En finir avec le calcaire sur les parois de douche

Dans les salles de bains modernes, la douche est un espace auquel on porte de plus en plus d’attention en termes de design et de confort. Les parois vitrées remplacent les rideaux de douche, donnant à la salle de bain plus de volume et un aspect général plus contemporain. Le problème de ces parois de douche vitrées est que les traces de calcaire y sont très visibles. Pour éviter les marques disgracieuses, différentes solutions existent.

 

Enlever l’eau des parois de douche après chaque usage, un geste préventif

 

Les traces de calcaire se forment lorsque des gouttes d’eau chaude stagnent sur les parois de douche. Le calcaire présent dans l’eau se solidifie en microcristaux blanchâtres lorsqu’il est chauffé. Plus l’eau que vous utilisez pour la douche est chaude, plus les traces seront visibles ! 

Pour empêcher leur formation, une bonne technique préventive à adopter au quotidien est de retirer rapidement les gouttes d’eau qui stagnent sur les parois de douche à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon. Cela permet de réduire le temps de stagnation des gouttes, ce qui ralentit la formation de traces de calcaire mais ne l’empêche pas à terme.

 

raclette-douche

 

Venir à bout des traces de calcaire grâce à différentes techniques

 

Si les traces de calcaire sont déjà bien présentes sur vos parois de douche, différents types de produits existent pour en venir à bout, notamment : 

 

Le vinaigre blanc : une fois chauffé quelques secondes au micro-onde, le vinaigre blanc doit être appliqué sur les parois, avant de laisser poser quelques minutes puis de rincer. 

– Le citron : coupé en deux, il agit en le frottant directement depuis les parois jusqu’à disparition des taches. Armez-vous d’huile de coude !

– La pierre d’argile (aussi appelée pierre blanche ou pierre d’argent) : utilisée comme un savon avec une éponge et de l’eau, on frotte les parois, on la laisse agir, puis on rince.

– Les produits ménagers détartrants : vendus en grande surface, il en existe de nombreuses variantes. Attention à bien les utiliser avec des gants de protection et à aérer la pièce lors de l’application pour inhaler le moins de produits chimiques possible.

 

Combattre le problème à sa source en traitant son eau

 

Pour éviter la formation même des traces de calcaire sur les parois de douche, et tous les autres désagréments liés à l’utilisation d’une eau calcaire (linge rêche, endommagement de l’électroménager, goût des boissons chaudes…), il est possible de traiter le problème à sa source en adoucissant son eau. 

 

L’adoucisseur est positionné au niveau de l’arrivée d’eau, il traite donc l’eau de tout le logement (même celle qui circule dans les canalisations). La technique consiste à échanger les ions responsables de la formation de tartre (les ions Calcium et Magnésium) contre des ions Sodium, qui ne laissent pas de traces disgracieuses sur les parois de douche.

 

Et vous, quelle solution avez-vous adoptée pour venir à bout des traces de calcaire dans la douche ? Faites-nous part de vos expériences et astuces en commentaire !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *