5 gestes écologiques à adopter au quotidien

Face au changement climatique et aux enjeux croissants de gestion des déchets dans le monde, chacun peut agir et adopter des comportements pour rendre son mode de vie et de consommation plus responsable. Découvrez ci-dessous 5 gestes écologiques à adopter au quotidien pour préserver la planète !

 

1. Réduire ses déchets plastiques fait partie des gestes écologiques les plus importants

 

Aujourd’hui, la plupart de nos produits de consommation sont sur-emballés. Pourtant, 90% du plastique produit dans le monde n’est pas recyclé. Réduire ses déchets plastiques n’est donc pas un geste anodin !

Vous pouvez commencer par abandonner l’eau en bouteille. En France, environ 200 000 tonnes de bouteilles plastiques sont jetées chaque année. Boire l’eau du robinet et utiliser des gourdes en inox ou des bouteilles en verre est donc un bon début pour réduire ses déchets plastiques. Réduire le plastique est ainsi l’un des gestes écologiques le plus important pour la planète. 

De plus, l’eau du robinet en France est de très bonne qualité, il s’agit de la denrée alimentaire la plus contrôlée en France. Toutefois, si l’eau de votre logement ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une solution de traitement de l’eau : carafe filtrante, filtre sur robinet ou sous évier, osmoseur, adoucisseur… De nombreuses solutions existent pour traiter l’eau de votre domicile.

 

2. Passer au DIYDo it yourself »)

 

Le « do it yourself », ou DIY est souvent un bon geste à adopter pour la planète : cela permet de réduire ses déchets ménagers, d’utiliser des produits respectueux de l’environnement, et de privilégier des matériaux issus de circuits courts. Vous pouvez par exemple faire vous-même votre lessive à l’eau adoucie, ou bien votre eau micellaire.

En plus des considérations écologiques, le DIY permet aussi de retrouver la satisfaction du fait-maison, mais aussi de faire des économies, les matières premières étant généralement moins chères que les produits transformés !

 

3/ Consommer local

 

Consommer des produits locaux présente de très nombreux avantages :

– Les émissions de CO2 liées au transport des marchandises sont réduites, car les distances sont moindres : les impacts négatifs sur l’environnement sont donc limités.

– Des produits qui voyagent moins nécessitent de fait moins d’emballage. Un réel geste pour la planète !

Par ailleurs, les produits locaux peuvent être meilleurs pour la santé, car moins de transport peut signifier moins de produits conservateurs, et plus de fraîcheur ! Enfin, vous soutenez l’économie locale, en réduisant notamment le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs.

 

4/ Réduire ses dépenses d’énergie

 

Beaucoup de gestes écologiques au quotidien peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone, comme par exemple éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille, ou privilégier les lampes à LED plutôt que les lampes halogènes.

Vos appareils ménagers, s’ils sont entartrés, ont besoin d’une plus grande quantité d’énergie pour atteindre leur rendement optimal. En effet, le calcaire se cristallise sous l’effet de la chaleur et forme du tartre. Cela peut alors détériorer les résistances de vos appareils électroménagers, les rendant moins efficaces et plus énergivores.

Pour empêcher cette formation de tartre, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau, qui vous permettra de traiter l’eau de toute la maison, y compris celle utilisée dans vos appareils électroménagers.

 

5/ Privilégier les transports éco-friendly

 

Un tiers de l’énergie en France est consommée par les transports. De nombreuses alternatives à la voiture individuelle existent !

Les transports en commun et le vélo sont à privilégier si vous habitez en agglomération, pour remplacer votre voiture sur des trajets quotidiens domicile-travail. Pour les grands trajets, le train est bien plus éco-responsable que la voiture, avec des émissions de CO2 par passager jusqu’à 40 fois moins importantes.

Les voitures partagées permettent de réduire l’empreinte carbone de leurs utilisateurs. Autopartage, covoiturage (longues et courtes distances), voitures en libre-service… De nombreuses façons de partager une voiture existent pour répondre aux différents besoins !  

 

Et vous, quels sont les gestes écologiques que vous avez adopté au quotidien ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous souhaitez partager votre expérience.

 

gestes ecologiques infographie


Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *