaître la technique de traitement de l’eau la plus adaptée à votre situation, contactez un professionnel de l’UAE proche de chez vous.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *