Eau déminéralisée et eau adoucie : quelles sont les différences ?

L’eau déminéralisée et l’eau adoucie sont semblables par certains aspects, puisque les deux sont dénuées d’une partie ou de l’intégralité des minéraux habituellement présents dans l’eau du robinet. Cependant, leurs différences se trouvent dans leur composition et dans leur utilisation. Découvrez les différences entre eau déminéralisée et eau adoucie !

 

Zoom sur l’eau déminéralisée et l’eau adoucie 

 

Une eau dite déminéralisée est une eau dont les sels et les minéraux ont été totalement supprimés. Elle est donc dénuée de calcium, de bicarbonate, de chlorure ou encore de magnésium et de sodium. L’eau déminéralisée se rapproche de l’eau “douce” (rivières, eau de pluie, etc.), avec quasiment aucuns sels minéraux, et n’est donc pas idéale pour la consommation au quotidien étant donné les besoins en minéraux du corps humain.

Le processus d’adoucissement de l’eau, contrairement à celui de déminéralisation, supprime uniquement les sels de magnésium et de calcium, grâce à la résine échangeuse d’ions. L’eau adoucie est donc allégée en minéraux, mais conserve tout de même une partie des sels minéraux et des oligo-éléments indispensables pour être en bonne santé. 

Eau déminéralisée et eau adoucie comportent donc des différences, et ne sont pas destinées aux mêmes usages.

 

Eau déminéralisée et eau adoucie : quels usages ?

 

mère et enfant

 

L’eau déminéralisée est conseillée pour un usage domestique, comme pour remplir les petits appareils électroménagers (fer à repasser, centrale vapeur, etc.) ou faire le ménage. En effet, l’absence de minéraux, incluant le magnésium et le calcium, permet d’éviter la formation de traces de calcaire et donc de prévenir la formation du tartre. L’eau déminéralisée n’est cependant pas conseillée en tant qu’eau de boisson, du fait de sa très faible teneur en oligo-éléments. 

L’eau adoucie permet un usage domestique et de boisson ! En effet, comme l’eau déminéralisée, elle ne contient pas d’ions calcium et magnésium, qui constituent le calcaire. À l’inverse de l’eau déminéralisée, l’eau adoucie conserve une grande partie des oligo-éléments et des minéraux, ce qui la rend aussi adaptée à la boisson.

Entre une eau déminéralisée ou eau adoucie, l’eau adoucie permet l’utilisation la plus complète au quotidien !

 

Comment adoucir l’eau de son logement ?

 

Pour obtenir de l’eau adoucie, il est nécessaire de passer par l’installation d’un adoucisseur d’eau. Ce système de traitement de l’eau individuel, placé à l’arrivée d’eau du logement, permet d’en finir avec les problèmes liés à l’eau calcaire et au tartre : ménage fastidieux, appareils électroménagers qui s’abîment et surconsomment, canalisations entartrées…. 

L’installation d’un adoucisseur d’eau est très avantageuse, car elle permet de faire des économies d’énergie et d’argent, en réduisant les dépenses liées à la surchauffe des appareils ou encore aux nombreux produits d’entretiens ménagers pour lutter contre le calcaire. 

Tout comme pour la chaudière par exemple, l’adoucisseur nécessite un entretien, avec la vérification par un technicien environ une fois par an, selon les recommandations du fabricant.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE