Transposition Directive européenne dite « eau potable »

La qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est un enjeu majeur pour les professionnels du traitement de l’eau. La transposition de la Directive européenne 2020/2184, dite « directive eau potable » devrait aboutir très prochainement avec la finalisation et la publication de l’ensemble des textes, pour une mise en application au  1er janvier 2023.

L’UAE a participé à de nombreuses consultations sur la transposition de la directive européenne  (UE) 2020/2184 entrée en vigueur le 12 janvier 2021. Une ordonnance et deux décrets ont été mis à la consultation publique entre le 17 novembre et le 8 décembre 2022. 

Afin de mieux réponde aux professionnels du traitement de l’eau  et s’appuyer sur les dernières mesures règlementaires, l’UAE a assisté le 7 décembre 2022 à une réunion de présentation par la Direction Générale de la Santé, de l’ensemble des dispositions issues de la transposition de la directive européenne afin d’avoir un aperçu général des évolutions à venir dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

Les différents dispositions modifient le Code de la Santé publique, le code général des collectivités territoriales, le code de l’environnement,  le code de la construction et de l’habitation ainsi que la loi 65-557 du 10 juillet 1965 fixant les statuts de la copropriété  des immeubles bâtis et la loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

Ces dispositions ont notamment pour objet d’améliorer la qualité de l’eau distribuée et de mieux informer sur la qualité de l’eau par :

  • La définition des usages domestiques et des besoins essentiels en eau potable de personnes (exigences de qualité pour toutes les eaux destinées à la boisson, la cuisson, la préparation des aliments, à l’hygiène corporelle, à l’hygiène générale et à la propreté, ou à d’autres usages domestiques ou d’agrément, dans les lieux publics comme privés …)
  • Des précisions sur les responsabilités en matière d’accès à l’eau des personnes raccordées ou non au réseau public de distribution et sur les informations à communiquer aux consommateur via la facture d’eau,
  • Des précisions sur les usages pour lesquels l’eau destinée à la consommation humaine est requise,
  • Des précisions sur les canalisations et appareillages installés entre les robinets normalement utilisés pour les EDCH et le réseau public de distribution,
  • L’obligation, pour les personnes responsable de la production ou de la distribution de l’eau de réaliser un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau et de réaliser une évaluation des risques liés aux réseaux intérieurs de distribution d’eau et exemptions associés.

Dans ce texte, le mot « alimentation [en eau] » disparaît au profit de « consommation {d’eau] » de même que les mots « propre à la consommation » sont remplacés par « une eau destinée à la consommation humaine propre et salubre ».

 

Il est également précisé que tous matériaux et objets destinés aux installations de production, de distribution ou conditionnement qui entrent en contact avec l’eau (article R.1321-48), ou tous produits et procédés destinés au traitement de l’eau destinée à la consommation humaine (article R.1321-50, sans disposer de l’attestation (ACS) prévue aux II de ces articles est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe. Le ministre chargé de la santé peut retirer du marché les produits en cause.

L’UAE assure une veille sur les sites Internet pour tout fabricant ne respectant pas cette clause et travaille  conjointement avec la Direction de la Santé sur le respect des obligations.

CRÉATION D’UNE NOUVELLE COMMISSION AU SEIN DE L’UAE

Commission Economie Circulaire

L’UAE avait créé un Groupe de travail pour recenser les problématiques des adhérents liées à la gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE). Très vite, s’est greffé l’impact de la mise en œuvre de la loi anti – gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la gestion des emballages et   le marquage info-tri.

L’UAE a émis la volonté  de mieux informer ses adhérents pour qu’ils s’inscrivent dans un schéma vertueux de lutte contre le gaspillage et de l’obsolescence programmée, mais également de mieux concevoir les produits pour allonger leur durée de vie. C’est ainsi que s’est mise en place une session d’information sur les obligations des entreprises quelque soit leur statut de fabricant ou de distributeur.

Toutefois, face à la sortie de nombreux décrets, à une réglementation qui ne cesse d’évoluer et des contraintes de plus en plus lourdes pour les entreprises, les adhérents ont fait connaître leur besoin d’être mieux accompagnés sur les conditions de mise en œuvre de cette loi, et de leurs obligations respectives.

Pour ces raisons et dans le cadre de la stratégie de l’UAE d’être « vu, connu et reconnu » pour tous les aspects du métier de traiteur d’eau, votre Conseil d’administration a saisi l’opportunité de transformer le groupe de travail en  une nouvelle commission de travail..

La Commission Economie circulaire  (CEC)  composée de 9 membres représentant des entreprises adhérentes à l’UAE,  a été installée le 14 septembre 2022 sous la présidence de Safayet RAYHAN.

Les raisons économiques et le manque de ressources vont obligatoirement conduire les fabricants à revoir la conception de leurs produits , ce qui aura un impact pour le distributeur.

Ces multiples enjeux amènent  la commission à poursuivre les objectifs suivants :

  • Mieux définir l’économie circulaire et harmoniser les connaissances sur ses objectifs et ses enjeux ;
  • Identifier les contraintes sur les reprises de produits/équipements/composants et évaluer les propositions de solutions (récupération, réutilisation….) ;
  • Recenser des actions concrètes et partager les bonnes pratiques ;
  • Communiquer sur les évolutions réglementaires ayant un impact direct sur le métier des traiteurs d’eau via le Flash’Inf’eau ;
  • Définir un langage commun pour mieux communiquer auprès du grand public ;

NOUVEAU CALENDRIER DES FORMATIONS 2022/2023

La Commission Communication Interne Déontologie (CCID) du 11/05/2022 a arrêté le nouveau calendrier de formation.

Afin de compléter vos connaissances de la Loi AGEC sur l’économie circulaire et la responsabilité élargie des Producteurs d’équipements, la CCID propose un module complémentaire intitulé  « Economie circulaire ».

Calendrier des prochaines sessions :

21 octobre 2022 : Connaissances de l’UAE et la chimie de l’eau.

18 novembre 2022 : Réglementation sur l’eau, Principes hydrauliques, le traitement de l’eau et dimensionnement d’un adoucisseur.

02 décembre 2022 : La vente, la livraison, et l’installation.

13 janvier 2023 : La mise en service, contrats de service, l’entretien et les garanties.

27 janvier 2023: L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité et les litiges.

10 février 2023 : Gestion des déchets électriques et électroniques – Gestion des Emballages et Economie circulaire.

Tous les modules sont présentés le vendredi  de 14H30 à 16h30 en visioconférence.

Cette démarche de formation s’inscrit dans une volonté de toujours mieux servir vos clients, répondre à leurs attentes et satisfaire à vos obligations légales et réglementaires.

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous l’indiquer par mail à l’adresse contact@uae.fr et nous vous enverrons l’invitation pour nous rejoindre.

A l’issue des 6 sessions,  dédiées à  vous-même ou à vos collaborateurs – responsable technique ou commercial –  votre entreprise pourra prétendre à la labélisation UAE.

Alors n’attendez plus ! Bloquez ces dates sur vos agendas et Inscrivez-vous !

Présentation de l’UAE et des équipements de filtration devant les abonnés et membres du Syndicat des Thuillières (Vosges)

Le Syndicat des eaux des Thuillières, dont le siège social est à La Neuveville sur Montfort dans les Vosges a souhaité faire appel à l’UAE pour présenter les systèmes de filtration de l’eau afin de pallier les problèmes d’une eau très dure (entre 40°f et 48°f). La rencontre s’est déroulée le mardi 10 mai à 17h30 dans la commune de Monthureux le Sec, devant des abonnés, les membres du Syndicat et des plombiers installateurs.

Le SIE des Thuillières a réalisé des travaux importants pour améliorer le réseau d’adduction d’eau potable dans les communes adhérentes au Syndicat. Ces travaux n’ayant aucun impact sur la dureté de l’eau, le SIE a souhaité informer ses abonnés sur les systèmes individuels de filtration visant à adoucir l’eau au point d’utilisation.

L’UAE, dont l’objectif essentiel est de délivrer à l’utilisateur la qualité de l’eau qu’il a choisie dans la quantité dont il a besoin, a  présenté au public :

  • le rôle, la gouvernance et le fonctionnement de la Chambre professionnelle,
  • le cycle et la chimie de l’eau – denrée rare et fragile – les dégâts du calcaire,
  • les différents systèmes de filtration y compris les carafes pour réduire le calcaire dans l’eau de boisson et dans les appareils comme la cafetière, bouilloire…. Leurs avantages et leurs inconvénients.
  • l’installation et le dimensionnement d’un adoucisseur d’eau , seul système de grande consommation qui permet d’enlever le calcaire dans l’eau du robinet pour tous les cas d’utilisation.

Ce fût donc l’occasion d’évoquer l’expertise du métier de traiteur d’eau conformément à la charte de déontologie de l’UAE, de répondre aux interrogations des abonnés sur les différents systèmes de filtration, de mettre en garde sur certains produits ou équipements  et notamment ceux ne disposant pas de l’Attestation de Conformité.

Plusieurs témoignages d’abonnés non satisfaits d’installations existantes (par exemple surconsommation de sel, installation non conforme sans rupture de charge ou sans clapet anti-retour, pression trop forte ou trop faible – un adoucisseur ne peut fonctionner correctement sous 1,5 bar…) ont permis d’insister sur  la garantie du respect des droits, des devoirs et des attentes légitimes de tout utilisateur pour adapter l’eau distribuée à ses besoins spécifiques lorsqu’il est en relation avec une entreprise membre de l’UAE.

Une belle rencontre entre le Syndicat des Thuillières et l’UAE  et une initiative trop rare pour être saluée !! Un grand merci à Damien MAYAUX, Président, à René THIERY, vice-président, à Sarah, secrétaire  et  à tous les membres du SIE des Thuillières.

FORMATION ET LABELLISATION : Dix neuf entreprises engagées.

Madame, Monsieur, Cher professionnel,

L’UAE a mis en place des sessions de formation pour ses adhérents donnant lieu à une labellisation pour valider le suivi des formations proposées.

La formation est dispensée par visioconférence, de préférence le vendredi de 14h30 à 16h00

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Module 1 : Communication et chimie de l’eau,
  • Module 2 : Réglementation sur l’eau, les principes hydrauliques et traitements de l’eau,
  • Module 3 : Vente, livraison et installation des équipements,
  • Module 4 : Mise en service, contrats, entretien et garanties,
  • Module 5 : L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité et les litiges.

L’entreprise ayant suivi les cinq modules peut prétendre à la labellisation de l’UAE, gage de professionnalisme et de différenciation vis-à-vis des autres professionnels du secteur.

LE LABEL :

Le Label® illustre les quatre critères de sélection des adhérents de l’UAE qui sont : la conformité commerciale, financière, juridique et technique. Il permet de récompenser les entreprises faisant l’effort de former leurs responsables autour de valeurs communes :

QUALITE – ETHIQUE – ENGAGEMENT – TRANSPARENCE

LES ENTREPRISES LABELISEES :

Les premières sessions 2020/2021 ont  permis de labelliser ONZE entreprises, récompensées lors du congrès de Lyon.

AQUA CLIM SERVICES  AQUA DM CIELTER
CULLIGAN  EDAFIM KINETICO
SAINOPURE  SOFRADE TALASSA
AQUABIOTECH WATERBOSS  

 

Puis, HUIT autres entreprises ont découvert la formation,  lors de la session 2021/2022. Elles seront  labellisées lors du prochain Congrès qui aura lieu à Paris les 7 et 8 octobre 2022

AQUA SERVICE 13  CASTALIE CULLIGAN BASSE NORMANDIE
AQUAPHOR  BILLARD ET LANG AIRWATEC-CINTROPUR
ECOWATER  BWT

 

Une prochaine session sera programmée à partir de Novembre 2022. A la formation initiale sera ajoutée un nouveau  module relatif aux Responsabilités et obligations liées à la D3E et Economie circulaire. Faîtes en profiter vos collaborateurs !

CONGRES ANNUEL DE L’UAE / SAVE THE DATE

Le prochain congrès de l’UAE aura lieu à l’Automobile Club de France, place Vendôme à Paris, du 7 au 8 octobre 2022.

En plein coeur de Paris, dans un lieu mythique, le thème du Congrès du 7 octobre portera sur les Ressources humaines :  » Comment fidéliser des équipes, Comprendre et manager les jeunes générations… ».

La journée sera animée par des Conférences, des Conseils d’experts, le compte-rendu des travaux des commissions, le suivi de la formation et la labellisation des entreprises.

L’assemblée générale du 8 octobre, avec la présentation des Bilans d’activités et financiers et le renouvellement des administrateurs, se déroulera dans un lieu atypique et spirituel et sera suivi d’un déjeuner solidaire.

Notez dès maintenant ces dates dans votre agenda ! Venez nombreux et partagez cet évènement avec vos collaborateurs !

De belles surprises vous attendent….

Economie circulaire : L’UAE renforce sa communication auprès de ses adhérents !

L’année 2021 fut une année de mobilisation autour des obligations réglementaires liées à la gestion des déchets.  Pour accompagner les professionnels du traitement de l’eau, l’UAE a souhaité récapituler de façon claire l’évolution constante de la législation, depuis la  circulaire D3E, renforcée par la loi Anti gaspillage Economie circulaire (AGEC) et plus récemment la loi Climat et résilience.

« Les objectifs de la politique environnementale, et plus spécifiquement de la politique des déchets, concourent à la protection des milieux naturels et de la santé par la prévention des déchets dangereux, mais aussi à une croissance économique durable et juste » 

La règlementation a été introduite  pour prévenir les risques (environnementaux, santé) associés à la mauvaise gestion des DEEE ; elle concoure également à une économie circulaire , favorisant le recyclage des matériaux , l’allongement de la durée de vie des produits, et à l’éco-conception au sens large.

L’objectif aujourd’hui n’est plus seulement de traiter les déchets produits, mais aussi de les prévenir. 

L’économie circulaire, c’est ce système vertueux dans lequel les déchets des uns constituent la matière première des autres. Et c’est grâce au principe des 4 R que cette boucle fonctionne :

REDUIRE     REUTILISER        REPARER     RECYCLER

Une obligation légale

  • La Responsabilité élargie du producteur
  • Réduction des déchets et lutte contre l’obsolescence programmée

Un avantage concurrentiel

  • Levier pertinent et porteur de valeurs pour les entreprises
  • Réduction des achats et bénéfice d’image pour l’entreprise

L’éco conception pour décliner les 4 R

  • Rationalisation des processus de production
  • Intégration de pratiques innovantes tout au long du cycle de vie du produit

Les adhérents recevront très prochainement une synthèse de toute cette règlementation riche et complexe.

L’ UAE  vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

NOUVEAU CALENDRIER DES FORMATIONS 2021/2022

Chers adhérents,

Nos sessions de formation reprennent dès le 19/11/2021 à 14H30 via la plateforme ZOOM.

Ce premier module sera l’occasion, de découvrir ou redécouvrir, les thèmes essentiels que sont la connaissance de l’UAE et la chimie de l’eau.

Cette démarche de formation s’inscrit dans une volonté de toujours mieux servir vos clients et répondre à leurs attentes.

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous l’indiquer par mail à l’adresse contact@uae.fr et nous vous enverrons l’invitation pour nous rejoindre.

A l’issue des 5 sessions,  si votre collaborateur – responsable technique ou commercial –  a participé à au moins 80% des modules proposés, alors votre entreprise pourra prétendre à la labélisation UAE.

Alors n’attendez plus !

Calendrier des prochaines sessions :

10 décembre 2021 : Réglementation sur l’eau, Principes hydrauliques, le traitement de l’eau et dimensionnement d’un adoucisseur.

07 janvier 2022 : La vente, la livraison, et l’installation.

21 janvier 2022 : La mise en service, contrats de service, l’entretien et les garanties.

04 février 2022 : L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité et les litiges.

 

Le site UAE se met à la page !

Les membres de l’UAE ont à cœur de proposer un contenu du site uae.fr dynamique et intuitif pour que Professionnels du traitement de l’eau et les particuliers consommateurs puissent s’informer et trouver réponses à leur questions.

 

Le site se distingue par une partie « grand public » accessible à tous pour en savoir plus sur le traitement de l’eau en maison individuelle et pour les commerces et industries, en passant par la qualité de l’eau et les différentes solutions pour le traitement de l’eau.

 

L’autre partie est dédiée aux professionnels du traitement de l’eau, adhérents de l’UAE. Ces professionnels peuvent y trouver les dernières actualités de l’UAE, des éléments juridiques, techniques, réglementaires et normatifs, des études diverses, et différentes publications dont l’objectif est de toujours mieux renseigner les consommateurs.

 

Dernièrement le site s’est enrichi d’un glossaire décliné en liste alphabétique de mots de vocabulaire et d’expressions avec des termes techniques et spécialisés utilisés dans le traitement de l’eau. Ces mots ou expressions sont liés aux différents articles du site permettant ainsi  une meilleure compréhension et lisibilité. Certaines définitions sont agrémentées d’exemples ou d’illustrations dans le domaine spécifique du traitement de l’eau. L’UAE souhaite ainsi que le consommateur ait connaissance de l’ensemble des éléments lui permettant de mieux appréhender cet univers complexe du traitement de l’eau.

CONGRES 2021 – BILAN

Le congrès annuel de l’UAE s’est déroulé à Lyon les 8 et 9 octobre 2021.

Nous faisons ce petit retour pour permettre à tous ceux qui étaient présents de revivre les moments forts de ce congrès studieux et festif à la fois, et pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de s’y rendre, de retrouver l’ensemble des  thématiques abordées.

Thématiques

  • Communication, déontologie, traçabilité – Comment utiliser les outils de l’UAE par Isabelle DUMAS et Alain CLAVEL
  • Les attestations de Conformité – Les principales évolutions par Christelle AUTUGELLE de CARSO
  • Présentation du Groupe de Travail « Economie circulaire »
    • Principales évolutions de la législation, Responsabilité élargie des producteurs et prochaines échéances par Béatrice PAVY-MORANÇAIS
    • Première Analyse des questionnaires  et pistes d’actions relatives à la gestion des déchets par Mathieu HESTIN
  • Présentation des travaux des commissions de l’UAE  :
    • Commission « Fontaine réseau » par Mickaël TALARMAIN
    • Commission Communication Externe par Jérôme BOR
    • Commission Communication Interne et Déontologie par Didier DUTHILLEUX
    • Commission Technique et réglementaire par Guy DE MOL
  • Pollution plastique : « Comprendre pour agir » par Muriel PAPIN de l’Association No Plastic.
  • La maintenance des réseaux d’eau et les méfaits du calcaire par Roland BOUQUET de SYNASAV
  • La réalité mixte par Steve ARLAUD de SYNERGYZ
  • Les éléments de marché confortant le choix d’évoluer dans le marché résidentiel et commercial de l’eau (2019-2024) et impact de la crise par Victor OLLIVIER de AMANE ADVISORS
  • Signature de l’accord Cadre avec Pôle emploi et résultat de l’étude IFOP sur l’évolution des métiers de la vente directe par Jacques COSNEFROY, délégué général de la FVD.
  • Quelle communication, quelles règles ? par Antoine DULIEU – Cabinet BAILLET-DULIEU Avocats
  • Le corps, la voix et la musique : Vivre pleinement ses émotions : Décryptage de l’opéra FALSTAFF par Olivier MORANÇAIS, Coach, Formateur et Metteur en scène.
  • La formation : Présentation des modules et Labélisation des entreprises par Patrick SCELLES et Didier DUTHILLEUX

Liens de présentation de vidéos

ARTE : L’eau : une ressource sous tension    https://youtu.be/Vv5eCgigF2E

ARTE : La planète malade du plastique     https://youtu.be/7BvE2EfDcUo

Les Labélisations

L’UAE a mis à l’honneur  onze entreprises dont les commerciaux et techniciens ont suivi le cycle de formation. Ces entreprises se sont vu remettre le Trophée représentant le Label de l’UAE.

Les trophées d’honneur

La remise des Trophées d’honneur aux membres particulièrement impliqués au sein de l’UAE, est toujours très émouvant : Cette année, ont été mis à l’honneur :

Alain CLAVEL

Mickaël TALARMAIN

Didier DUTHILLEUX

 

Le Trophée de l’inspiratrice :

Jérôme BOR reçoit des mains du Président de la CCID le trophée mettant à l’honneur Audrey BOURNAZEL, inspiratrice du logo « Label »

La symbolique du logo « Label UAE »

  • La ligne d’horizon : le point de mire, représentatif des valeurs ver lesquelles les adhérents et porteurs du label doivent se diriger.
  • Les 4 étoiles : Symboles d’excellence et d’expertise, illustrent également les 4 critères de sélection des adhérents qui sont : la conformité commerciale, financière juridique et technique.
  • Les engagements tenus par les membres adhérents de l’UAE écrits en toutes lettres :

Qualité – Ethique – Engagement – Transparence

Le « petit + » de ce congrès :

Particulièrement dynamique avec son enchainement de petits reportages, blagues, musique entre chaque intervenant.

L’Assemblée générale :

Elle s’est déroulée le samedi 9 octobre  avec la Présentation du rapport financier par Isabelle DUMAS, trésorière de l’UAE, l’ approbation du rapport moral et du rapport financier 2020, l’approbation des Cotisations 2022 et budget prévisionnel 2022.
Puis nous avons procédé au renouvellement des administrateurs pour le mandat 2021/2024
o   Guy DE MOL
o   Laurent MATHIEU
o   Mickaël TALARMAIN
o   Thibault LAMARQUE
o   Alain MULET, remplacé par Nicolas MARION

L’assemblée générale s’est terminée avec la  Conférence de Michaël AGUILAR « Faisez la différence »

Un moment de pur bonheur pour donner « l’envie d’avoir envie » et se démarquer de ses concurrents !
Des techniques qui peuvent  paraître simples ou toutes bêtes, mais il fallait y penser ……avant les autres !

Témoignages adhérents.

Nous avons reçu de très nombreux témoignages de vive voix mais aussi par écrit ou via les réseaux sociaux : Un grand merci à vous tous qui avez su apprécier ces moments de convivialité tout en simplicité !

« …Je suis bien rentré, et tiens à vous remercier pour cette invitation à me joindre à vous hier, c’était une journée à la fois intéressante et sympathique !… » 

« Mercisssssssssssss ! Merci mille fois pour ce congrès magnifique exceptionnel. Riche en émotions en échanges et tellement enrichissant…. »

« J+1…une nouvelle semaine reprend ses droits. Qu’ajouter de plus à ce congrès UAE qui vient de se terminer qu’un grand Merci à vous pour son organisation. C’était ma deuxième participation et les enseignements à en tirer sont toujours aussi riches.  Vous avez fait un excellent travail d’organisation de cet évènement. Soyez-en sûrs….. chaleureuses félicitations. »

« J’espère que le congrès s’est bien terminé. Encore Bravo  pour l’organisation ! »

«  …..L’important reste, pour nous, d’apporter à notre famille du traitement de l’eau ce dont elle a besoin : cohésion, information, animation….. en tous genres…. pour permettre à ce congrès d’accéder à un niveau jamais atteint en n’oubliant pas les fondamentaux mais en préservant les basiques … »

« Encore bravo pour cette belle organisation lors de notre congrès de la semaine dernière… »

« Je profite de ce mail pour remercier …. pour l’organisation exceptionnelle de ce congrès : la qualité des interventions aussi bien internes que externes, l’enchainement des présentations et le respect du timing et les animations entre chaque présentation qui apportaient originalité, dynamisme, gaieté et légèreté tout en gardant le professionnalisme de l’UAE.  Je n’ai pas eu la possibilité de participer aux activités du samedi. Mais le resto du vendredi soir était un vrai bonheur pour les papilles »

« Merci encore pour ce magnifique congres qui a tenu toutes ses promesses… »

« Je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour votre invitation, j’ai vraiment apprécié de partager ce moment avec vous… »

« Je voulais [vous] remercier pour tout le travail afin que l’on puisse passer un moment exceptionnel ce weekend. J’en garderai un souvenir mémorable. La sortie Opéra était vraiment un plaisir, depuis le temps que j’en rêvais… »

« Vous méritez toutes les félicitations pour l’organisation et la qualité des activités proposées… »

« ….Merci beaucoup à tous pour cette reconnaissance qui me va droit au cœur.. »

« Un grand merci pour ce beau week-end et pour votre accueil chaleureux et festif. Au plaisir… »

 « Merci pour votre accueil et la qualité de ces deux jours inoubliables… »

 

Ce congrès 2021 délocalisé  à Lyon a eu un franc succès, après une année de confinement.

La joie, la bonne humeur et un véritable travail de fond  ont marqué ce congrès. Les entreprises ont pu échanger entre elles et avec les nombreux intervenants pendant les pauses et les repas.

Une articulation parfaite entre travail et convivialité !

Une occasion également de visiter le vieux  Lyon avec des guides conférenciers, d’apprécier la gastronomie et de découvrir l’Opéra avec « Falstaff « de Verdi.

« L’amitié est un pont sur le fleuve de notre vie » – C’est ce que nous retiendrons de ce congrès 2021 !

Au plaisir de nous retrouver  les 7 et 8 octobre  2022 à Paris.