Le congrès de l’UAE se délocalise au Palais des Papes à Avignon les 11 et 12 octobre 2024.

Ce congrès 2024 se déroulera dans un cadre exceptionnel et propice à la réflexion :  situé dans le jardin des Doms, l’espace Jeanne Laurent offre par sa splendide baie vitrée une vue panoramique sur le Rhône, le pont Saint Bénezet et Villeneuve les Avignon. La Maison MEFFRE,  service traiteur innovant et créatif, acteur incontournable des réceptions haut de gamme,  régalera les papilles gustatives des congressistes.

Comme chaque année, l’UAE présentera à ses adhérents les travaux des commissions et le bilan des actions menées autour de thématiques inhérentes à la profession du traitement de l’eau. A ce titre,  les sujets suivants seront abordés :

  • Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises
  • Technique et règlementaire : Les normes, les procédures et de nouveaux guides
  • Les Fontaines : Les avantages à son utilisation, bénéfices économiques et écologiques
  • Ethique et Déontologie : l’expertise de l’UAE
  • Formation : De nouveaux modules pour conserver sa labellisation
  • Communication externe : Être vu, connu et reconnu.

Cette année, la règlementation européenne et la fin des Attestations de Conformité Sanitaires (ACS)  s’invitent autour de la table. Les laboratoires CARSO et EUROFINS seront présents pour présenter les conséquences pour les entreprises françaises  à partir du 31/12/2026.

Les règlementations françaises et européennes sont riches, évolutives et parfois contraignantes. A tel point que le « cerveau » ne s’y retrouve pas toujours. La solution ? La conférence de Erwan Deveze « Comprendre le cerveau pour prendre des décisions sereinement et efficacement » est un moment incontournable, à ne pas manquer !

La soirée festive du 11 octobre mêlera Ballet de danses contemporaines et musique d’opéra.

L’assemblée générale du 12 octobre procèdera au renouvellement des membres du Conseil d’administration et présentera les propositions d’actions issues de la réflexion du Groupe de Travail « Stratégie et développement à l’horizon 2030 ». Le congrès se clôturera avec la visite théâtralisée du Palais des Papes.

NOUVEAUTÉ 2024 :

Pour mieux faire connaître les missions de l’UAE, les entreprises non adhérentes, spécialisées dans le traitement de l’eau,  et les membres des commissions de l’UAE peuvent participer, selon un tarif préférentiel  sur simple demande.

Réservez et inscrivez-vous dès maintenant sur [email protected]

Votre Espace Adhérent – Actualités Mai 2024

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

L’UAE a à cœur d’informer régulièrement ses adhérents via les Flash Inf’eau, mais également en mettant des documents dans l’espace Adhérents du site www.uae.fr.

Afin de faciliter vos recherches dans cet Espace Adhérent, nous avons inséré dans la partie DOCUMENT, une barre de recherche.

Ainsi, en tapant un mot, ou un groupe de mots, vous accèderez directement au document ou à la liste de documents répondant aux critères de sélection.

Nous vous notifierons les titres des nouveaux documents mis dans cet espace, à l’instar de ceux insérés au cours des derniers mois :

  • Flash Inf’eau No 131 – Attestation de Conformité Sanitaire – ACS – Certificat Européen
  • Décret 2023-835 du 29.08.2023 relatif aux usages et conditions d’utilisation des eaux de pluie et aux eaux usées traitées
  • FAQ concernant le Décret 2023-835
  • Règlementation Eaux de pluie
  • Eaux à usage domestique (BO 28.04.2023)
  • Note d’information DGS/EA4/2023/61 du 14 avril 2023 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
  • Avis technique n° 28 – Désinfection des résines en cas de contamination accidentelle
  • Guide de Bonnes pratiques – Installation, Branchement, Sécurité des Fontaines
  • Conseil d’administration du 21.02.2024

De nombreux autres documents sont à votre disposition, n’hésitez pas à surfer dans cet espace !!

La conformité des composants entrant en contact avec l’eau

Grand changement à partir du 31/12/2026 à la suite de la parution des actes  délégués et d’exécution votés par la Parlement européen.

La directive européenne 2020/2184 publiée au Journal officiel de l’Union Européenne vise l’accès à l’eau potable, sa surveillance, les paramètres de suivi, les matériaux en contact avec l’eau et enfin l’information des usagers.

La transposition de cette Directive en France a  modifié quelques articles du Code de la Santé publique en précisant la définition de l’Eau à Destination de la Consommation Humaine (EDCH), en supprimant  la notion d’immeuble collectif remplacée par le terme « habitation », et en prévoyant des amendes pour tout équipement mis sur le marché  français sans ACS.

L’UAE, dans sa mission de conseils à ses adhérents, a déjà largement commenté les évolutions règlementaires à la suite de cette directive de 2020 et notamment la volonté d’un cadre harmonisé pour la mise en place d’ un système d’évaluation commun au niveau européen en intégrant des méthodologies et  tests de migration.

Le processus de révision de la Directive se poursuit et l’ UAE a participé à de nombreuses rencontres avec la Direction Générale de la Santé, avec des partenaires comme EDW et a fait part de commentaires lors de la consultation publique préalable à la sortie des derniers textes relatifs aux matériaux en contact avec l’eau.

A l’issue de ces échanges, l’Union européenne  vient d’adopter de nouveaux textes.

Les actes d’exécution  précisent les méthodes d’essai et d’acceptation, l’un pour les substances de départ, les compositions et les constituants, l’autre pour les matériaux finaux. Un autre acte dresse une liste positive européenne de substances de départ, compositions et constituants.

Les actes délégués précisent les procédures d’évaluation de la conformité des produits, et le marquage sur les matériaux en contact avec l’eau, avec un symbole commun. Une procédure est également précisée pour inscrire ou supprimer une substance des listes positives européennes.

L’ensemble de ces dispositions s’appliqueront à partir du 31 décembre 2026. La France devra prendre un arrêté complémentaire pour adapter la règlementation française à ces textes européens.

L’UAE donne la parole à ses adhérents !

Lors du Congrès des 6 et 7 octobre 2023, le Conseil d’administration de l’UAE a réaffirmé son souhait de mettre en place un Groupe de travail chargé de réfléchir sur l’évolution des objectifs et des missions de l’UAE, de ses pratiques et de son fonctionnement.

Actuellement, l’UAE est dotée de  cinq commissions et d’un Conseil d’administration fonctionnant grâce à l’implication de ses membres mis à disposition par les entreprises : c’est  une équipe soudée et engagée qui œuvre pour maintenir le cap des missions de l’UAE.

L’UAE ayant à cœur d’instaurer un climat sain et stimulant dans toutes ses instances, souhaite que ce groupe de travail contribue à la dynamique  et à la performance de l’organisation en évoquant toutes les attentes des adhérents, issus de profils différents (groupes internationaux, PME, TPE, fabricants, distributeurs,  revendeurs…).

L’arrivée de nouvelles techniques de traitement de l’eau oblige également à revoir le périmètre d’intervention de l’UAE, tout en respectant sa charte éthique et déontologique.

Ces moments d’échanges propices à faire fructifier des idées, permettront de mettre en place des actions visant  à atteindre les objectifs communs qui seront fixés.

C’est une page blanche qui s’ouvre aujourd’hui : qui sommes-nous ? où voulons-nous aller ? quels sont les défis à relever ? quelle communication mettre en place ? …

Ce groupe de travail  baptisé « Stratégie et Développement à l’Horizon 2030 » a pour vocation de co-construire un projet commun. Chacun est invité à consacrer un peu de son temps pour y contribuer.

La première réunion se tiendra au siège  de l’UAE le mercredi 6 mars 2024 de 10h30 à 16h00.

Inscription obligatoire avant le 25 février 2024  sur [email protected]

L’UAE affiche ses engagements  et complète sa gamme d’avis techniques.

L’UAE,  un réseau de professionnels engagés au service des consommateurs, constitue la seule Chambre Professionnelle en France regroupant l’ensemble des acteurs des métiers du traitement de l’eau dans le bâtiment.

Les membres de l’AFIFAE, dissoute  le 29/09/2023,  ont rejoint l’UAE unissant leur compétence et savoir-faire.

Se voulant la représentation exemplaire de la Profession, depuis son origine, l’UAE place le professionnalisme de ses membres et le respect du consommateur au cœur de sa démarche.

Le Traitement d’Eau aux Points d’Utilisation est un métier exigeant que les membres de l’UAE ont choisi d’exercer en s’engageant. Le Traitement de l’Eau du point d’entrée (POE) aux Points d’Utilisation (POU) en fonction de la qualité et de la provenance de l’eau (eau de forage, eau du réseau…)  fait partie des professions en relation avec le domaine sensible de la santé des utilisateurs.

Avec les réglementations européennes et françaises, les acteurs de ce métier sont pleinement responsables vis-à-vis des consommateurs, des pouvoirs publics et des administrations (Code de la Santé Publique, art. R1321-1 à 1321-66).

Les membres de l’UAE souhaitent manifester leur engagement de sécurité et la rigueur de leur pratique quotidienne en publiant des recommandations ou avis techniques issus des travaux de ses Commissions Déontologie et Technique.

Ce métier est exigeant : les membres de l’UAE prennent des engagements et les affichent. Par ces Recommandations, l’UAE souhaite :

  • Manifester clairement ces engagements ;
  • Faire connaître les « bonnes pratiques professionnelles » de ses membres ;
  • Contribuer ainsi à la reconnaissance de ceux qui ont opté pour un exercice responsable et respectueux de la santé et de la sécurité des utilisateurs. En complément aux agréments des Pouvoirs Publics, les membres de l’UAE s’inscrivent dans une démarche volontaire et engageante de respect de leur Déontologie professionnelle.

Dans la continuité de ses travaux, la commission Technique et Règlementaire de l’UAE vient de publier l’avis technique n° 28 « Procédure de désinfection simplifiée en cas de contamination accidentelle ».

Vous pouvez en prendre connaissance dès maintenant dans votre espace « Document ».

 

La nouvelle Recommandation Traitement  de l’eau de l’ARPP

 

Dans la continuité de la sortie de la nouvelle note méthodologique de la DGCCRF sur les mentions d’étiquetage de « l’eau filtrée sur place, plate ou gazéifiée », l’ARPP, partenaire de l’ UAE a mis à jour sa Recommandation « Traitement de l’eau ».

En effet, l’UAE s’est impliquée depuis 2019 auprès de la DGCCRF pour faire abroger la note n° 2013-35 relative aux mentions d’étiquetage, de publicité ou de présentation des eaux rendues potables par traitements (ERPT), conditionnées, préemballées ou non préemballées. Les ERPT sont définies comme des eaux conditionnées, ce qui n’est pas le cas des « eaux du réseau « traitées » sur place ». La nouvelle note méthodologique (DM/4A/ENQ/012)[1] précise enfin les mentions d’étiquetage, pour plus de clarté pour les professionnels en CHR et pour mieux informer les consommateurs.

Dans son préambule, l’ARPP précise : « En plus des dispositions législatives et réglementaires spécifiques à ce secteur, la publicité pour un appareil, une méthode et/ou une installation permettant le traitement de l’eau au point d’utilisation et, notamment, l’eau destinée à la consommation humaine doit, sous quelque forme que ce soit, respecter les règles déontologiques » et les grands principes relatifs à la règlementation, le vocabulaire, la loyauté, la véracité, la santé, les attestations et le développement durable.

L’ARPP reprend ainsi le rappel de la DGCCRF sur certaines formes d’allégations :  Une allégation doit toujours pouvoir être prouvée. Elle doit respecter les règles spécifiques au droit des marques et de l’interdiction générale des pratiques commerciales trompeuses ou dénigrantes.

Retrouvez la nouvelle Recommandation ARPP  mise en ligne sur son site  et à télécharger en PDF en suivant les liens :

Recommandation Traitement de l’eau – ARPP

ou  https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/traitement-de-l-eau/

A la fin de la Recommandation « Traitement de l’eau » de l’ARPP, vous retrouverez le QR Code pour consulter la note Méthodologique de la DGCCRF.

Retrouvez également toutes ces informations dans votre Espace Adhérent du site uae.fr

[1] Pour plus de précision sur cette note,  consulter le Flash Inf’Eau n°126

Derniers jours pour vous inscrire aux sessions de Formation 2023/2024

Tous les modules de Formations ont été relus, mis à jour et redécoupés pour en améliorer la cohérence et la pertinence.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier. Les formations sont ouvertes à tous les collaborateurs des entreprises, qu’ils soient managers, commerciaux, techniciens, administratifs… pour :

  • soit sur la totalité des modules pour une labellisation de l’entreprise,
  • soit sur une partie des modules pour les entreprises déjà labellisées.

 

Date Session N° Session Thématiques
10/11/2023  Session 1 Communication – Chimie de l’eau
24/11/2023  Session 2 Règlementation sur l’eau – Principes hydrauliques – Le traitement –   dimensionnement d’un adoucisseur
08/12/2023  Session 3 La vente – Les bonnes pratiques commerciales
12/01/2024  Session 4 La livraison – L’installation – La mise en service – L’entretien d’un TE – Les garanties
26/01/2024  Session 5 Les différents types de contrats – L’après-vente – La sécurité – Les litiges
09/02/2024  Session 6 Economie circulaire et Gestion des déchets

 

Toutes les formations ont lieu le vendredi à 14h30 en visioconférence, pour une durée maximale de 2h. Un lien sera adressé à chaque participant le lundi précédent la formation.

Pour vous inscrire (ou inscrire vos collaborateurs), merci d’indiquer l’entité de l’entreprise, le nom, prénom et adresse mail de la personne qui participera à la formation sur [email protected]

 

Congrès de l’UAE des 6 et 7 octobre 2023 : Une atmosphère propice à innover et préparer l’avenir !

Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? L’UAE avait choisi une thématique pour favoriser la convivialité, l’enthousiasme, la détente et la bonne humeur tout au long de l’évènement.

Le lieu de ce congrès et le cadre insolite, sa situation face au Bassin de la Villette, le diner-croisière sur le Canal Saint Martin ont permis à chacun de se retrouver dans une ambiance particulièrement festive et studieuse, où les adhérents et leurs collaborateurs ont pu échanger sur les problématiques du traitement de l’eau et sur la vie de l’UAE.

A ce propos, l’UAE accueille de nouveaux membres puisque l’AFIFAE a été dissoute le 29 septembre dernier. Une partie de ses membres étaient présents au Congrès et a pu découvrir les axes de travail de l’UAE et les compétences à mettre en commun. L’assemblée générale a d’ailleurs élu Stéphanie FRANCOZ, ex-présidente de l’AFIFAE pour rejoindre les membres du Conseil d’administration de l’UAE.

Comme chaque association, l’UAE se remet en question et propose la composition d’un groupe de travail « Les perspectives à l’horizon 2030 ». Ce sera l’occasion de faire le point sur son fonctionnement (CA et Commissions), ses objectifs, sa communication, l’organisation des évènements…. Une page blanche à écrire avec la collaboration de tous !

Valorisons vos métiers pour plus de performance écologique sur les territoires #GOURDEFRIENDLY

L’UAE, c’est aussi innover et préparer l’avenir  en partenariat avec HOALI, afin de faciliter l’accès à l’eau (filtrée, fraîche, gazéifiée) pour les usagers, avec la mise en valeur des établissements (CHR) référencés sur une cartographie UAE. Le but étant de créer de la valeur écologique et de la valeur économique en révolutionnant l’usage de la gourde sur laquelle pourra être apposé un QR code pour trouver tous les points de remplissage à proximité de l’usager.

Toutes les présentations des Commissions, celles des partenaires et invités, et les résolutions de l’Assemblée générale  sont disponibles dans l’espace adhérent du site uae.fr

Une belle réussite pour ce congrès 2023  !

Formation UAE 2023/2024 : SAVE THE DATE

Le programme des Formations UAE 2023/2024 est arrêté. Notez d’ores et déjà ces dates dans vos agendas.

La formation peut être suivie par toute personne de l’entreprise adhérente à l’UAE, quelle que soit sa fonction (Manager, technicien, commercial, administratif).

Une attestation de suivi de la formation est délivrée à l’issue des six sessions.

Toutes les sessions seront présentées le vendredi de 14h30 à 16h30 en visioconférence et hors vacances scolaires.

Vendredi 10/11/2023 –  Session 1 : Présentation UAE- Communication – Le cycle de l’eau

Vendredi 24/11/2023 –  Session 2 : Réglementation de l’eau, Principes hydrauliques

Vendredi 08/12/2023 – Session 3 : La vente, La Livraison, L’installation d’un TE

Vendredi 12/01/2024 – Session 4 : Mise en service, Entretien d’un TE, les garanties

Vendredi 26/01/2024 – Session 5 : L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité, les litiges

Vendredi 09/02/2024 – Session 6 : Gestion des déchets et Economie circulaire

Il est nécessaire d’assister à l’intégralité des sessions pour que l’entreprise soit labellisée.

Pour les entreprises déjà labellisées, il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs modules, en fonction du domaine d’expertise du ou des participants à la formation.

Pour en savoir plus, ou pour les inscriptions, contacter :  [email protected]

 

 

Congrès de l’UAE les 6 et 7 octobre 2023 : Un programme à mettre l’eau à la bouche !

« Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère » ? La thématique de ce congrès 2023 se veut être une occasion de favoriser la convivialité, l’enthousiasme :  l’idée n’étant pas de distraire au lieu de travailler mais de faire entrer la détente et la bonne humeur tout au long de cet évènement.

Ce congrès est un moment essentiel pour se retrouver entre adhérents, échanger sur les problématiques du traitement de l’eau, mais aussi de discuter de la vie extérieure, et rire ensemble pour se déconnecter des pressions quotidiennes.

La conférence participative de Patrice Georget « l’ouverture d’esprit n’est pas un fracture du crâne : comment changer d’atmosphère » donnera des clés et des anecdotes de sensibilisation à l’atmosphère positive sur les lieux d’activité et de soutenir une culture d’entreprise fondée sur la satisfaction des collaborateurs qui la compose.

En complément des intervenants partenaires de l’UAE, les adhérents et leurs invités pourront également suivre les avancées et les travaux des commissions  en abordant les sujets comme :

  • L’Economie circulaire et la Responsabilité sociétale des entreprises
  • Technique et règlementaire : les évolutions des normes, procédures et règlements
  • Les fontaines : Guides et recommandations de l’UAE
  • Ethique et déontologie : l’expertise de l’UAE

Le lieu choisit pour ces deux jours de congrès est propice à la détente et à la réflexion : La Rotonde Stalingrad intrigue par son cadre et son offre insolite. Située face au canal de l’Ourcq, elle fût construite en 1784 et classée « Monument historique » en 1907. C’est le repaire des amoureux des plaisirs gustatifs et de l’art. La Trattoria by Gustu vous servira les déjeuners du vendredi  et samedi  dans le cadre exceptionnel de ce monument historique, sous la verrière lumineuse.

La journée du 6 octobre se prolongera par un dîner croisière : vous découvrirez le Canal Saint Martin aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires et enjambé d’élégantes passerelles, en glissant sous la mystérieuse et spectaculaire voûte de la Bastille, où la lumière y est féérique. Vous passerez des écluses, ponts tournants, revivrez « l’atmosphère » de l’Hôtel du Nord du célèbre film de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet. Soirée inoubliable à ne pas manquer…

Deux jours pour parler de l’eau, les pieds dans l’eau !

Invitation Congrès 2023

Inscrivez-vous vite et Réservez dès maintenant sur [email protected]