Congrès de l’UAE les 6 et 7 octobre 2023 : Un programme à mettre l’eau à la bouche !

« Atmosphère, Atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère » ? La thématique de ce congrès 2023 se veut être une occasion de favoriser la convivialité, l’enthousiasme :  l’idée n’étant pas de distraire au lieu de travailler mais de faire entrer la détente et la bonne humeur tout au long de cet évènement.

Ce congrès est un moment essentiel pour se retrouver entre adhérents, échanger sur les problématiques du traitement de l’eau, mais aussi de discuter de la vie extérieure, et rire ensemble pour se déconnecter des pressions quotidiennes.

La conférence participative de Patrice Georget « l’ouverture d’esprit n’est pas un fracture du crâne : comment changer d’atmosphère » donnera des clés et des anecdotes de sensibilisation à l’atmosphère positive sur les lieux d’activité et de soutenir une culture d’entreprise fondée sur la satisfaction des collaborateurs qui la compose.

En complément des intervenants partenaires de l’UAE, les adhérents et leurs invités pourront également suivre les avancées et les travaux des commissions  en abordant les sujets comme :

  • L’Economie circulaire et la Responsabilité sociétale des entreprises
  • Technique et règlementaire : les évolutions des normes, procédures et règlements
  • Les fontaines : Guides et recommandations de l’UAE
  • Ethique et déontologie : l’expertise de l’UAE

Le lieu choisit pour ces deux jours de congrès est propice à la détente et à la réflexion : La Rotonde Stalingrad intrigue par son cadre et son offre insolite. Située face au canal de l’Ourcq, elle fût construite en 1784 et classée « Monument historique » en 1907. C’est le repaire des amoureux des plaisirs gustatifs et de l’art. La Trattoria by Gustu vous servira les déjeuners du vendredi  et samedi  dans le cadre exceptionnel de ce monument historique, sous la verrière lumineuse.

La journée du 6 octobre se prolongera par un dîner croisière : vous découvrirez le Canal Saint Martin aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires et enjambé d’élégantes passerelles, en glissant sous la mystérieuse et spectaculaire voûte de la Bastille, où la lumière y est féérique. Vous passerez des écluses, ponts tournants, revivrez « l’atmosphère » de l’Hôtel du Nord du célèbre film de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet. Soirée inoubliable à ne pas manquer…

Deux jours pour parler de l’eau, les pieds dans l’eau !

Invitation Congrès 2023

Inscrivez-vous vite et Réservez dès maintenant sur contact@uae.fr

Economie circulaire et Traitement de l’eau

Le site uae.fr s’enrichit d’une nouvelle page dédiée à l’Economie circulaire et Traitement de l’eau.

L’UAE est convaincue que traitement de l’eau en bâtiment a un rôle direct à jouer dans deux des piliers du modèle de l’économie circulaire :

  • Le volet “tri, recyclage”, en particulier par le biais de la réduction des déchets plastiques.
  • Le volet “allongement de la durée de vie du produit”, par la protection des installations utilisant de l’eau en bâtiment

Les engagements de l’UAE en matière d’économie circulaire

Pour faire rimer économie circulaire et traitement de l’eau dans toutes ses dimensions, l’UAE s’engage aussi pour accompagner ses membres dans le respect des nouvelles réglementations, en organisant des  sessions de formations adaptées et en transmettant toutes informations nécessaires pour aider les adhérents  dans la transition écologique de leur entreprise.

L’UAE se fait également le relai de la Direction Générale des Entreprises publiant deux guides pour accompagner les PME industrielles et les TPE-PME dans leur transition écologique et les aider à trouver des solutions utiles pour mesurer leur maturité écologique, définir les actions prioritaires à mettre en œuvre, bénéficier d’un accompagnement, de prêts ou encore de subventions.

Ces guides recensent les principaux dispositifs, financés ou co-financés par l’Etat. Les opérateurs, Bpifrance, l’ADEME, CCI France et CMA France, peuvent proposer aux entreprises de nombreuses prestations de service sur la thématique de la transition écologique (accompagnement, formation, veille…). Il est donc conseillé aux chefs d’entreprises de se rapprocher de ces acteurs en région.
– Dispositifs d’accompagnement à la transition écologique des TPE et PME : https://lnkd.in/ePwquD-H

– Dispositifs d’accompagnement à la transition écologique des PME industrielles : https://lnkd.in/eceyCRA7

Transposition Directive européenne dite « eau potable »

La qualité de l’eau destinée à la consommation humaine est un enjeu majeur pour les professionnels du traitement de l’eau. La transposition de la Directive européenne 2020/2184, dite « directive eau potable » devrait aboutir très prochainement avec la finalisation et la publication de l’ensemble des textes, pour une mise en application au  1er janvier 2023.

L’UAE a participé à de nombreuses consultations sur la transposition de la directive européenne  (UE) 2020/2184 entrée en vigueur le 12 janvier 2021. Une ordonnance et deux décrets ont été mis à la consultation publique entre le 17 novembre et le 8 décembre 2022. 

Afin de mieux réponde aux professionnels du traitement de l’eau  et s’appuyer sur les dernières mesures règlementaires, l’UAE a assisté le 7 décembre 2022 à une réunion de présentation par la Direction Générale de la Santé, de l’ensemble des dispositions issues de la transposition de la directive européenne afin d’avoir un aperçu général des évolutions à venir dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

Les différents dispositions modifient le Code de la Santé publique, le code général des collectivités territoriales, le code de l’environnement,  le code de la construction et de l’habitation ainsi que la loi 65-557 du 10 juillet 1965 fixant les statuts de la copropriété  des immeubles bâtis et la loi 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

Ces dispositions ont notamment pour objet d’améliorer la qualité de l’eau distribuée et de mieux informer sur la qualité de l’eau par :

  • La définition des usages domestiques et des besoins essentiels en eau potable de personnes (exigences de qualité pour toutes les eaux destinées à la boisson, la cuisson, la préparation des aliments, à l’hygiène corporelle, à l’hygiène générale et à la propreté, ou à d’autres usages domestiques ou d’agrément, dans les lieux publics comme privés …)
  • Des précisions sur les responsabilités en matière d’accès à l’eau des personnes raccordées ou non au réseau public de distribution et sur les informations à communiquer aux consommateur via la facture d’eau,
  • Des précisions sur les usages pour lesquels l’eau destinée à la consommation humaine est requise,
  • Des précisions sur les canalisations et appareillages installés entre les robinets normalement utilisés pour les EDCH et le réseau public de distribution,
  • L’obligation, pour les personnes responsable de la production ou de la distribution de l’eau de réaliser un plan de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau et de réaliser une évaluation des risques liés aux réseaux intérieurs de distribution d’eau et exemptions associés.

Dans ce texte, le mot « alimentation [en eau] » disparaît au profit de « consommation {d’eau] » de même que les mots « propre à la consommation » sont remplacés par « une eau destinée à la consommation humaine propre et salubre ».

 

Il est également précisé que tous matériaux et objets destinés aux installations de production, de distribution ou conditionnement qui entrent en contact avec l’eau (article R.1321-48), ou tous produits et procédés destinés au traitement de l’eau destinée à la consommation humaine (article R.1321-50, sans disposer de l’attestation (ACS) prévue aux II de ces articles est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 5ème classe. Le ministre chargé de la santé peut retirer du marché les produits en cause.

L’UAE assure une veille sur les sites Internet pour tout fabricant ne respectant pas cette clause et travaille  conjointement avec la Direction de la Santé sur le respect des obligations.

CRÉATION D’UNE NOUVELLE COMMISSION AU SEIN DE L’UAE

Commission Economie Circulaire

L’UAE avait créé un Groupe de travail pour recenser les problématiques des adhérents liées à la gestion des déchets électriques et électroniques (DEEE). Très vite, s’est greffé l’impact de la mise en œuvre de la loi anti – gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la gestion des emballages et   le marquage info-tri.

L’UAE a émis la volonté  de mieux informer ses adhérents pour qu’ils s’inscrivent dans un schéma vertueux de lutte contre le gaspillage et de l’obsolescence programmée, mais également de mieux concevoir les produits pour allonger leur durée de vie. C’est ainsi que s’est mise en place une session d’information sur les obligations des entreprises quelque soit leur statut de fabricant ou de distributeur.

Toutefois, face à la sortie de nombreux décrets, à une réglementation qui ne cesse d’évoluer et des contraintes de plus en plus lourdes pour les entreprises, les adhérents ont fait connaître leur besoin d’être mieux accompagnés sur les conditions de mise en œuvre de cette loi, et de leurs obligations respectives.

Pour ces raisons et dans le cadre de la stratégie de l’UAE d’être « vu, connu et reconnu » pour tous les aspects du métier de traiteur d’eau, votre Conseil d’administration a saisi l’opportunité de transformer le groupe de travail en  une nouvelle commission de travail..

La Commission Economie circulaire  (CEC)  composée de 9 membres représentant des entreprises adhérentes à l’UAE,  a été installée le 14 septembre 2022 sous la présidence de Safayet RAYHAN.

Les raisons économiques et le manque de ressources vont obligatoirement conduire les fabricants à revoir la conception de leurs produits , ce qui aura un impact pour le distributeur.

Ces multiples enjeux amènent  la commission à poursuivre les objectifs suivants :

  • Mieux définir l’économie circulaire et harmoniser les connaissances sur ses objectifs et ses enjeux ;
  • Identifier les contraintes sur les reprises de produits/équipements/composants et évaluer les propositions de solutions (récupération, réutilisation….) ;
  • Recenser des actions concrètes et partager les bonnes pratiques ;
  • Communiquer sur les évolutions réglementaires ayant un impact direct sur le métier des traiteurs d’eau via le Flash’Inf’eau ;
  • Définir un langage commun pour mieux communiquer auprès du grand public ;

NOUVEAU CALENDRIER DES FORMATIONS 2022/2023

La Commission Communication Interne Déontologie (CCID) du 11/05/2022 a arrêté le nouveau calendrier de formation.

Afin de compléter vos connaissances de la Loi AGEC sur l’économie circulaire et la responsabilité élargie des Producteurs d’équipements, la CCID propose un module complémentaire intitulé  « Economie circulaire ».

Calendrier des prochaines sessions :

21 octobre 2022 : Connaissances de l’UAE et la chimie de l’eau.

18 novembre 2022 : Réglementation sur l’eau, Principes hydrauliques, le traitement de l’eau et dimensionnement d’un adoucisseur.

02 décembre 2022 : La vente, la livraison, et l’installation.

13 janvier 2023 : La mise en service, contrats de service, l’entretien et les garanties.

27 janvier 2023: L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité et les litiges.

10 février 2023 : Gestion des déchets électriques et électroniques – Gestion des Emballages et Economie circulaire.

Tous les modules sont présentés le vendredi  de 14H30 à 16h30 en visioconférence.

Cette démarche de formation s’inscrit dans une volonté de toujours mieux servir vos clients, répondre à leurs attentes et satisfaire à vos obligations légales et réglementaires.

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous l’indiquer par mail à l’adresse contact@uae.fr et nous vous enverrons l’invitation pour nous rejoindre.

A l’issue des 6 sessions,  dédiées à  vous-même ou à vos collaborateurs – responsable technique ou commercial –  votre entreprise pourra prétendre à la labélisation UAE.

Alors n’attendez plus ! Bloquez ces dates sur vos agendas et Inscrivez-vous !

Présentation de l’UAE et des équipements de filtration devant les abonnés et membres du Syndicat des Thuillières (Vosges)

Le Syndicat des eaux des Thuillières, dont le siège social est à La Neuveville sur Montfort dans les Vosges a souhaité faire appel à l’UAE pour présenter les systèmes de filtration de l’eau afin de pallier les problèmes d’une eau très dure (entre 40°f et 48°f). La rencontre s’est déroulée le mardi 10 mai à 17h30 dans la commune de Monthureux le Sec, devant des abonnés, les membres du Syndicat et des plombiers installateurs.

Le SIE des Thuillières a réalisé des travaux importants pour améliorer le réseau d’adduction d’eau potable dans les communes adhérentes au Syndicat. Ces travaux n’ayant aucun impact sur la dureté de l’eau, le SIE a souhaité informer ses abonnés sur les systèmes individuels de filtration visant à adoucir l’eau au point d’utilisation.

L’UAE, dont l’objectif essentiel est de délivrer à l’utilisateur la qualité de l’eau qu’il a choisie dans la quantité dont il a besoin, a  présenté au public :

  • le rôle, la gouvernance et le fonctionnement de la Chambre professionnelle,
  • le cycle et la chimie de l’eau – denrée rare et fragile – les dégâts du calcaire,
  • les différents systèmes de filtration y compris les carafes pour réduire le calcaire dans l’eau de boisson et dans les appareils comme la cafetière, bouilloire…. Leurs avantages et leurs inconvénients.
  • l’installation et le dimensionnement d’un adoucisseur d’eau , seul système de grande consommation qui permet d’enlever le calcaire dans l’eau du robinet pour tous les cas d’utilisation.

Ce fût donc l’occasion d’évoquer l’expertise du métier de traiteur d’eau conformément à la charte de déontologie de l’UAE, de répondre aux interrogations des abonnés sur les différents systèmes de filtration, de mettre en garde sur certains produits ou équipements  et notamment ceux ne disposant pas de l’Attestation de Conformité.

Plusieurs témoignages d’abonnés non satisfaits d’installations existantes (par exemple surconsommation de sel, installation non conforme sans rupture de charge ou sans clapet anti-retour, pression trop forte ou trop faible – un adoucisseur ne peut fonctionner correctement sous 1,5 bar…) ont permis d’insister sur  la garantie du respect des droits, des devoirs et des attentes légitimes de tout utilisateur pour adapter l’eau distribuée à ses besoins spécifiques lorsqu’il est en relation avec une entreprise membre de l’UAE.

Une belle rencontre entre le Syndicat des Thuillières et l’UAE  et une initiative trop rare pour être saluée !! Un grand merci à Damien MAYAUX, Président, à René THIERY, vice-président, à Sarah, secrétaire  et  à tous les membres du SIE des Thuillières.

FORMATION ET LABELLISATION : Dix neuf entreprises engagées.

Madame, Monsieur, Cher professionnel,

L’UAE a mis en place des sessions de formation pour ses adhérents donnant lieu à une labellisation pour valider le suivi des formations proposées.

La formation est dispensée par visioconférence, de préférence le vendredi de 14h30 à 16h00

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Module 1 : Communication et chimie de l’eau,
  • Module 2 : Réglementation sur l’eau, les principes hydrauliques et traitements de l’eau,
  • Module 3 : Vente, livraison et installation des équipements,
  • Module 4 : Mise en service, contrats, entretien et garanties,
  • Module 5 : L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité et les litiges.

L’entreprise ayant suivi les cinq modules peut prétendre à la labellisation de l’UAE, gage de professionnalisme et de différenciation vis-à-vis des autres professionnels du secteur.

LE LABEL :

Le Label® illustre les quatre critères de sélection des adhérents de l’UAE qui sont : la conformité commerciale, financière, juridique et technique. Il permet de récompenser les entreprises faisant l’effort de former leurs responsables autour de valeurs communes :

QUALITE – ETHIQUE – ENGAGEMENT – TRANSPARENCE

LES ENTREPRISES LABELISEES :

Les premières sessions 2020/2021 ont  permis de labelliser ONZE entreprises, récompensées lors du congrès de Lyon.

AQUA CLIM SERVICES  AQUA DM CIELTER
CULLIGAN  EDAFIM KINETICO
SAINOPURE  SOFRADE TALASSA
AQUABIOTECH WATERBOSS  

 

Puis, HUIT autres entreprises ont découvert la formation,  lors de la session 2021/2022. Elles seront  labellisées lors du prochain Congrès qui aura lieu à Paris les 7 et 8 octobre 2022

AQUA SERVICE 13  CASTALIE CULLIGAN BASSE NORMANDIE
AQUAPHOR  BILLARD ET LANG AIRWATEC-CINTROPUR
ECOWATER  BWT

 

Une prochaine session sera programmée à partir de Novembre 2022. A la formation initiale sera ajoutée un nouveau  module relatif aux Responsabilités et obligations liées à la D3E et Economie circulaire. Faîtes en profiter vos collaborateurs !

CONGRES ANNUEL DE L’UAE / SAVE THE DATE

Le prochain congrès de l’UAE aura lieu à l’Automobile Club de France, place Vendôme à Paris, du 7 au 8 octobre 2022.

En plein coeur de Paris, dans un lieu mythique, le thème du Congrès du 7 octobre portera sur les Ressources humaines :  » Comment fidéliser des équipes, Comprendre et manager les jeunes générations… ».

La journée sera animée par des Conférences, des Conseils d’experts, le compte-rendu des travaux des commissions, le suivi de la formation et la labellisation des entreprises.

L’assemblée générale du 8 octobre, avec la présentation des Bilans d’activités et financiers et le renouvellement des administrateurs, se déroulera dans un lieu atypique et spirituel et sera suivi d’un déjeuner solidaire.

Notez dès maintenant ces dates dans votre agenda ! Venez nombreux et partagez cet évènement avec vos collaborateurs !

De belles surprises vous attendent….

Economie circulaire : L’UAE renforce sa communication auprès de ses adhérents !

L’année 2021 fut une année de mobilisation autour des obligations réglementaires liées à la gestion des déchets.  Pour accompagner les professionnels du traitement de l’eau, l’UAE a souhaité récapituler de façon claire l’évolution constante de la législation, depuis la  circulaire D3E, renforcée par la loi Anti gaspillage Economie circulaire (AGEC) et plus récemment la loi Climat et résilience.

« Les objectifs de la politique environnementale, et plus spécifiquement de la politique des déchets, concourent à la protection des milieux naturels et de la santé par la prévention des déchets dangereux, mais aussi à une croissance économique durable et juste » 

La règlementation a été introduite  pour prévenir les risques (environnementaux, santé) associés à la mauvaise gestion des DEEE ; elle concoure également à une économie circulaire , favorisant le recyclage des matériaux , l’allongement de la durée de vie des produits, et à l’éco-conception au sens large.

L’objectif aujourd’hui n’est plus seulement de traiter les déchets produits, mais aussi de les prévenir. 

L’économie circulaire, c’est ce système vertueux dans lequel les déchets des uns constituent la matière première des autres. Et c’est grâce au principe des 4 R que cette boucle fonctionne :

REDUIRE     REUTILISER        REPARER     RECYCLER

Une obligation légale

  • La Responsabilité élargie du producteur
  • Réduction des déchets et lutte contre l’obsolescence programmée

Un avantage concurrentiel

  • Levier pertinent et porteur de valeurs pour les entreprises
  • Réduction des achats et bénéfice d’image pour l’entreprise

L’éco conception pour décliner les 4 R

  • Rationalisation des processus de production
  • Intégration de pratiques innovantes tout au long du cycle de vie du produit

Les adhérents recevront très prochainement une synthèse de toute cette règlementation riche et complexe.

L’ UAE  vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

NOUVEAU CALENDRIER DES FORMATIONS 2021/2022

Chers adhérents,

Nos sessions de formation reprennent dès le 19/11/2021 à 14H30 via la plateforme ZOOM.

Ce premier module sera l’occasion, de découvrir ou redécouvrir, les thèmes essentiels que sont la connaissance de l’UAE et la chimie de l’eau.

Cette démarche de formation s’inscrit dans une volonté de toujours mieux servir vos clients et répondre à leurs attentes.

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous l’indiquer par mail à l’adresse contact@uae.fr et nous vous enverrons l’invitation pour nous rejoindre.

A l’issue des 5 sessions,  si votre collaborateur – responsable technique ou commercial –  a participé à au moins 80% des modules proposés, alors votre entreprise pourra prétendre à la labélisation UAE.

Alors n’attendez plus !

Calendrier des prochaines sessions :

10 décembre 2021 : Réglementation sur l’eau, Principes hydrauliques, le traitement de l’eau et dimensionnement d’un adoucisseur.

07 janvier 2022 : La vente, la livraison, et l’installation.

21 janvier 2022 : La mise en service, contrats de service, l’entretien et les garanties.

04 février 2022 : L’après-vente, les bonnes pratiques commerciales, la sécurité et les litiges.