Comment fonctionne un purificateur d’eau ?

Il existe différents systèmes de purification de l’eau qui n’utilisent pas tous les mêmes technologies de filtration. Le charbon actif, la résine échangeuse d’ions et la membrane d’osmose font par exemple partie des composants des purificateurs utilisés pour traiter l’eau à la maison. Si vous ne connaissez pas encore toutes leurs spécificités, voici comment fonctionne un purificateur d’eau.

 

Parmi les composants des purificateurs d’eau : le charbon actif

 

– Qu’est-ce que c’est ?

Le charbon actif est obtenu par carbonisation à très haute température du bois ou d’une autre matière végétale.

Cette carbonisation génère d’innombrables pores minuscules, capables de filtrer certains éléments indésirables contenus dans l’eau.

– Le procédé du charbon actif

La structure microporeuse du charbon actif dispose d’une immense surface de filtration ayant la capacité d’adsorption, c’est-à-dire capable de fixer à sa surface certains gaz, certaines molécules organiques voire certains métaux lourds.

– Pourquoi utiliser le charbon actif ?

Le charbon actif élimine les mauvais goûts et odeurs de l’eau, y compris le chlore. Dans certains cas, il retient également des molécules organiques et des ions métalliques.

Selon les fabricants, on retrouve notamment le charbon actif dans les carafes filtrantes, les filtres sur robinet, sur évier ou sur comptoir, ou encore dans le processus de pré-filtration des osmoseurs.

 

Parmi les composants des purificateurs d’eau : la résine échangeuse d’ions

 

– Qu’est-ce que c’est ?

Les résines sont obtenues par polymérisation et se présentent sous la forme de minuscules billes microporeuses totalement insolubles dans l’eau et capables d’échanger des éléments indésirables contenus dans l’eau par un autre élément.

– Le procédé des résines

Les résines, dont les plus connues sont les résines échangeuses d’ions cationiques, sont principalement utilisées pour échanger les ions calcium et magnésium, véritables précurseurs de la formation du calcaire, par des ions sodium.

– Pourquoi utiliser la résine échangeuse d’ions

Par leur action d’échange, ces résines empêchent la formation du calcaire et du tartre.

La résine échangeuse d’ions est généralement à l’origine du traitement de l’eau par un adoucisseur, mais, selon les fabricants, on peut aussi retrouver de la résine échangeuse d’ions dans certaines carafes filtrantes par exemple.

 

Parmi les composants des purificateurs d’eau : la membrane d’osmose

 

– Qu’est-ce que c’est ?

Les membranes, dont les plus connues sont les membranes d’osmose, sont fabriquées par enroulement successif d’un textile spécifique à la maille ultrafine. Cet enroulement génère des pores parmi les plus petits possibles et donc des possibilités de filtrations de l’eau remarquables.

– Le procédé de la membrane d’osmose

En apposant une pression suffisante sur la membrane d’osmose, l’eau passe au travers de celle-ci en retenant la quasi-totalité des éléments indésirables. Ces éléments sont alors rejetés.

– Pourquoi utiliser la membrane d’osmose ?

Les procédés membranaires, dont celui d’osmose, sont capables de retenir la quasi-totalité des éléments indésirables contenus dans l’eau ce qui la rend la plus pure possible.

Comme son nom l’indique, cette membrane est utilisée dans le phénomène d’osmose inverse, en particulier dans les osmoseurs.

 

N’hésitez pas à contacter un professionnel membre de l’UAE proche de chez vous pour en savoir plus sur les technologies de traitement de l’eau et les composants utilisés.

 

Comment fonctionne un purificateur d'eau


Commentaires:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE