Nouveaux documents accessibles depuis votre Espace

  • Le Flash Inf’Eau n° 134 relatif à la mise en place de la nouvelle filière sur les Déchets des Emballages Industriels et Commerciaux (REP DEIC).
  • Le Conseil d’administration du 11/12/2024
  • Le Tableau de suivi des actions « Stratégie et Développement à horizon 2030 »

Nous vous souhaitons à tous et à toutes de très joyeuses fêtes de fin d’années.

UAE et démarche RSE : A vous de jouer !!

La Commission Développement Durable (CDD) de l’UAE a pour mission Communiquer sur les évolutions réglementaires ayant un impact direct sur le métier des traiteurs d’eau, partager les bonnes pratiques et traiter de tous les sujets autour de la thématique du développement durable.

Les travaux 2024 ont permis la rédaction de deux Flash Inf’eau sur les « Allégations environnementales » et la « Responsabilité élargie du Producteur/Eco-organismes », et le suivi des parutions et créations de nouvelles filières REP.

La CDD a également consacré beaucoup de temps et d’énergie à la création et au développement d’une boîte à outils RSE « Responsabilité sociale des entreprises » à destination des membres de l’UAE.

La RSE est définie par la Commission Européenne comme: « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

L’outil développé par l’UAE est principalement dédié aux TPE/PME non concernées à ce jour par la réglementation, mais qui souhaitent volontairement s’engager dans une démarche valorisante pour l’entreprise, selon son propre rythme, en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise (Salariés, fournisseurs, clients, partenaires…).

Cette boîte à outil se compose de trois éléments :

  1. Le mode d’emploi : Lisible par tous, il précise l’origine de la démarche RSE, donne une définition de la RSE et ses grands piliers et indique les grands axes de développement choisis par l’UAE (Environnement, Ressources humaines, Achats responsables, Ethique). Il propose une méthodologie simple.
  2. Le questionnaire « Etat des Lieux » fixe les thématiques à aborder et pour lesquelles il faudra établir les actions menées au sein de votre entreprise. Cet outil vous permettra de structurer votre démarche, vous poser les bonnes questions, voir ce qui est déjà fait dans votre entreprise et ce qui reste à faire…
  3. Indicateurs, Moyens d’actions : Une nouvelle étape est franchie, l’état des lieux est réalisé ! A vous de poursuivre par des actions à mettre en place avec des objectifs réalisables, visant à apporter des améliorations dans la stratégie de votre entreprise.

La CDD a présenté cette Boîte à outils RSE lors du Congrès à Avignon. Deux entreprises ont spontanément proposé de s’engager dans cette démarche avec le soutien et l’accompagnement de l’UAE.

Si vous aussi, vous souhaitez vous engager dans une démarche RSE, participez à la présentation de cet outil lors du webinaire du vendredi 29 novembre de 11h à 12h.

Inscrivez vous pour  obtenir le lien de connexion : [email protected]

Nouveaux documents accessibles dans votre espace

ACTUALITÉS SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024

  • Conseil d’administration du 25.09.2024
  • Avis Technique n° 29 – Traitement par rayonnement Ultraviolet – Spécificités des Fontaines Réseaux
  • Présentation Congrès 2024 – Travaux Commissions
  • Présentation Congrès 2024 – Conférence Erwan DEVEZE
  • Assemblée générale 2024
    • Orientations du Groupe de Travail Stratégie et développement à l’horizon 2030
    • Rapport moral et financier
    • Budgets 2023 réalisé, Budget 2024 projeté au 31.12, Budget 2025 prévisionnel.
    • Cotisations 2025
    • Renouvellement du Conseil d’administration

De nombreux autres documents sont à votre disposition, n’hésitez pas à surfer dans cet espace, en utilisant la barre de recherche !!

Votre Espace Adhérent – Actualités Septembre 2024

L’UAE a à cœur d’informer régulièrement ses adhérents via les Flash Inf’eau, mais également en mettant des documents dans l’espace Adhérents du site www.uae.fr.

Afin de faciliter vos recherches dans cet Espace Adhérent, nous avons inséré dans la partie DOCUMENT, une barre de recherche.

Ainsi, en tapant un mot, ou un groupe de mots, vous accèderez directement au document ou à la liste de documents répondant aux critères de sélection.

Voici la liste des nouveaux documents insérés dans votre espace au cours des derniers mois :

  • Conseil d’administration du 24.05.2024
  • Conseil d’administration extraordinaire du 21.06.2024
  • Décret n° 2024-796 du 12 juillet 2024 relatif à des utilisations d’eaux impropres à la consommation humaine
  • Arrêté du 12 juillet 2024 relatif aux conditions sanitaires d’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques
  • Flash Inf’eau n° 132 – Synthèse des textes du 12 juillet 2024
  • Flash Inf’eau n° 133 – La Facturation électronique – Calendrier

De nombreux autres documents sont à votre disposition, n’hésitez pas à surfer dans cet espace !!

Formation et Labellisation des entreprises du Traitement de l’Eau  – A vos agendas !

L’UAE a mis en place six modules de Formation  pour promouvoir l’expertise et les engagements des professionnels du traitement de l’eau. Suivre la formation permet de  différencier les adhérents de l’UAE et de  valoriser la qualité professionnelle des équipes.

L’objectif est d’attester de la conformité commerciale, financière, technique, étique et juridique et ainsi, conforter les consommateurs dans leur choix d’une entreprise labellisée UAE, mais également, d’accroître la notoriété de l’entreprise.

Chaque module est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions techniques et règlementaires. Le cycle de formation est dédié aux managers des entreprises mais également aux commerciaux, techniciens et services administratifs.

Actuellement, vingt-quatre sont labellisées après avoir suivi les modules de formation dans leur intégralité.

Lors du prochain Congrès qui se déroulera à Avignon les 11 et 12 octobre prochain, deux nouvelles entreprises seront mises à l’honneur. Ce qui représentera 26 entreprises labellisées.

Être une entreprise labellisée UAE, c’est placer le respect et la relation client au cœur de ses interventions

Calendrier de la Formation 2024/2025  :

15/11/2024 : Session 1 : Communication –  Chimie de l’eau.

29/11/2024 : Session 2 : Réglementation sur l’eau – Principes hydrauliques – Traitement de l’eau et dimensionnement de l’adoucisseur.

13/12/2024 : Session 3 : La vente – Les bonnes pratiques commerciales.

17/01/2025 : Session 4 : La livraison – L’installation – La mise en service –  L’entretien – Les garanties.

31/01/2025 : Session 5 : Les contrats – L’après-vente – La Sécurité et l’environnement – Les litiges.

21/03/2025 : Session 6 :  Economie circulaire  et Gestion des Déchets.

Toutes les sessions se tiennent en visioconférence le vendredi de 14h30 à 16h30

Une attestation de formation sera remise à chaque participant à l’issue du cycle.

Vous souhaitez vous inscrire, ou inscrire vos collaborateurs ? Envoyez un simple mail avec le nom et l’adresse mail des participants à [email protected]

Le congrès de l’UAE se délocalise au Palais des Papes à Avignon les 11 et 12 octobre 2024.

Ce congrès 2024 se déroulera dans un cadre exceptionnel et propice à la réflexion :  situé dans le jardin des Doms, l’espace Jeanne Laurent offre par sa splendide baie vitrée une vue panoramique sur le Rhône, le pont Saint Bénezet et Villeneuve les Avignon. La Maison MEFFRE,  service traiteur innovant et créatif, acteur incontournable des réceptions haut de gamme,  régalera les papilles gustatives des congressistes.

Comme chaque année, l’UAE présentera à ses adhérents les travaux des commissions et le bilan des actions menées autour de thématiques inhérentes à la profession du traitement de l’eau. A ce titre,  les sujets suivants seront abordés :

  • Développement durable et la Responsabilité sociétale des entreprises
  • Technique et règlementaire : Les normes, les procédures et de nouveaux guides
  • Les Fontaines : Les avantages à son utilisation, bénéfices économiques et écologiques
  • Ethique et Déontologie : l’expertise de l’UAE
  • Formation : De nouveaux modules pour conserver sa labellisation
  • Communication externe : Être vu, connu et reconnu.

Cette année, la règlementation européenne et la fin des Attestations de Conformité Sanitaires (ACS)  s’invitent autour de la table. Les laboratoires CARSO et EUROFINS seront présents pour présenter les conséquences pour les entreprises françaises  à partir du 31/12/2026.

Les règlementations françaises et européennes sont riches, évolutives et parfois contraignantes. A tel point que le « cerveau » ne s’y retrouve pas toujours. La solution ? La conférence de Erwan Deveze « Comprendre le cerveau pour prendre des décisions sereinement et efficacement » est un moment incontournable, à ne pas manquer !

La soirée festive du 11 octobre mêlera Ballet de danses contemporaines et musique d’opéra.

L’assemblée générale du 12 octobre procèdera au renouvellement des membres du Conseil d’administration et présentera les propositions d’actions issues de la réflexion du Groupe de Travail « Stratégie et développement à l’horizon 2030 ». Le congrès se clôturera avec la visite théâtralisée du Palais des Papes.

NOUVEAUTÉ 2024 :

Pour mieux faire connaître les missions de l’UAE, les entreprises non adhérentes, spécialisées dans le traitement de l’eau,  et les membres des commissions de l’UAE peuvent participer, selon un tarif préférentiel  sur simple demande.

Réservez et inscrivez-vous dès maintenant sur [email protected]

Votre Espace Adhérent – Actualités Mai 2024

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

L’UAE a à cœur d’informer régulièrement ses adhérents via les Flash Inf’eau, mais également en mettant des documents dans l’espace Adhérents du site www.uae.fr.

Afin de faciliter vos recherches dans cet Espace Adhérent, nous avons inséré dans la partie DOCUMENT, une barre de recherche.

Ainsi, en tapant un mot, ou un groupe de mots, vous accèderez directement au document ou à la liste de documents répondant aux critères de sélection.

Nous vous notifierons les titres des nouveaux documents mis dans cet espace, à l’instar de ceux insérés au cours des derniers mois :

  • Flash Inf’eau No 131 – Attestation de Conformité Sanitaire – ACS – Certificat Européen
  • Décret 2023-835 du 29.08.2023 relatif aux usages et conditions d’utilisation des eaux de pluie et aux eaux usées traitées
  • FAQ concernant le Décret 2023-835
  • Règlementation Eaux de pluie
  • Eaux à usage domestique (BO 28.04.2023)
  • Note d’information DGS/EA4/2023/61 du 14 avril 2023 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine
  • Avis technique n° 28 – Désinfection des résines en cas de contamination accidentelle
  • Guide de Bonnes pratiques – Installation, Branchement, Sécurité des Fontaines
  • Conseil d’administration du 21.02.2024

De nombreux autres documents sont à votre disposition, n’hésitez pas à surfer dans cet espace !!

La conformité des composants entrant en contact avec l’eau

Grand changement à partir du 31/12/2026 à la suite de la parution des actes  délégués et d’exécution votés par la Parlement européen.

La directive européenne 2020/2184 publiée au Journal officiel de l’Union Européenne vise l’accès à l’eau potable, sa surveillance, les paramètres de suivi, les matériaux en contact avec l’eau et enfin l’information des usagers.

La transposition de cette Directive en France a  modifié quelques articles du Code de la Santé publique en précisant la définition de l’Eau à Destination de la Consommation Humaine (EDCH), en supprimant  la notion d’immeuble collectif remplacée par le terme « habitation », et en prévoyant des amendes pour tout équipement mis sur le marché  français sans ACS.

L’UAE, dans sa mission de conseils à ses adhérents, a déjà largement commenté les évolutions règlementaires à la suite de cette directive de 2020 et notamment la volonté d’un cadre harmonisé pour la mise en place d’ un système d’évaluation commun au niveau européen en intégrant des méthodologies et  tests de migration.

Le processus de révision de la Directive se poursuit et l’ UAE a participé à de nombreuses rencontres avec la Direction Générale de la Santé, avec des partenaires comme EDW et a fait part de commentaires lors de la consultation publique préalable à la sortie des derniers textes relatifs aux matériaux en contact avec l’eau.

A l’issue de ces échanges, l’Union européenne  vient d’adopter de nouveaux textes.

Les actes d’exécution  précisent les méthodes d’essai et d’acceptation, l’un pour les substances de départ, les compositions et les constituants, l’autre pour les matériaux finaux. Un autre acte dresse une liste positive européenne de substances de départ, compositions et constituants.

Les actes délégués précisent les procédures d’évaluation de la conformité des produits, et le marquage sur les matériaux en contact avec l’eau, avec un symbole commun. Une procédure est également précisée pour inscrire ou supprimer une substance des listes positives européennes.

L’ensemble de ces dispositions s’appliqueront à partir du 31 décembre 2026. La France devra prendre un arrêté complémentaire pour adapter la règlementation française à ces textes européens.

L’UAE donne la parole à ses adhérents !

Lors du Congrès des 6 et 7 octobre 2023, le Conseil d’administration de l’UAE a réaffirmé son souhait de mettre en place un Groupe de travail chargé de réfléchir sur l’évolution des objectifs et des missions de l’UAE, de ses pratiques et de son fonctionnement.

Actuellement, l’UAE est dotée de  cinq commissions et d’un Conseil d’administration fonctionnant grâce à l’implication de ses membres mis à disposition par les entreprises : c’est  une équipe soudée et engagée qui œuvre pour maintenir le cap des missions de l’UAE.

L’UAE ayant à cœur d’instaurer un climat sain et stimulant dans toutes ses instances, souhaite que ce groupe de travail contribue à la dynamique  et à la performance de l’organisation en évoquant toutes les attentes des adhérents, issus de profils différents (groupes internationaux, PME, TPE, fabricants, distributeurs,  revendeurs…).

L’arrivée de nouvelles techniques de traitement de l’eau oblige également à revoir le périmètre d’intervention de l’UAE, tout en respectant sa charte éthique et déontologique.

Ces moments d’échanges propices à faire fructifier des idées, permettront de mettre en place des actions visant  à atteindre les objectifs communs qui seront fixés.

C’est une page blanche qui s’ouvre aujourd’hui : qui sommes-nous ? où voulons-nous aller ? quels sont les défis à relever ? quelle communication mettre en place ? …

Ce groupe de travail  baptisé « Stratégie et Développement à l’Horizon 2030 » a pour vocation de co-construire un projet commun. Chacun est invité à consacrer un peu de son temps pour y contribuer.

La première réunion se tiendra au siège  de l’UAE le mercredi 6 mars 2024 de 10h30 à 16h00.

Inscription obligatoire avant le 25 février 2024  sur [email protected]

L’UAE affiche ses engagements  et complète sa gamme d’avis techniques.

L’UAE,  un réseau de professionnels engagés au service des consommateurs, constitue la seule Chambre Professionnelle en France regroupant l’ensemble des acteurs des métiers du traitement de l’eau dans le bâtiment.

Les membres de l’AFIFAE, dissoute  le 29/09/2023,  ont rejoint l’UAE unissant leur compétence et savoir-faire.

Se voulant la représentation exemplaire de la Profession, depuis son origine, l’UAE place le professionnalisme de ses membres et le respect du consommateur au cœur de sa démarche.

Le Traitement d’Eau aux Points d’Utilisation est un métier exigeant que les membres de l’UAE ont choisi d’exercer en s’engageant. Le Traitement de l’Eau du point d’entrée (POE) aux Points d’Utilisation (POU) en fonction de la qualité et de la provenance de l’eau (eau de forage, eau du réseau…)  fait partie des professions en relation avec le domaine sensible de la santé des utilisateurs.

Avec les réglementations européennes et françaises, les acteurs de ce métier sont pleinement responsables vis-à-vis des consommateurs, des pouvoirs publics et des administrations (Code de la Santé Publique, art. R1321-1 à 1321-66).

Les membres de l’UAE souhaitent manifester leur engagement de sécurité et la rigueur de leur pratique quotidienne en publiant des recommandations ou avis techniques issus des travaux de ses Commissions Déontologie et Technique.

Ce métier est exigeant : les membres de l’UAE prennent des engagements et les affichent. Par ces Recommandations, l’UAE souhaite :

  • Manifester clairement ces engagements ;
  • Faire connaître les « bonnes pratiques professionnelles » de ses membres ;
  • Contribuer ainsi à la reconnaissance de ceux qui ont opté pour un exercice responsable et respectueux de la santé et de la sécurité des utilisateurs. En complément aux agréments des Pouvoirs Publics, les membres de l’UAE s’inscrivent dans une démarche volontaire et engageante de respect de leur Déontologie professionnelle.

Dans la continuité de ses travaux, la commission Technique et Règlementaire de l’UAE vient de publier l’avis technique n° 28 « Procédure de désinfection simplifiée en cas de contamination accidentelle ».

Vous pouvez en prendre connaissance dès maintenant dans votre espace « Document ».