Eau du robinet : stop aux idées reçues

Bien que les Français utilisent quotidiennement l’eau du robinet de leur foyer, certaines idées reçues perdurent, menant parfois à des comportements dangereux pour la santé. Découvrez quelles sont les idées reçues sur l’eau du robinet les plus répandues en France. 

 

Idée reçue n°1 : les eaux usées sont traitées puis redistribuées

 

47% des personnes interrogées par le C.I.Eau pensent que le circuit de l’eau serait fermé, c’est-à-dire que les eaux usées seraient traitées, puis de nouveau distribuées dans les foyers français. Cette affirmation est pourtant fausse. Une fois les eaux usées traitées, celles-ci sont rejetées dans la nature. Le Ministère de la Santé interdit formellement la réutilisation des eaux usées. 

 

Idée reçue n°2 : l’eau potable existe à l’état naturel

 

Bien que 73% des Français interrogés par le C.I.Eau pensent que l’eau potable existe à l’état naturel, cette affirmation est erronée ! Cela peut être le cas mais c’est extrêmement rare. A l’état naturel, l’eau est généralement impropre à la consommation et elle doit subir de nombreux traitements pour être rendue potable.   

 

Idée reçue n°3 : les Français préfèrent l’eau en bouteille

 

Bien que les Français ne soient pas tous satisfaits par le goût de l’eau du robinet, 65% d’entre eux la consomment tous les jours. La majorité des Français privilégie ainsi l’eau du robinet à l’eau en bouteille. Pour ceux qui ne seraient pas satisfaits du goût de l’eau, de nombreuses solutions existent afin de ne plus subir ces désagréments liés au goût ou à l’odeur.  

 

Idée reçue n°4 : l’eau de pluie peut remplacer l’eau du robinet

 

Le C.I.Eau n’autorise l’utilisation de l’eau de pluie que pour les toilettes ou pour le jardinage. Bien que certaines personnes pensent qu’il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour faire la vaisselle, pour prendre sa douche ou pour laver le linge, il est important de rappeler que l’eau de pluie n’est pas potable et que son utilisation peut entraîner diverses nuisances en termes de santé. 

 

Faisiez-vous partie des personnes qui pensaient que ces affirmations étaient vraies ? Laissez-nous un commentaire pour nous dire laquelle de ces idées reçues vous a le plus surpris ! 

 

idées reçue eau


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *