Comment protéger votre animal de compagnie des fortes chaleurs ?

Contrairement à un humain, un animal de compagnie ne transpire pas. Il est donc plus difficile pour un animal de réguler sa température corporelle, ce qui peut poser problème en particulier en période de canicule.   

 

Les bons gestes à adopter pour protéger votre animal de compagnie

 

Si votre animal de compagnie est un chien, pensez à le promener aux heures les plus fraîches de la journée : tôt le matin et le soir. Faites aussi attention au choix du lieu de promenade : le goudron et le sable sont en effet à proscrire pour ne pas abîmer ses coussinets. 

Si vous avez un chat d’appartement, nous vous conseillons de fermer les volets aux heures les plus chaudes de la journée afin de conserver une certaine fraîcheur dans les pièces de vie. Dès que la température extérieure est redescendue, pensez à rouvrir les volets car les chats aiment observer l’environnement extérieur. S’ils passent trop de temps dans la pénombre, sans contact avec l’extérieur, ils peuvent rapidement être déprimés. 

 

Une hydratation régulière est primordiale

 

Le plus important pour que votre animal aille bien en période de canicule est de lui mettre à disposition de l’eau fraîche à volonté pour l’encourager à s’hydrater suffisamment. Cela est valable pour les chiens, les chats, les lapins ou même les chinchillas ! Pour que votre animal ne rechigne pas et s’hydrate assez, il est conseillé de lui proposer une eau filtrée

Pour rafraîchir votre animal vous pouvez également mettre en place des jeux d’eau, votre chien devrait apprécier ! Vous pouvez par exemple vous munir de brumisateurs et de piscines gonflables. 

Il est bien plus difficile de mettre en place ces jeux avec les chats, mais vous pouvez néanmoins tenter de mouiller ses poils avec une serviette. Il s’hydratera sans s’en rendre compte lors de sa toilette. 

 

Les gestes à proscrire absolument

 

Attention à ce que l’eau que vous proposez à votre animal ne soit pas trop fraîche. Par ailleurs, même si cela peut venir d’une bonne intention, lui donner des glaçons pour qu’il se rafraîchisse peut s’avérer dangereux car votre animal risque le choc thermique. 

Par ailleurs les trajets en voiture avec votre animal sont à éviter lors de fortes chaleurs. Même lors d’un court trajet, les animaux les plus sensibles risquent le coup de chaleur. Et bien sûr, ne laissez jamais votre compagnon seul dans une voiture fermée !

 

Vous connaissez maintenant les principaux gestes pour protéger votre animal de compagnie en été. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire ! 


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *