UAE et démarche RSE : A vous de jouer !!

La Commission Développement Durable (CDD) de l’UAE a pour mission Communiquer sur les évolutions réglementaires ayant un impact direct sur le métier des traiteurs d’eau, partager les bonnes pratiques et traiter de tous les sujets autour de la thématique du développement durable.

Les travaux 2024 ont permis la rédaction de deux Flash Inf’eau sur les « Allégations environnementales » et la « Responsabilité élargie du Producteur/Eco-organismes », et le suivi des parutions et créations de nouvelles filières REP.

La CDD a également consacré beaucoup de temps et d’énergie à la création et au développement d’une boîte à outils RSE « Responsabilité sociale des entreprises » à destination des membres de l’UAE.

La RSE est définie par la Commission Européenne comme: « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

L’outil développé par l’UAE est principalement dédié aux TPE/PME non concernées à ce jour par la réglementation, mais qui souhaitent volontairement s’engager dans une démarche valorisante pour l’entreprise, selon son propre rythme, en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise (Salariés, fournisseurs, clients, partenaires…).

Cette boîte à outil se compose de trois éléments :

  1. Le mode d’emploi : Lisible par tous, il précise l’origine de la démarche RSE, donne une définition de la RSE et ses grands piliers et indique les grands axes de développement choisis par l’UAE (Environnement, Ressources humaines, Achats responsables, Ethique). Il propose une méthodologie simple.
  2. Le questionnaire « Etat des Lieux » fixe les thématiques à aborder et pour lesquelles il faudra établir les actions menées au sein de votre entreprise. Cet outil vous permettra de structurer votre démarche, vous poser les bonnes questions, voir ce qui est déjà fait dans votre entreprise et ce qui reste à faire…
  3. Indicateurs, Moyens d’actions : Une nouvelle étape est franchie, l’état des lieux est réalisé ! A vous de poursuivre par des actions à mettre en place avec des objectifs réalisables, visant à apporter des améliorations dans la stratégie de votre entreprise.

La CDD a présenté cette Boîte à outils RSE lors du Congrès à Avignon. Deux entreprises ont spontanément proposé de s’engager dans cette démarche avec le soutien et l’accompagnement de l’UAE.

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans une démarche RSE, participez à la présentation de cet outil lors du webinaire du vendredi 29 novembre de 11h à 12h.

Inscrivez vous pour  obtenir le lien de connexion : [email protected]