Cartouches de carafes filtrantes : peut-on les recycler ?

Vous possédez une carafe filtrante et vous vous demandez que faire des cartouches usagées ? Nous vous expliquons les bons gestes à adopter ! Les carafes filtrantes permettent, entre autres, de se débarrasser des éléments chlorés et des métaux lourds parfois présents dans l’eau. Pour éviter que les cartouches filtrantes ne relâchent ensuite ces éléments, la plupart des marques de carafes filtrantes ont adopté des procédés de recyclage afin que les cartouches usagées n’aient pas d’impact néfaste pour l’environnement.

 

Quelle est la composition des cartouches de carafes filtrantes ?

 

Les cartouches de carafes filtrantes sont le plus souvent composées de deux éléments : la résine échangeuse d’ions et le charbon actif.

La résine échangeuse d’ions réduit le calcaire présent dans l’eau mais également certains métaux tels que le cuivre et le plomb, qui sont parfois présents en infime quantité dans l’eau du robinet. Ce composant permet notamment d’éviter les dépôts de tartre sur votre petit électroménager utilisant de l’eau (cafetière, bouilloire, fer à repasser…).

Le charbon actif est un charbon ayant subi une transformation dans le but de lui donner la capacité de retenir certaines molécules, comme les éléments chlorés, et des impuretés organiques. Il permet également de diminuer la concentration des métaux lourds (cuivre, plomb…). Ce composant contribue principalement à donner un meilleur goût à l’eau.

 

Les cartouches peuvent-elles être recyclées ?

 

Le processus de recyclage des cartouches filtrantes est complexe mais réalisable. Différentes marques de carafes filtrantes mettent en œuvre tout un processus pour recycler les cartouches efficacement. Les éléments de la cartouche sont alors séparés puis recyclés intégralement.

 

Que devez-vous faire de vos cartouches usagées ?

 

Si vous souhaitez recycler les cartouches de votre carafe, le plus simple est de vous rapprocher d’une enseigne vendant des carafes filtrantes pour vous renseigner sur le processus à adopter. Certaines d’entre elles acceptent de reprendre les cartouches, mais ce n’est pas le cas partout.

Vous pouvez également contacter directement le service consommateur de la marque de votre carafe afin d’obtenir plus de renseignements et d’en apprendre davantage sur son programme de recyclage.

 

Les professionnels membres de l’UAE peuvent également vous conseiller sur les gestes à adopter pour recycler les cartouches de carafes filtrantes. Pour cela n’hésitez pas à les contacter !


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *