Comment réduire sa consommation de plastique à la maison ?

En changeant son mode de consommation ou en trouvant des alternatives écologiques, il est facile pour toute une famille de réduire sa consommation de plastique à la maison. Découvrez quelques-unes des alternatives que vous pouvez facilement adopter et faire adopter à vos enfants ! 

 

Les alternatives pour remplacer le plastique dans la salle de bain

 

Parmi tous les produits que l’on utilise quotidiennement dans la salle de bain, beaucoup d’entre eux sont vendus dans des emballages plastiques. Mais pour chacun d’eux, il existe des solutions écologiques qui permettent de réduire les déchets plastiques de votre famille :

– Gel douche, shampoing et après-shampoing, déodorant : pour réduire les emballages plastiques de tous ces produits d’hygiène, la meilleure solution est de passer aux produits en barre ou au do it yourself. Les produits en barre sont bien moins coûteux (avec un galet de shampoing, vous pouvez réaliser autant de lavages qu’avec 3 flacons de shampoing liquide) et surtout bien plus écologiques ! Vous pouvez également réduire votre consommation en traitant l’eau de votre maison car l’eau calcaire entraîne souvent une consommation plus élevée de shampoing, savon et autres produits d’hygiène. 

– Savez-vous que la première brosse à dents que vous avez utilisée dans votre vie est probablement toujours sur terre ? Pour remédier à ce type de pollution plastique, il existe des alternatives en plastique recyclable ou encore des brosses à dents en bambou biodégradables

 

produits-ecologiques

 

 

– Démaquillant et crème de jour : afin de réduire l’achat de ces produits, souvent proposés dans des emballages en plastique, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? Les produits de beauté DIY sont plus économiques et parfois meilleurs pour vous car vous pouvez y ajouter les ingrédients les plus adaptés à votre type de peau. 

La liste est encore longue : lessive, dentifrice, coton-tige, coton, éponges… Le plastique est présent partout dans la salle de bain, mais des alternatives existent pour chacun de ces produits.

 

Réduire sa consommation de plastique dans la cuisine

 

Dans la cuisine aussi, le plastique est présent partout !

– Les couverts jetables : les plus médiatisés ces dernières années ont été les pailles. Une réelle prise de conscience est en train d’avoir lieu suite à la diffusion d’images montrant les ravages provoqués par les pailles en plastique sur les animaux marins. C’est pourquoi des alternatives créatives, originales et biodégradables ont récemment émergé : les pailles en pâtes, à base d’algues, de fibres de pommes ou encore de noyau d’avocat… 

– Les emballages alimentaires et les sacs en plastique : ils représentent l’une des plus grandes sources de pollution dans le monde. Même si l’on voit apparaître quelques emballages en plastique recyclable, il s’agit d’un problème qui persiste. Le plus efficace serait de réduire sa consommation d’aliments emballés dans du plastique et de refuser chaque sac plastique qui nous est proposé en magasin. C’est depuis ce constat que le processus d’achat en vrac est en plein essor. Cela nécessite un peu d’organisation pour votre famille mais c’est un bon début si vous voulez passer à un mode de vie zéro déchet !   

– Impossible d’évoquer les déchets plastiques présents dans la cuisine sans mentionner les bouteilles en plastique. Chaque année, ce sont 25 millions de bouteilles en plastique qui sont utilisées en France, sachant que la production d’une bouteille d’eau d’un litre nécessite du pétrole, du charbon, du gaz et 2 litres d’eau… Si vous buvez de l’eau en bouteille car le goût de l’eau de votre foyer ne vous satisfait pas, il existe de nombreuses solutions de traitement de l’eau qui vous permettent en plus de réduire les déchets plastiques de votre famille. 

 

Il ne s’agit ici que d’une infime partie des gestes que vous pouvez réaliser au quotidien, car il existe de nombreuses autres façons de réduire sa consommation de plastique au quotidien. Et vous, quels sont les gestes écologiques que votre famille a déjà adoptés ?  

 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *