Calcaire et vapeur d’eau : comment éviter l’entartrage de vos appareils ?

De très nombreux objets que nous utilisons au quotidien fonctionnent avec de la vapeur d’eau : diffuseurs d’huiles essentielles, certains modèles d’aspirateurs, fers à repasser, lave-vitres, etc. Pour améliorer leur efficacité et prolonger leur durée de vie, il est important de savoir que calcaire et vapeur d’eau ne font pas bon ménage. 

 

De nombreux objets du quotidien utilisent de la vapeur d’eau

 

Nettoyer, repasser, cuire des aliments ou encore diffuser des huiles essentielles… La vapeur d’eau a de nombreux usages domestiques.

Pour faire fonctionner les différents objets utilisant de la vapeur, il suffit généralement de remplir le réservoir à eau prévu à cet effet, puis de brancher l’appareil. L’eau se met alors à bouillir et se transforme en vapeur d’eau. Seulement, calcaire et vapeur d’eau ne font pas bon ménage…

 

Lien entre calcaire et vapeur d’eau

 

Il est primordial d’utiliser une eau de qualité pour les appareils domestiques utilisant de la vapeur d’eau. Si l’eau de votre logement est dure, et contient donc trop de calcaire, cela risque d’endommager vos appareils. 

Lorsqu’elle est chauffée, une eau trop calcaire forme des dépôts de tartre à l’intérieur de vos appareils, principalement dans le réservoir à eau, sur la résistance ou sur la surface d’où sort la vapeur. Cela peut entraîner plusieurs désagréments : 

– Les dépôts de tartre se caractérisent souvent par des traces blanchâtres, peu esthétiques, qui se déposent sur les vêtements, le sol, les vitres… 

– En trop grande quantité, le tartre peut obstruer les trous par lesquels sort la vapeur d’eau et diminuer grandement l’efficacité des appareils 

– La baisse d’efficacité de vos appareils et l’entartrage des résistances peut entraîner une surconsommation énergétique, dû au rallongement du temps de chauffe

– La durée de vie des appareils est réduite, surtout pour les appareils pour lesquels il n’est pas possible d’effectuer de détartrage manuel.

Pour se débarrasser du calcaire, la meilleure solution est de traiter son eau.

balai a vapeur

 

Le traitement de l’eau, la solution contre l’entartrage

 

Pour protéger vos appareils qui fonctionnent avec de la vapeur d’eau contre le calcaire, le traitement de l’eau est la solution idéale. Selon vos besoins, différentes méthodes de traitement de l’eau existent : 

– La carafe filtrante pour remplir les réservoirs de vos différents appareils 

– L’adoucisseur d’eau, qui traite l’intégralité de l’eau de votre logement.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements concernant ces méthodes de traitement de l’eau, n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels membres de l’UAE dans votre région.


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

gouttes eau UAE
gouttes eau UAE